10 de março de 2012

PSYCHANALYSE ET CINEMA du 16 mars

logo ECF-M rouge

Psychanalyse et Cinéma

Vendredi 16 mars 2012

Séance 20 h 30

1, rue Huysmans, Paris 6

Affiche-Noces Rebelles-V3

Le partenaire exceptionnel

Camilo Ramirez, Un partenariat sinthomatique

Omaïra Meseguer, Croire, ne plus y croire

(Cf. textes joints sur lesquels se basera la discusion, donc à lire au préalable)

Argumentaire

Charles-Henri Crochet

Sam Mendes a donné pour titre original à son film, Revolutionary road. Référence, si ce n’est révérence, au livre qui la conduit à construire son film. Premier ouvrage du new-yorkais Richard Yates (1926-1992), il concourt pour le National Book Award en 1961. Son œuvre très vite reconnue par les critiques littéraires ne trouvera notoriété que posthume. Il est aujourd’hui admis comme un écrivain qui continue à marquer notre temps. Il dépeint l’American way of life qui prône la vie, la liberté et la recherche du bonheur, encombré desafety and security. La révolution dont il s’agit est celle de 1776 d’où émerge les USA, ses textes fondateurs (Déclaration d’indépendance, Constitution), ses symboles et ses mythes. Le couple en impasse des Wheeler réside sur la Revolutionary road.

Si leur histoire, emprunte de cruauté, se déroule en 1955, elle reste pour le moins très contemporaine quant à la rencontre amoureuse, au nouage d’un couple et au chaos qu’elle engendre. Camilo Ramirez nous accompagne aux entours du piège que les partenaires se sont tendus, même si, un temps, l’illusion tient, ou mieux, fait que chacun trouve à se dire homme et femme comme le montre Omaïra Meseguer (Cf. textes joints).

Il va sans dire que le film est mis en scène de manière remarquable. Le couple est incarné par Leonardo di Caprio et l’admirable Kate Winslet, actrice hors paire, qui reçu le Golden Globe de la meilleure actrice en 2009. À l’époque du tournage, elle est la compagne de Sam Mendes. Le couple est sur son déclin…


http://dl.dropbox.com/u/36606690/PSYCHANALYSE%20ET%20CINEMA%2016.03.12%20Les%20noces%20rebelles%20de%20S.M%20.pdf

Nenhum comentário:

Postar um comentário