9 de janeiro de 2009

JAM - WARSZAWA


FORUM Organisé par la NOUVELLE ÉCOLE LACANIENNE DE PSYCHANALYSE (NLS)
et ses Cercles de Varsovie et de Cracovie
Avec le soutien de l’INSTITUT FRANÇAIS de VARSOVIE

Les Leçons de LACAN

Clinique, Société, Philosophie

présidé et animé par JACQUES-ALAIN MILLER


VARSOVIE LE 17 JANVIER 2009


INTERVENANTS : Agata BIELIK-ROBSON, Pr Irena NAMYSLOWSKA, Riccardo CARRABINO, Pr Bogdan DE BARBARO, Pr Pawel DYBEL, Mateusz FALKOWSKI, Michal HERER, Andrzej LEDER, Jacek PRUSAK, Szymon WRÖBEL, et des membres des Cercles de la NLS


Les Leçons de LACAN

Clinique, Société, Philosophie


RÉVEIL - Pendant plus de trente ans, Jacques Lacan a assuré son Séminaire hebdomadaire en France, à Paris. Il a pu dire qu’il s’adressait en premier lieu aux psychanalystes. Il s’agissait de les tenir avec lui en éveil. Son grand ennemi ? La routine, et son alliance toujours possible avec ce que Freud a appelé " la répétition ", qui est au cœur même du symptôme dont le sujet se plaint.

AUTORITÉ - Pour ce programme de réveil, Jacques Lacan a convoqué les outils conceptuels les plus puissants élaborés par " les grands auteurs ". Chez chacun d’entre eux, philosophes, d’Aristote à Platon, Descartes, Kant, Hegel, Marx, mais aussi logiciens, mathématiciens, linguistes, anthropologues, il est allé chercher l’instrument le plus tranchant, le plus à même de faire surgir les ressorts de " l’autorité " de cet auteur-là, éclairant ainsi, pour le praticien, la plus humble des paroles des analysants.

LEÇONS - Les philosophes, les linguistes, les anthropologues, ne s’y sont pas trompés : ils ont découvert dans cet enseignement d’un psychanalyste un abord renouvelé de leur discipline. Dans les Universités du monde entier, des professeurs et des étudiants lisent, travaillent et discutent les textes du psychanalyste Jacques Lacan.

" Les leçons de Lacan " : c’est donc sous ce titre que Jacques-Alain Miller invite des praticiens et des universitaires polonais, le 17 janvier 2009, à Varsovie, pour converser et débattre avec lui des effets de " réveil " de l’enseignement de Lacan sur les pratiques cliniques, sur les grandes modifications qui bousculent nos sociétés, sur l’usage que nous faisons de " la vérité ".

ORIENTATION – Psychanalyste, éditeur, de par la volonté de Lacan, des Séminaires, directeur du Département de psychanalyse de l’Université de Paris VIII, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse, auteur de nombreux ouvrages qui accompagnent son action de défense de la psychanalyse, Jacques-Alain Miller est toujours celui que Lacan a désigné comme " l’au-moins-un à me lire ". Son Cours hebdomadaire " L’orientation lacanienne " en témoigne depuis de nombreuses années.

CURIOSITÉ - La Nouvelle École de Psychanalyse / New Lacanian School (NLS), et ses Cercles de Varsovie et de Cracovie, qui organisent ce Forum, avec le soutien de l’Institut Français de Varsovie, sont heureux d’inviter tous ceux qui, en Pologne, sont " curieux " de cette orientation, à participer à cet événement.

PROGRAMME

Le forum sera présidé et animé par Jacques-Alain Miller, psychanalyste à Paris, directeur du Département de Psychanalyse de l’Université de Paris VIII, éditeur de l’œuvre de Lacan, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse,

avec Pierre-Gilles Gueguen, psychanalyste à Paris, président de la NLS, maître de conférence au Département de Psychanalyse, Daniel Roy, psychanalyste à Bordeaux, délégué de la NLS, psychiatre et les membres des Cercles de Varsovie et de Cracovie de la NLS.
Samedi Matin :

9 h 15 : OUVERTURE : MR Gilles CARASSO, Directeur de l'Institut français de Varsovie
Pierre-Gilles GUEGUEN, Président de la NLS
9 h 30 – 11 h : " CLINIQUE "
Nouveaux symptômes : le sujet moderne face à la norme
- Pr Irena NAMYYSLOWSKA, psychiatre, directrice de la Clinique de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent – IPN, Varsovie.
- Ponctuation clinique : Janusz KOTARA, cercle de Varsovie
- Pr Bogdan DE BARBARO, psychiatre, directeur du Département de Thérapie des Familles de la Chaire de psychologie du Collegium Medicum – Université Jagellon, Cracovie.
- Ponctuation clinique : Dorota PARNOWSKA, Cercle de Cracovie
- Jacek PRUSAK, sj, psychothérapeute, théologien
- Ponctuation clinique : Tomacj Gajda, Cercle de Varsovie
11 h – 11h 30 : Pause-café
11 h 30 – 12 h 30 : conférence J.A. MILLER
Samedi Après-midi :
14 h 30 – 16 h : " SOCIÉTÉ "
Que vaut le père aujourd’hui ?
- Mateusz FALKOWSKI, licencié en philosophie, animateur de " Orgie de la pensée ".
- Andrzej LEDER, docteur en philosophie, psychothérapeute – Académie Polonaise des Sciences.
- Szymon WRÖBEL, docteur en philosophie, psychologue – Académie Polonaise des Sciences.
16 h – 16 h 30 : Pause
16 h 30 – 18 h : " PHILOSOPHIE "
Vérité absolue et vérités relatives
- Agata BIELIK- ROBSON, docteur en philosophie – Académie Polonaise des Sciences.
- Riccardo CARRABINO, psychanalyste à Palerme et à Varsovie, enseignant à l’Istituto Freudiano (Italie)
- Pr Pawel DYBEL, professeur de philosophie – Académie Polonaise des Sciences.
- Michal HERER, docteur en philosophie – Université de Varsovie

18 h 15 – 19 h : JACQUES-ALAIN MILLER " Conclusions "



Nenhum comentário: