26 de março de 2009

[ecf-messager] LA PARANOÏA SELON LES GRANDS PSYCHIATRES : Clérambault‏

Institut du Champ freudien

CONFÉRENCES CLINIQUES 2008-2009
sous la présidence de Jacques-Alain Miller
LA PARANOÏA SELON LES GRANDS PSYCHIATRES

Mercredi 25 mars 2009

à 21h30 au local de l’Ecole

Clérambault,

Une anatomie des passions

par Carole Dewambrechies-La Sagna

" Clérambault, notre seul maître en psychiatrie écrit Lacan en 1966 (De nos antécédents, Ecrits, p. 65). Lacan poursuit : " Son automatisme mental avec son idéologie de métaphore (…) nous paraît (…) plus proche de ce qui peut se construire d’une analyse structurale, qu’aucun effort de la clinique française "

Cette présentation de Clérambault par Lacan nous servira de fil conducteur. Clérambault, de l’observatoire qui fut le sien à l’Infirmerie spéciale du dépôt près la préfecture de police de Paris, remit en question la psychiatrie qui le précédait. De sa pratique il déduisit la nécessité de mettre en évidence ce qu’il a appelé le principe générateur de la psychose et de le rapporter aux formes cliniques qui en découlent.

Ces principes ont pour nom automatisme mental, en ce qui concerne les psychoses hallucinatoires, postulat de base en ce qui concerne l’érotomanie. Nous verrons qu’il s’agit de phénomènes qui touchent au rapport du sujet au langage même si le mécanisme de Clérambault l’a souvent masqué.

Le délire devient secondaire, dans tous les sens du terme. Le postulat est à l’érotomanie ce que l’automatisme mental est aux psychoses hallucinatoires. Le supprimer revient à supprimer l’ensemble du délire. " Le délire est semblable à la larme batavique, qui s’évanouit si vous cassez seulement sa pointe " (O. C., p. 343).

Nous verrons ainsi Clérambault mettre l’accent sur les phénomènes de la psychose et " la sorte d’anatomie qui s’y manifeste. " (Ecrits, p. 168.)

Cette conférence est la quatrième d’une série de six sur ce thème. Ces conférences seront incluses dans le volume de la Conversation sur l’Autre méchant, qui paraîtra aux éditions Navarin.

__._,_.___

Nenhum comentário:

Postar um comentário