13 de fevereiro de 2008

De AMP-UQBAR: Écho du Grand Meeting à la Mutualité

Grand Meeting à la Mutualité
Samedi 9 et dimanche 10 février
Paris

Voici ces lignes de Nathalie Georges inspirées par Grand Meeting à la Mutualité de ce dernier week-end.
Ce texte devait paraître sur le TLN d’aujourd’hui, mais pour des raisons techniques concernant le serveur eListas, il ne nous est pas possible de vous le faire parvenir.
AMP-UQBAR a tenu tout de même à vous transmettre cet écho sur un événement si important pour notre communauté.

* * *

À Leo Strauss
Samedi 9 février 2008 : Rencontre avec « Monsieur le Chiffre ».
Ainsi s’achève le premier épisode de la nouvelle série Evaluator, « Blanche-Neige et les sept nains ». Nous partîmes cinq cents, plutôt deux fois qu’une, non sans savoir, nous séparant pour mieux nous retrouver aux ides de mars que le jour serait encore long avant que le vaisseau d’Evaluator se désintègre dans la onzième dimension.
Des textes nous impactèrent et nous permirent de contempler le ciel des idées où nous vîmes bien plus d’étoiles qu’il n’en existera jamais dans la bibliométrie d’Evaluator.
Ce fut un bonheur de penser que « nous » recèle autant de « je » que de prises de parole, de silence gardé, de résolutions secrètes, d’actions conduites et de nouveaux projets lancés, à la faveur de ces impacts à déchiffrer pour chaque participant, un par un.
Une rhétorique sans mot d’ordre faufila des signifiants en constellations, repères de nos rencontres à venir. Des nouveaux venus, la proximologie, la clinique cognitive, firent long feu, tandis que des chapitres commençaient à s’écrire :
les nouvelles lois scélérates et leurs traitements, la déliaison des savoir statistique et clinique hors le discours analytique ou les déceptions ironiques d’un Nobel complexe, quelques variations délationnistes sur la confiance et la fraude fiscale à couvert du blanchiment d’argent,à clair et distinct matin, confus et obscur brun(i), introduction à un traité de l’ignorance approfondie,vaticacinations entre nombril et ombrelle dans un labyrinthe extrêmement orienté,les retombées de l’ombre de Foucault, Levinas et Canguilhem sur mille mois capitaux et leurs intérêts composés.
Le dimanche 10 nous prit en prose sous le signe de saucissonnage et enfumage, les deux mamelles d’Evaluator.
Et si l’alien faisait des petits ? Eh bien, il faudrait les allonger sur les butées de l’inattendu, si inédit que puisse être tel ou tel fragment de leur code génétique. La psychologie consentira-t-elle à prendre acte de sa division, attendu qu’aucune alouette n’a jamais mangé de cheval, et que les alouettes ont pour faire leur nid dans les champs des ressources dont les chevaux (surtout quand ils sont morts dans des baignoires) les plus compétents semblent dépourvus ? Le capitaliste et la pulsion, un mariage de raison durable ?
Alma mater dolorosa, ou l’art baroque de chanter entre les lignes. Tandis que la sociologie se faisait clinique, il apparaissait que le système prenait bel et bien en charge Evaluator, comme saint Denis son chef. O tempora !
Tandis que Je était plus autre que jamais et que ers werdenait en sourdine, il était clair qu’entre Siuerpp et Lolf, aucune solidarité n’abolirait jamais la solitude des pèlerins chérubiniques que nous manquions à être.
Athalie Dusonge

Nenhum comentário: