31 de janeiro de 2009

[AMP-UQBAR] Compte rendu de la réunion du conseil de l’AMP.‏

Compte rendu de la réunion du conseil de l’AMP

Le 24 et le 25 janvier 2009

La réunion du Conseil de l’AMP a eu lieu à l’hôtel Lutetia à Paris, le 24 et le 25 janvier 2009. Elle a été précédée d’une réunion du bureau et interrompue le samedi 24 janvier entre 21h et 23h pour l’Assemblée Générale de l’AMP. Tous les membres du conseil, représentants des 7 Ecoles de l’AMP et la FEEP, ont été présents à la réunion. Ces deux journées de débats, échanges, études et conversations se sont déroulées dans une ambiance de travail agréable et sérieuse à la fois.

Composition du Conseil de l’AMP

Membres du Bureau :

Eric Laurent (Président)

Xavier Esqué (Trésorier)

Gil Caroz (Secrétaire)

Autres membres du Conseil :

Leonardo Gorostiza (Président adjoint et responsable de l’AMP-Amérique)

Flory Kruger

Jésus Santiago (Responsable des homologations)

Lilia Mahjoub (Déléguée à la passe)

Maurizio Mazzotti

Maria-Hortensia Cardenas

Marco Focchi

Nora Gonçalves

Laure Naveau

Vicente Palomera

Monica Torres

La politique lacanienne en 2009

A partir d’un document de travail composé de textes écrits par les présidents des Ecoles et les membres du conseil, la réunion a commencé par un débat sur le thème « Politique Lacanienne en 2009 », soit sur l’orientation donnée par Jacques-Alain Miller pour un rééquilibrage du rapport entre psychanalyse pure et psychanalyse appliquée au sein des Ecoles de l’AMP. Ce débat nous a conduit à la constatation qu’une Ecole de psychanalyse comme sujet est toujours marquée, d’une façon ou d’une autre, par une tendance à se forger des « appareils de contre solitude »[1], soit, des dispositifs qui servent à couvrir le réel par une identification groupale. Depuis ce que Lacan a dénoncé comme SAMCDA jusqu’aux phénomènes plus récents exposés par J-A Miller dans sa conférence de clôture des journées de l’ECF en octobre. Le dispositif de la passe, s’il est nécessaire, ne s’est pas révélé suffisant pour mettre l’Ecole à l’abri de cette tendance. Par conséquent, la politique lacanienne de l’AMP en 2009 consistera à mettre l’analyse personnelle de chacun, analyste ou analysant, ainsi que la passe, au premier plan de la formation du psychanalyste tant dans le fonctionnement des Ecoles que dans leurs activités publiques.

Les homologations

L’examen des candidatures des nouveaux membres proposés par les Ecoles s’est fait à la lumière du débat précédent sur la « Politique lacanienne en 2009 ». Il s’agit d’élaborer une politique d’admission qui ne prend son appui ni sur le savoir faire dans le domaine de la psychanalyse appliquée ni sur des considérations groupales, mais sur une mesure du rapport du candidat à son inconscient, à la passe et au texte.

Si cette nouvelle orientation peut être considérée comme un instant de voir, certaines Ecoles ont déjà eu le temps pour comprendre et tirer les conséquences concernant les candidatures. D’autres Ecoles n’ont pas encore eu l’occasion de prendre ce temps pour comprendre. Aussi, l’hétérogénéité des rapports écrits concernant les candidatures proposées ne permet pas d’appliquer une règle unique pour toutes les Ecoles. Par conséquent, le conseil a élaboré une solution ad hoc pour chacune des Ecoles afin de répondre à la demande d’homologation de leurs candidats.

ECF : Cette Ecole a tenu compte des nouvelles orientations de la politique lacanienne. Les candidatures proposées ont été transmises avec des éléments qui permettaient de repérer un rapport à l’inconscient en concordance avec la passe. Ces candidatures étaient peu nombreuses et ont été toutes acceptées.

NEL : Les éléments transmis par les instances de cette Ecole étant assez précis pour distinguer la particularité de chaque candidat et l’intérêt éventuel de son admission à l’Ecole, nous avons pu retenir 5 sur les 8 candidatures proposées.

NLS : Dans cette Ecole, seule une des quatre candidatures proposées n’a pu être retenue.

SLP : Les candidatures retenues l’ont été à partir d’un trait remarquable de chaque candidat, en concordance avec la nouvelle politique.

EOL : Compte tenu du décalage temporel étendu entre la période des entretiens d’admission réalisés et la rectification de l’orientation de la politique lacanienne pour les Ecoles, les homologations ont été différées vers le mois d’août 2009, lors de l’ENAPAOL (Buenos-Aires). Dans ce laps de temps, le Conseil de l’EOL mettra en place le dispositif nécessaire pour réexaminer la liste.

ELP : Une commission de réélaboration de la liste proposée sera mise en place par la Présidente de la ELP. Cette liste sera présentée au président de l’AMP lors de PIPOL IV, en juillet 2009.

EBP : Nous avons décidé d’homologuer les candidats qui n’appartiennent pas à la catégorie « adhérents ». En effet, la prise en compte de l’appartenance à cette catégorie a semblé faire obstacle à la considération du particulier de chaque cas. C’est à partir de cette seule considération que le Conseil de l’EBP proposera une liste de 10 candidats. L’homologation de cette liste aura lieu lors de la réunion déjà prévue du Président de l’AMP avec le conseil de l’Ecole durant le congrès des membres, à Florianópolis.

Liste des homologations – janvier 2009

ECF :

1) ARPIN, Dalila (Paris)

2) CHANJOU, Philippe (Bordeaux)

3) VERHELLE-STASSE Monique(Bruxelles)

SLP :

1) ARENA, Alessandro (Napoli)

2) BELLINI, Marcella (Treviglio)

3) D’AMELIO, Paola (Roma)

4) DE PANFILIS, Carlo (Bologna)

NLS :

1) CISTERNAS, Sandra (Genève)

2) MARRET, Sophie (Paris)

3) RAGLAND, Ellie (USA)

EBP :

1) BICHARA, Patrícia (São Paulo)

2) COUTO, Luiz Flávio (Minas Gerais)

3) RESTREPO, Marta (Bahia)

4) SAUCE, Pablo (Bahia)

5) SANTOS, Eneida (Santa Catarina)

6) SKAF, César (Paraná)

NEL :

1) ALMANZA, Marcela (México-México D.F.)

2) SANDNER, Irene (Caracas-Venezuela)

3) KOHAN, Noemí (Miami-USA)

4) URRIOLAGOITIA Gabriela (La Paz-Bolivia)

5) MARTINEZ, Gladys (Cali-Colombia)

Démissions

ALBERDI Joxán (ELP)

VIDAL Camila (ELP)

DE AGUIRRE Mónica (NEL)

BARBUTO Maria (SLP)

BONACCURSO Francesca (SLP)

CASTRILLEJO Mariella (SLP)

LOLLI Franco (SLP)

RECALCATI Massimo (SLP)

RODRIGUEZ Maria-Tersa (SLP)

CABABIE Ricardo (EOL)

RIQUELME Daniel (EOL)

DER DADJADIAN Juan Carlos (ECF)

MARTIN Johanna (ECF)

WARSHAWSKY Rivka (NLS)

Départ faute de paiement

BILBAO Liliana (EOL)

GRECO Guillermo (EOL)

RUBIB Sara (EOL)

Décès

GOMEZ DELGADO Maria José (ELP)

LOZANO Maximino (ELP)

FUCS Sara (EBP)

FORBES Luiz (EBP)

LAHAV Yael (NLS)

DE GREEF Daniel (EOL)

SAWICKE Oscar (EOL)

UMEREZ Osvaldo (EOL)

Rencontre avec la présidente du Champ Freudien

Le dimanche 25 janvier le Conseil a accueilli Judith Miller, Présidente du Champ freudien dans le cadre de sa réunion. Le Président de l’AMP a saisi l’occasion pour souligner le lien étroit qui existe entre l’AMP et la « Fondation du Champ freudien » tel que cela apparaît dans les statuts de l’AMP.

La Présidente du Champ freudien a fait part au Conseil des préparations à PIPOL IV qui aura lieu à Barcelone en juillet 2009, ainsi que des préparations à l’ENAPAOL (Rencontres américaines du Champ Freudien) qui aura lieu à Buenos-Aires en août 2009. Le terme de « désinsertion » qui concerne ces deux rencontres a été discuté et mis en tension avec le terme analytique de « déprise ». Il a été souligné que la psychanalyse ne cherche pas à normaliser. Nous ne visons pas une « insertion », car celle-ci n’existe pas de structure pour le sujet. Il reste extime. Nous cherchons à rendre compte comment le « rebranchement » du sujet sur son inconscient permet une déprise qui soit moins catastrophique.

Ensuite, la Présidente a rendu compte de l’avancement de la conquête du Champ freudien en Europe de l’est, coordonné par le « Secrétariat de l’Europe de l’Est » de la NLS. Les groupes en cette partie de l’Europe se développent et prennent place dans les discours locaux comme en témoignent les deux groupes affiliés à la NLS en Pologne qui ont accueilli dernièrement Jacques-Alain Miller pour un Forum sur « Les leçons lacaniennes », et le groupe du Champ Freudien à Saint-Pétersbourg qui l’accueillera en juin 2009.

Rencontre avec le directeur du VIIème Congrès de l’AMP

Luis Solano, directeur du VIIème Congrès de l’AMP qui aura lieu au Palais des Congrès à Paris entre le 26 et le 30 avril 2010 s’est rendu lui aussi à la réunion du conseil le dimanche 25 janvier 2009. Il a fait part au conseil de l’état de l’édition du volume Scilicet en vue du Congrès. Ce volume qui rassemblera 109 textes sortira en juin 2009. Compte tenu du succès des ventes des volumes précédents, il sera tiré à 2000 exemplaires.

Ensuite, après la présentation de l’affiche du Congrès et de quelques projets de festivités à l’occasion du Congrès, le Conseil a pu élaborer une première esquisse du programme scientifique. Ce programme s’inscrit dans le prolongement du débat qui traverse l’AMP et que nous avons déjà mentionné.

D’où le projet de programme suivant :

Premier jour : Consacré à la solitude du psychanalyste : la matinée de la passe sera suivie d’une après midi consacrée aux « Semblants et sinthôme » dans le « post-analytique ».

Deuxième jour : Consacré à l’étude des appareils de contre solitude dans le champ de la psychanalyse en général, ainsi que dans les autres discours (art, religion, culture et science).

Troisième jour : Une journée clinique. La formule de travail en salles multiples avec des séquences successives sera maintenue afin de permettre aux membres de visiter Paris. Elle sera améliorée en confiant à des collègues désignés à l’avance le rôle d’animateurs/traducteurs en trois langues, pour assurer un échange encore plus fluide que dans les Congrès précédents.

Quatrième jour : Trois séquences développant le thème qui nous réunit : « Semblants et sinthome ». D’abord : « Le rêve d’un semblant sans sinthôme ». Puis « Le cauchemar d’un sinthôme sans semblant ». Enfin : « L’éveil aux recouvrements des semblants et du sinthôme ». Cette Journée sera conclue par une conférence qui mettra à notre horizon le thème du VIIIème congrès, en 2012.

Cinquième jour : Assemblée Générale de l’AMP, rapport moral et financier, votes, candidatures, et grande conversation de l’Ecole Une qui marquera la fin du congrès.

Concernant l’organisation du Congrès les décisions suivantes ont été prises :

1. Le prix du Congrès sera maintenu, soit 400€ pour l’inscription des membres européens, et 400 dollars pour l’inscription des membres américains.

2. Comme pour les Congrès précédents, un compte bancaire sera ouvert spécialement pour le Congrès. Le directeur du Congrès et son trésorier auront une délégation de signature sur ce compte.

3. Le recueil des premières inscriptions sera lancé très prochainement pour permettre le financement des premiers frais.

4. Le trésorier du congrès doit présenter un budget prévisionnel dont le financement sera assuré par les inscriptions qui suivront.

5. La composition et le rôle du Comité scientifique seront rapidement annoncés.

Permutations

La permutation des instances de l’AMP aura lieu en 2010, lors du VIIème Congrès de l’AMP. Le conseil sera renouvelé par 8 nouveaux administrateurs, choisis par la Fondation du Champ Freudien comme le stipule l’article 7 des statuts. Leonardo Gorostiza qui a été choisi par le Conseil pour fonctionner comme adjoint du Président actuel présentera sa candidature à la prochaine présidence, et ce, en temps voulu.

Fin des travaux

A l’issue de ces deux journées intenses, un dîner a réuni le Conseil et le Directeur du Congrès autour de Judith et Jacques-Alain Miller.

Eric Laurent Gil Caroz

Président de l’AMP Secrétaire

Le 31 janvier 2009

Nenhum comentário:

Postar um comentário