2 de maio de 2013

ACF Est : Projection Débat "D'autres voix, un autre regard sur l'autisme" 1er juin Strasbourg


logo
L'ACF-Est et le Cinéma L'Odyssée vous propose une projection - débat du film 
D'AUTRES VOIX - UN AUTRE REGARD SUR L'AUTISME 
en présence d'Ivan Ruiz Réalisateur et Psychanalyste à Barcelone et de Jean Pierre RouillonPsychanalyste, membre de l'Ecole de la Cause freudienne et Directeur du Centre Thérapeutique et de recherche de Nonette de Clermont Ferrand
strasbourg

Dans ce film sensible, des parents « à la parole parfois fragile » évoquent la rencontre singulière avec leur enfant autiste, comment ils ont été désarmés, se sont sentis honteux et ont parfois renoncé à une vie sociale, « mais ils parlent fièrement de leur enfant ». C'est aussi une énorme déclaration d'amour à leur enfant, différent et pour qui ils n'ont pas d'autres réponses que la tendresse.
Ce documentaire ne s'engage pas dans le registre de la santé. Il propose de croiser ces aventures humaines. L'autisme n'est pas une maladie, davantage une volonté délibérée de ne pas entrer en contact expliquent les psychanalystes. Ces derniers racontent comment pour aider chaque enfant à trouver une place dans le monde, sortir de leur labyrinthe, chaque fois leur pratique est réinventée. Comment eux aussi ils apprennent des autistes, de leurs capacités spécifiques et hors du commun. Albert, diagnostiqué Asperger, est le fil rouge de ce documentaire émouvant. Le jeune homme évoque son monde intérieur comme un labyrinthe ténébreux, et comment il cherche à se faire entendre.
Ivan Ruiz est réalisateur, psychanalyste, président de l'Association Teadir de parents d'enfants autistes de Barcelone. Il est papa également d'un petit garçon autiste. Dimanche, « J'ai voulu donner la parole aux personnes concernées par l'autisme, explique le réalisateur. Il ne s'agit pas de n'importe quelles voix, mais de voix qui puissent transmettre une sensibilité autre que l'approche dominante qui place les autistes dans des cases étroites. »


Nenhum comentário:

Postar um comentário