18 de fevereiro de 2012

Journée de la Section clinique à Bordeaux le 10 mars

Section clinique de Bordeaux

Athénée municipal de Bordeaux

Samedi 10 mars 2012 à 9h30

La Section clinique de Bordeaux fêtera ses 20 années d'enseignement le samedi 10 mars 2012. Elle organise une journée sous le titre :

LACAN À SAINTE ANNE

JE PARLE AUX MURS

Lacan, pendant l'année 1971-1972, fut invité à l'hôpital Sainte Anne à donner une série de séminaires mensuels destinés aux internes en psychiatrie.

Il parla sous le titre : « Le savoir du psychanalyste ». C'était l'année du Séminaire XIX …ou pire qui vient d'être publié au dernier trimestre 2011.

Rappelons-nous que Sainte Anne fut le lieu des présentations de malades qu'a fait Lacan pendant 30 ans.

Jacques-Alain Miller, en 2011, a publié sous le titre Je parle aux murs dans la petite collection « Comment faire pour enseigner », 3 de ces séances qui furent prononcées dans la chapelle de l'hôpital. Lacan « s'amuse, improvise, se laisse aller », écrit Jacques-Alain Miller dans son texte de présentation de la 4ème de couverture.

Nous avons laissé carte blanche aux intervenants de cette journée pour saisir dans ces textes ce qui les intéresse, les accroche.

Nous entendrons 2 conférences, une le matin et une l'après-midi. Ce sont Lilia Mahjoub et Jean-Daniel Matet, psychanalystes à Paris, membres de l'ECF et de l'AMP, enseignants à la Section clinique de Paris Ile de France qui nous font le plaisir d'être avec nous. Puis nous écouterons et discuterons 6 exposés cliniques de collègues bordelais, 3 le matin, 3 l'après-midi. Le point de départ sera pour chaque cas, un point de la lecture du texte de Lacan Je parle aux murs.

Nous vous attendons donc nombreux à 9h30 (début des travaux à 10h), dans le grand amphithéâtre de l'Athénée municipal de Bordeaux, récemment rénové.

Les inscriptions peuvent être prises dès maintenant en adressant votre règlement de 35 € (20 € pour les étudiants de moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi munis d'un justificatif) à UFORCA-Bordeaux, 15, place Charles Gruet à Bordeaux.



Nenhum comentário:

Postar um comentário