Lundi 12 janvier 2009 à 21H 15
L’esprit de l’époque qui n’existe pas : enquête sur les artistes et les symptômes contemporains
Soirée animée par M-H Brousse et D. Laurent
Le corps dans tous ses états ou la danse aujourd’hui : une intervention de Laurent Goumarre.
Au local de l'ECF, 1 rue Huysmans, Paris
Dans le champ des pratiques artistiques contemporaines, la danse, en opérant une métamorphose radicale, a pris progressivement, en une quarantaine d'années, une place inédite. Notre thèse est qu'elle a fait voler en éclat les corps idéaux pour en récupérer les objets a.
Tout d'abord elle a laissé derrière elle toutes les traditions qui la définissaient, ces codes traditionnels et rigides qui faisaient de ce corps normé le centre de la scène. Puis elle a balayé les frontières entre arts plastiques et arts de la scène, comme en témoigne par exemple le spectacle Barcelo-Natch donné à Avignon, mais aussi celle qui la séparait du théâtre; elle s'est approchée de la notion de performance etc... Franchie l'image du corps comme barrière du beau, le spectacle de danse contemporaine est-il encore au service d'une fiction et laquelle ?
L. Goumarre connaît bien la danse contemporaine pour avoir travaillé de longues années au festival de Montpellier, il a écrit sur la danse et a entretenu des dialogues suivis et appliqués avec de nombreux créateurs. Il nous fera part de ce qu'il estime être au coeur de ce processus des corps qui sans doute est multiple.
L’esprit de l’époque qui n’existe pas : enquête sur les artistes et les symptômes contemporains
Soirée animée par M-H Brousse et D. Laurent
Le corps dans tous ses états ou la danse aujourd’hui : une intervention de Laurent Goumarre.
Au local de l'ECF, 1 rue Huysmans, Paris
Dans le champ des pratiques artistiques contemporaines, la danse, en opérant une métamorphose radicale, a pris progressivement, en une quarantaine d'années, une place inédite. Notre thèse est qu'elle a fait voler en éclat les corps idéaux pour en récupérer les objets a.
Tout d'abord elle a laissé derrière elle toutes les traditions qui la définissaient, ces codes traditionnels et rigides qui faisaient de ce corps normé le centre de la scène. Puis elle a balayé les frontières entre arts plastiques et arts de la scène, comme en témoigne par exemple le spectacle Barcelo-Natch donné à Avignon, mais aussi celle qui la séparait du théâtre; elle s'est approchée de la notion de performance etc... Franchie l'image du corps comme barrière du beau, le spectacle de danse contemporaine est-il encore au service d'une fiction et laquelle ?
L. Goumarre connaît bien la danse contemporaine pour avoir travaillé de longues années au festival de Montpellier, il a écrit sur la danse et a entretenu des dialogues suivis et appliqués avec de nombreux créateurs. Il nous fera part de ce qu'il estime être au coeur de ce processus des corps qui sans doute est multiple.
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