n°1
Avril 2010
Une bibliothèque, pour quoi faire ? Pour lire bien sûr ! Mais lire quoi, quand, où, pourquoi, comment ? La bibliothèque de l’ECF, dont la naissance accompagna la création même de l’École, remplit plusieurs fonctions : le recueil d’un vaste choix d’ouvrages dans le champ de la psychanalyse, mais aussi dans des champs de références connexes, ce qui suppose une politique d’achat orientée ; l’abonnement aux revues spécialisées, dans et hors le Champ freudien ; l’articulation avec les autres bibliothèques réunies dans la fibol. La bibliothèque est aussi un lieu, rue Huysmans, où les lecteurs, étudiants, chercheurs peuvent trouver accueil et aide dans leurs recherches. Elle est aussi, via Alexandrie, un interlocuteur en ligne. Enfin, les soirées de la bibliothèque proposent des rencontres avec des auteurs, penseurs, chercheurs contemporains dont les domaines d’études sont au cœur des enjeux du siècle. Invitation à la lecture et invitation aux rencontres participent du même principe, celui d’une attention curieuse et questionneuse pour tous les champs du savoir.
Babel se propose de vous tenir régulièrement informés des activités de la bibliothèque, des nouveaux livres ou revues à y consulter comme des perles à redécouvrir.
La lettre de mission du Directoire de l’ECF
Dans sa lettre de mission à l’intention de la Commission de la bibliothèque, le Directoire de l’ECF donne une orientation claire et précise à la bibliothèque pour l’année 2010, manifestant ainsi son intérêt et son attention pour cet organe important de notre École.
Pour promouvoir une véritable politique d’achat, le point sera fait sur le fonds existant. Le repérage des références psychanalytiques, psychiatriques et philosophiques qui feraient défaut permettra de décider des futurs achats. Une attention particulière sera portée aux échanges avec d’autres bibliothèques, à l’intérieur même du Champ freudien ainsi qu’avec le réseau fibol. L’amélioration de la page d’accueil du site Alexandrie, le problème du stockage des livres et de leur éventuelle numérisation seront également mis à l’étude. Enfin, les soirées de la bibliothèque proposeront des débats portant essentiellement sur les interrogations de notre époque.
Quelques acquisitions récentes
La bibliothèque de l’ECF vient d’acquérir quelques grands textes de la psychiatrie qui manquaient à son catalogue. Vous pourrez donc dorénavant y consulter :
- Henri Legrand du Saulle, La folie du doute avec délire du toucher, Paris, Adrien Delahaye, 1875 ; suivi de De l’état mental des habitants de Paris pendant les événements de 1870-71, appendice à l’édition de 1873 du Délire des persécutions.
- Albert Pitres et Emmanuel Régis, Les obsessions et impulsions, Octave Douin éditeur, 1902.
- Paul Briquet, Traité clinique et thérapeutique de l’hystérie, J.-B. Baillière & fils, librairie de l’Académie Royale de Médecine, 1859.
Parmi les acquisitions récentes, signalons aussi :
- L’avenir de l’autisme avec Rosine et Robert Lefort, sous la direction de Judith Miller, Paris, Navarin, 2010.
Et plusieurs traductions en grec de textes de Lacan:
- Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse, et Mon enseignement (aux Éditions Ekkremes, Athènes, 2005 et 2009).
- Les psychoses, Le Séminaire, livre iii, (aux Éditions Psychogios, Athènes, 2005).
Le monde comme il va
Une récente mise à jour de l'Encyclopédie médico-chirurgicale (Psychiatrie)[1] - "Insight et conscience de la maladie en psychopathologie" (premier trimestre 2010) - nous apprend que les schizophrènes qui ne se savent pas malades sont peu pressés de guérir. Marc-Louis Bourgeois, professeur de psychiatrie à Bordeaux, l'explique : leur mauvais insight de la maladie tient à une altération de la conscience de soi.
L'anosognosie, dans le cas d'une hémiplégie, fournit un bon modèle du défaut d'insight dans la schizophrénie. Sur la base de cette approximation clinique et par analogie avec la lésion cérébrale de l'hémiplégie, on suppute dans la schizophrénie l'existence d'un dysfonctionnement cérébral. L'insight défaillant est moins une affaire de conscience ou d'inconscient que le signe d'un déficit neurocognitif.
Ce n'est pas simplement d'un médicament qui le rende plus lucide (et au risque de lui faciliter le suicide) dont le schizophrène a besoin, mais d'un "bon degré d'insight" pour endosser son "rôle de malade (sick role)" et devenir cet individu "socialement attendu", ce "type idéal de patient dont l'attitude est conforme".
La multiplication actuelle des "programmes éducatifs centrés sur l'insight" - des "pratiques simples et bien formatées" parmi lesquelles figurent les "psychothérapies réglées et validées" - est soutenue par l'industrie pharmaceutique, qui trouve là "un nouveau gisement de prescriptions médicamenteuses et l'incitation à l'observance".
Et Freud ? "Incontournable", constate M.-L. Bourgeois, il a permis "au sujet d'advenir dans la lucidité et la pleine conscience". Voilà ce qu'est une "psychothérapie d'insight", dont le "modèle idéal : Wo Es war, soll Ich werden", mérite d'être promu par "les neurosciences cliniques et les pharmacothérapies".
À lire sur une autre portée : là où était le psychanalyste, doit advenir le cognitivo-comportementaliste. En s'orientant sur la canaillerie au sens que lui donne Lacan, on peut aussi voir dans ce texte l'illustration d'un cas. Mais ne s’aperçoit-on pas, dans tant de contrées du pays de la psychanalyse, de la responsabilité des psychanalystes qui ouvrent tant de zones inondables à la marée montante des neurosciences ?
Herbert Wachsberger
1 L’abonnement à l'EMC est en cours depuis 1984.
FIBOL
Les responsables de chacune des Bibliothèques du Champ freudien vont se réunir à l’occasion du viie Congrès de l’amp à Paris.
Nous vous dévoilons le point 4 de l’ordre du jour :
"Débat sur l’orientation politique de la fibol afin de situer les bibliothèques dans leur fonction de lien pratique, propre à l’action lacanienne, pour les partisans de la psychanalyse et l’opinion éclairée de chaque ville. Nous reprendrons l’expression de Jacques-Alain Miller, dans le sens de se consacrer à « l’éducation freudienne » de la population."
Quelques chiffres
8648 ouvrages répertoriés au catalogue
350 titres de revues
45 abonnements en cours
Prix Œdipe des libraires
Il vient d’être attribué à notre collègue Clotilde Leguil pour son livre Les amoureuses, Voyage au bout de la féminité, paru au Seuil. Nous lui adressons toutes nos félicitations et vous invitons, chers lecteurs, à vite vous plonger dans cette lecture passionnante.
Nenhum comentário:
Postar um comentário