TRAVAUX DIRIGÉS DE
PSYCHANALYSE AVEC LES ENFANTS
Mercredi 18 janvier 2012 à 20h30
INSTITUT MARC SANGNIER, 38 bd Raspail, 75007 PARIS
Participation aux frais : 5 €
« … il nous incombe de récupérer un concept opérationnel de l’enfant. C’est là un travail qui reste à faire ». (J.A.Miller, La petite Girafe n° 30)
Dans le mouvement de création de l’Université Populaire de Psychanalyse Jacques Lacan par Jacques-Alain Miller (UPPJL), trois membres de l’ECF – ayant animé pendant des années un séminaire de Psychanalyse avec les enfants – ont pris l’initiative de proposer un cycle de soirées.
L’enfant et la féminité de sa mère
2ème Cycle
TD 5, « L’enfant et le rapport sexuel »
Le développement de la science nous permet maintenant d’envisager des méthodes de procréation médicalement assistées, d’implantation d’ovocytes, ou d’injection de spermatozoïde, etc. Pour autant cette question évacue t-elle la question de la sexualité des parents et de la féminité de la mère pour les enfants du XXIe siècle ? Freud dès 1908 avait noté dans « Les théories sexuelles infantiles » combien l’enfant refusait de se savoir issu d’une relation sexuelle (impensable) de ses parents. Qu’en est il aujourd’hui ?
Intervenants : Georges Haberberg, Dominique Wintrebert, Elisabeth Leclerc-Razavet, Maryvonne Blouët-Bricoteaux, Hervé Damase.
Contact : Georges Haberberg au 0660283345
Nenhum comentário:
Postar um comentário