30 de noviembre de 2013

Lacan Seminar - Dec 3


Lacan dot com - Newsletter
--> -->

title





lc





LACAN QUOTIDIEN N°358




Liste de diffusion de l'EuroFédération de Psychanalyse


- À propos d'une pétition – Du danger de crier trop vite « au loup ! »  par Michel Grollier
****
- Des corps -

Hervé Castanet : 
Camille Claudel et le corps de l'œuvrepar Pascale FariUne performance d'Olivier de Sagazan 
par 
Claire Talébian


____________________________________________

CPCT Paris : 1er rendez-vous clinique de formation du CPCT le 7 décembre


CPCT-PARIS
LES RENDEZ-VOUS CLINIQUES 
92 bis boulevard du Montparnasse 75014 Paris
LE FIL DU DÉSIR

Comme l'anneau glissant le long de la corde dans le jeu du furet, entre signifiant et signifié, le désir court, insaisissable, et trace sa route souterraine en chacun. Cependant, il arrive qu'un sujet soit débordé par la violence de ses pulsions, et par une jouissance en excès. La psychanalyse permet d'aborder ce réel pour entrer dans les labyrinthes du désir, si toutefois tout son poids est donné à la parole.

 
1er rendez-vous
De la demande au désir
samedi 7 décembre 2013, de 14h à 18h

Chaque demande est particulière et la rencontre avec un analyste permet de saisir dans l'énoncé la place du désir à partir de ce qui se répète et à travers la dimension du ratage. « Achoppement, défaillance, fêlure » sont autant d'accrocs de la parole, ouvrant la voie au processus de subjectivation.
Néanmoins, le sujet peut se trouver embarrassé par sa jouissance et par un malaise dont il ne peut cerner les contours. Angoissé, il ne parvient pas à repérer ce qui fait pour lui symptôme. Dans cette impasse, l'offre lui est faite d'entrer dans le discours analytique afin de formuler sa demande à travers laquelle aurait chance de résonner une énonciation.

Deux autres  rendez-vous vous seront proposés:

2e rendez-vous, Le désir et le manque, samedi 15 mars 2014, 14h à 18h.

3e rendez-vous, La formation du désir chez l'enfant, samedi 14 juin 2014, 14h à 18h

Vous trouverez en pièce jointe la plaquette de présentation et le bulletin d'inscription pour ces trois rendez-vous ou pour l'un d'entre eux

Nous vous attendons nombreux pour ces trois rencontres de travail.

Renseignements : cpct_formation@yahoo.fr

Retrouvez le CPCT sur Facebook et sur Twitter

28 de noviembre de 2013

PRESENTACION en BARCELONA: Un nuevo amor, de Mercedes de Francisco



Grama Ediciones

Seguinos en FacebookSeguinos en TwitterVisitanos en GramaEdiciones.com.ar


Conversatorio de La Antena sobre Guerra





El próximo 4 de diciembre la Maestría en Ciencias Sociales de la Universidad Nacional de Colombia, y La Antena Infancia y Juventud de Bogotá (Línea de Investigación Guerra, infancia y juventud) ha programado el conversatorio con Lizbeth Ahumada, psicoanalista, Miembro de la Asociación Mundial de Psicoanálisis y Presidenta de La Antena Infancia y Juventud de Bogotá, alrededor de los fundamentos y los tiempos de la guerra que el psicoanálisis puede contribuir a develar. El cupo es limitado.

Reseña Seminario de Héctor Gallo en NEL-Miami



 El abandono del niño ante la violencia que hay en él:
a propósito del bullying en la escuela
 



El pasado sábado 2 de noviembre de 2013, la NEL-Miami contó la grata oportunidad de compartir una agradable experiencia de trabajo a cargo de nuestro reconocido colega de la NEL-Medellín Héctor Gallo, quien aportó un impecable recorrido sobre implicaciones clínicas en juego cuando hablamos de Bullying.
Héctor dio inicio a su trabajo marcando las diferencias radicales que demarcan la distancia entre la concepción psicoanalítica lacaniana y las tendencias psicologistas en las que predominan las nociones de víctima y victimario como ejes centrales del asunto en cuestión. En este sentido, indicó la importancia de la noción de autoridad en su vínculo con la función del Nombre del Padre. Entendiendo esta función en los términos en los que la plantea Jacques-Alain Miller como un "recurso que permitirá negociar con las cosas de la vida". 


El pasado sábado 2 de noviembre de 2013, la NEL-Miami contó la grata oportunidad de compartir una agradable experiencia de trabajo a cargo de nuestro reconocido colega de la NEL-Medellín Héctor Gallo, quien aportó un impecable recorrido sobre implicaciones clínicas en juego cuando hablamos de Bullying.
Héctor dio inicio a su trabajo marcando las diferencias radicales que demarcan la distancia entre la concepción psicoanalítica lacaniana y las tendencias psicologistas en las que predominan las nociones de víctima y victimario como ejes centrales del asunto en cuestión. En este sentido, indicó la importancia de la noción de autoridad en su vínculo con la función del Nombre del Padre. Entendiendo esta función en los términos en los que la plantea Jacques-Alain Miller como un "recurso que permitirá negociar con las cosas de la vida".
En  este contexto subrayó como "el desdibujamiento de la autoridad" está íntimamente vinculado con la violencia escolar. Sin embargo hizo especial énfasis en las diferencias –inclusive de orden estructural- entre el "choque y el enfrentamiento" versus "la violencia" como tal (sobre todo en el caso de las masacres y asesinatos en masas). En este orden de ideas, la noción Lacanian de goce permite delinear el estatuto que el Otro puede estar jugando en estas dinámicas, en la medida en la que el choque y el enfrentamiento por un lado y la violencia por otro responden –las mas de las veces- a ordenes distintos. Marcando la diferencia cuando un sujeto que no logra responder debido a la inhibición a cuando un sujeto no responde por estar preso en una posición en la que –estructuralmente- está colocado como objeto desecho.
Tomando en cuenta el lugar del Otro, la presencia o no de la función paterna y si se trata de enfrentamiento o de violencia, Héctor marcaba una indicación clínica de suma importancia. Destacó que lo que se juega en la posición del analista estaría del lado de invitar al sujeto a que "tome la palabra", invitación que implica preguntarse por el lugar del sujeto de la enunciación. Remarcó igualmente, el estatuto de la responsabilidad jugada en este fenómeno; entendiendo responsabilidad como la capacidad de responder, capacidad que estará delineada por los recursos con los que se cuente.
Finalmente planteó que la "acción lacaniana"  tiene su lugar justo en el agujero del saber que estos fenómenos señalan, invitándonos a pensar no solo en las implicaciones clínicas dentro del dispositivo analítico, sino también como el psicoanálisis lacaniano tiene indicaciones fundamentales para intervenir este padecimiento tan contemporáneo (teniendo en cuenta que el bullying no solo ocurre cuerpo a cuerpo sino también vía Internet, como bien señalaba Juan Felipe Arango durante la apertura del seminario comentando lo que implica este fenómeno a nivel de la salud pública en los Estados Unidos donde "cada 7 minutos un niño es molestado y 85% de la veces no hay ninguna intervención"[1]. A lo largo de esta jornada, Héctor brindó constantemente ejemplos valiosos de su experiencia clínica que enriquecieron altamente esta experiencia.
            

      El día siguiente estuvo dedicado a la discusión clínica de un caso que amablemente aportó, Isolda Arango-Alvarez, Miembro de la NEL-Miami.  Aporte que contribuyó a continuar puntualizando la dirección del tratamiento y las implicaciones inherentes a la clínica cuando se trata de "Bullying" o violencia escolar.
Agradecemos gustosamente a Héctor Gallo, así como a los demás participantes, por esta experiencia de trabajo que nos invita a continuar recorriendo y alojando las vicisitudes a los que nos exhortan los distintos modos de padecimiento que nos ofrece la civilización de nuestros días.



Isolda Arango-Alvarez
Miembro NEL-Miami


[1] Información que puede ser revisada en Nationwide Bullying Statistics http://www.sears.com/anti-bullying-statistics/dap-120000000283435

ACF IDF : Café Psychanalyse du 12 décembre 2013



Argumentaire Café Psychanalyse du 12 décembre 2013 
Après la représentation du Dom Juan de Molière proposée par le Théâtre de Châtillon le jeudi 12 décembre 2013 à 20h30 sur une mise en scène de Gilles Bouillon et une interprétation par les comédiens de la Compagnie CDR de Tours (Jean-Luc Guitton, Cassandre Vittude, Kerraoul, Gérard Hardy, Cyril Texier, Xavier Guittet, Kevin Sinesi, Blaise Pettebone, Nelly Pulicani, Korotoumou Sidibe, Alexandre Forêt) nous interrogerons, lors du débat du Café Psychanalyse qui se tiendra à partir de 22h30, la modernité de cette figure de Dom Juan qui fut épinglée dans le champ psychanalytique de « dernier mythe » pour notre civilisation occidentale.
A cette occasion nous recevrons François Regnault, membre de l'Ecole de la Cause freudienne, ancien maître de conférences au Département de psychanalyse de l'Université Paris 8 et auteur de Théâtre-Equinoxes et de Théâtre-Solstices parus chez Actes Sud qui se prêtera au débat avec les artistes et le public.
Le Dom Juan de Molière, qui avait déjà en son temps occupé une place singulière dans la longue histoire du théâtre moliéresque, annonçait-il du même coup et de manière prophétique la montée au 21e siècle de cette figure de l'homme hypermoderne non plus orienté par le symbolique mais par la recherche de la jouissance à tout crin. N'est-ce pas ce que démontre Dom Juan en ne suivant aucun des avertissements et des conseils de son entourage qui tente désespérément de le tirer du côté de la civilité orientée par le symbolique pour se lancer à corps perdu dans son défi à atteindre une jouissance sans limites sauf celle mortifère que lui opposera la statue du Commandeur.
Venez nombreux.
Réservation recommandée auprès du Théâtre de Châtillon au 01 55 48 06 90
José Rambeau (responsable des Cafés Psychanalyse de l'ACF-Île de France)


 

-->

Communiqué de Gérard Miller


 

Communiqué de Gérard Miller
Notre collègue Gérard Miller, professeur au département de Psychanalyse de l'université Paris 8, nous demande de diffuser l'information suivante :


Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ayant engagé une vaste consultation concernant notamment les intitulés du diplôme national de master, dans un document de travail publié par ses soins le 6 novembre, la mention Psychanalyse, présente dans un précédent document en date du 25 juillet, ne figurait plus.

Responsable du master de Psychanalyse de Paris 8, j'ai aussitôt pris contact avec la présidente de notre université, Mme Tartakowsky, puis avec le directeur de cabinet de Mme la Ministre, M. Fontanille. Dans l'heure qui a suivi, celui-ci m'a assuré par écrit que « la disparition de la mention Psychanalyse était l'effet d'une erreur matérielle » et que cette erreur « sera réparée dans la prochaine diffusion de la liste », ce qui concerne également nos collègues de Montpellier 3.
Circulant actuellement une pétition sur un autre problème auquel doit actuellement faire face l'université française, à savoir « la menace de disparition de l'enseignement de la psychanalyse dans le cadre de la formation des psychologues », je souhaite rendre publique, avec l'accord de M. Fontanille, l'information qu'il m'avait communiquée sur le master de Psychanalyse que le Ministère souhaite donc préserver, en respectant la psychanalyse comme discipline autonome.
Saint-Denis, le 27 novembre 2013
Gérard Miller

__,_._,___
-->

LACAN QUOTIDIEN N°356



Liste de diffusion de l'EuroFédération de Psychanalyse



- Théâtre : Corneille et Cornélie -
Du courage interroger la valeur par Anaëlle Lebovits-Quenehen
- Science -
À chaque neurone son génome
par Ariane Giacobino
- Echos -
Pas tous racistes !par Rose-Paule Vinciguerra
Soins sans consentement : une éthique restauréepar  Deborah Allio
- Cinéma -

Heimat, chronique d'un désir impossiblepar Dominique Corpelet



____________________________________________

27 de noviembre de 2013

NLS Congress Ghent 2014: Let's go! / Congrès de la NLS 2014 : Relance!



The preparation of the NLS Congress 2014 has reached its cruising speed. The poster and the flyers have been printed and are arriving in the remote corners of our School. Two Knottings Seminars were held at the end of September at the Hellenic Society in Athens and at the ASREEP in Geneva. You would have been able to read the results of this work on nls-messager 843 and 844. On January 11 it will be the turn of London, on February 23 of Bruges and on March 16 the last knotting in Tel Aviv. Seminars and preparatory activities are in place in many groups of the NLS (in Poland, Switzerland, Ireland, Quebec, Greece, Belgium, Israel...). Of the 31 cartels listed in the on-line catalogue, there are twelve cartels registered "towards the Congress".

The theme of the Congress, "WHAT CANNOT BE SAID – Desire, Fantasy, Real", is based on the orientation given by Jacques-Alain Miller in Athens of an updating of the question of the fantasy in psychoanalytic practice. The fantasy, as last resort of the subject in panic when encountering the fundamental non-guarantee of the Other, is a topic particularly in tune with the clinic of our times. One observes how the contemporary subject withdraws into the One-all-alone of his/her jouissance with the aid of the geek-objects that were the theme of the Congress in Athens. The Congress in Ghent proposes to take a step further and interrogate, on the one hand, the fantasmatic formula of this resort, which is sometimes out in the open [à ciel ouvert], and on the other hand, the singular way out to which the analytic experience leads, when it succeeds in disturbing the subject's mode of jouissance constituting his/her symptomatic side.

We are travelling together towards the Congress in Ghent

First you need to register – not only by paying your registration fee at a reduced rate of 140 euros before the end of January, but also by mobilising your contributions for the blog that will be open very soon. You may send your text of 2500 characters maximum to  anne.beraud@pontfreudien.org (clinical vignettes, elaborations on the theme, connections). The novelty this year: each contribution will receive a commentary on the blog by an NLS member and those who wish to do so can respond to it on-line.
Then book your hotel. Ghent is a popular tourist destination and the tourist office informs us that hotel reservations should be made early. Please find below a list of hotels.

The call for papers for the simultaneous sessions will be circulated soon. We are preparing the plenary sessions with interventions organised in a renewed fashion: a sequence dedicated to the pass with the new AS and other surprise guests. Regarding festivities, the particular atmosphere of the NLS Congresses will not fail in Ghent! The Vooruit that will host us during three days is a fabulous space, art deco, with multiple opportunities both for the Congress and for eating and partying.

The NLS and Ghent are expecting you. Do not wait to register on-line straight away!
On-line Information on the website regularly updated as the Congress preparation progresses. 


For the EC, Dominique Holvoet
President of the NLS


 
 
 
-----------------------------------------------------------------------------
La préparation du Congrès de la NLS 2014 atteint son allure de croisière. L’affiche et le flyer sont imprimés et arrivent dans les lointaines contrées de notre Ecole. Deux Séminaires Nouages se sont tenus fin septembre à la Société Hellénique à Athènes et à l’ASREEP à Genève. Vous avez pu lire les résultats des travaux sur nls-messager 843 et 844.  Le 11 janvier ce sera le tour de Londres, le 23 février de Bruges et le 16 mars l’ultime nouage à Tel Aviv. Des séminaires et activités préparatoires sont en place dans de nombreux groupes de la NLS (en Pologne, en Suisse, en Irlande, au Québec, en Grèce, en Belgique, en Israël…). Douze cartels « vers le Congrès » sont inscrits sur les 31 cartels inscrits dans le catalogue en ligne.

Le thème duCongrès, « CE QUI NE PEUT SE DIRE – désir, fantasme, réel » s’appuie sur l’orientation donnée par Jacques-Alain Miller à Athènes d’une remise au jour de la question du fantasme dans la pratique psychanalytique. Le fantasme, comme recours ultime du sujet en panique lorsqu’il rencontre la non-garantie foncière de l’Autre, est un thème particulièrement en phase avec la clinique de notre époque.  On observe combien le sujet contemporain se replie dans l’Un tout seul de sa jouissance à l’aide des objets-geek qui ont fait le thème du Congrès d’Athènes. Le Congrès de Gand se propose de faire un pas de plus et d’interroger d’une part la formule fantasmatique de ce recours, fut-elle parfois à ciel ouvert, d’autre part l’issue singulière à quoi mène l’expérience analytique lorsqu’elle parvient à déranger le mode de jouissance d’un sujet que constitue sa pente symptomatique.

Nous marchons ensemble vers le Congrès de Gand

D’abord s’y inscrire – non seulement en payant soninscription au prix réduit de 140 euros avant fin janvier, mais aussi en se mobilisant pour le blog qui s’ouvrira très prochainement avec vos contributions. Vous envoyez à  anne.beraud@pontfreudien.org votre texte de 2500 signes maximum (vignettes cliniques, élaborations sur le thème, connexions).  La nouveauté pour cette année : chaque contribution recevra sur le blog son commentaire de la part d’un membre de la NLS et ceux qui le souhaitent pourront y réagir en ligne.
Ensuite réserver son hôtel. Gand est une ville très touristique et l'office du tourisme nous informe que les réservations hôtelières doivent se faire rapidement. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la liste des hôtels.
https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif

Bientôt nous lancerons l’appel à contribution pour les simultanées. Nous préparons les plénières avec des interventions sous un mode renouvelé, une séquence consacrée à la passe avec de nouveaux AE et d’autres invités surprises. Côté festivité l’ambiance particulière des congrès de la NLS ne se démentira pas à Gand ! Le Vooruit qui nous accueillera pendant trois jours est un espace fabuleux, art déco, avec de multiples possibilités tant pour le congrès que pour la restauration et les festivités.

La NLS et Gand vous attendent, n’attendez pas pour vous inscrire en ligne dès maintenant ! Informations en ligne sur le site, mise à jour au fur et à mesure de la préparation du congrès. 


Pour le C.E., Dominique Holvoet
Président de la NLS

 
 
 
 
 

26 de noviembre de 2013

Boletín extraordinario actualización del Programa de las XXII Jornadas Anuales de la EOL


XXII JORNADAS ANUALES DE LA EOL
BOLETÍN 21
III Boletín Extraordinario: Actualización del Programa de las XXII Jornadas Anuales de la EOL

23 de noviembre de 2013





Estimados colegas: 
Anunciamos que se incluyeron actualizaciones importantes en el programa de las XXII Jornadas Anuales de la EOL, se puede consultar en la página de la EOL o bien entrando directamente al siguiente link: 


 

Auspicios


Cuentan también con la adhesión de la Facultad de Psicología de la Universidad de Buenos Aires.




Comisión Científica:
Diana Campolongo, Aníbal Leserre, Sonia Mankoff, Marcelo Marotta

Comisión Organizadora:
Jorge Faraoni, Mónica Gurevicz, Enrique Prego y Andrea V. Zelaya


            


 

EOL en Facebook
Seguinos
Hotel Panamericano Carlos Pellegrini 551. C.A.B.A.
Informes e inscripción: Escuela de la Orientación Lacaniana. Av. Callao 1033, Piso 5. C.A.B.A.,Tel. 54 11 4811 2707 - eol@eol.org.ar - www.eol.org.ar

24 de noviembre de 2013

868.fr/ Genève: Conférence de Marie-Hélène Brousse


Genève
Conférence sur le "Trauma et exil: le côté des femmes", suivi du débat sur "Les migrations à l'époque de la Globalisation", animés par Marie-Hélène Brousse.



Rencontre avec Sonia Chiriaco à Strasbourg le 5 décembre



__,_._,___
-->