De Tel Aviv à Athènes
Par Dominique Holvoet, Président de la NLS
Le Xè Congrès de la NLS s’est clôturé ce dimanche à Tel Aviv par un remarquable exposé d’Eric Laurent, devant 340 collègues heureux d’avoir participer à ce moment important pour la psychanalyse au sein de l’Eurofédération et de l’AMP. La superbe affiche composée par nos hôtes reprenait trois lettres extraites du titre en trois langues, une hébraïque et deux latines au côté d’une œuvre de Moshe Kupferman, autant de marques énigmatiques invitant à lire l’unheimlich, le Un familier et pourtant si extime du symptôme, tel que l’a détaillé Claudia Iddan, cheville ouvrière de ce congrès, sous la direction de la présidente de la NLS Anne Lysy qui dès l’ouverture indiquait que dans la lettre nous allions deux jours durant rencontrer, non pas l’être mais le réel.
L’être de notre jeune école était pourtant bien présent dans ce Congrès. Le nombre important de participants, l’accueil si chaleureux et enthousiaste de nos amis israéliens, les à-côtés du congrès – réception, fête, implications des traducteurs, librairie, visite organisée de Tel Aviv – qui témoignent de l’affectio-societatisparticulier à la NLS ont fait de ce congrès un événement de corps. Ceux qui y sont venus en ont été marqués et reviendront, ceux qui n’ont pu s’y rendre ne manqueront pas de fêter avec nous les 10 ans de la NLS à Athènes les 18 et 19 mai 2013.
Cohérent avec la politique du symptôme, le congrès s’est ouvert et refermé sur deux travaux, celui de Claudia Iddan et de votre serviteur, présentant chacun un cas illustrant le triomphe du symptôme et son pouvoir d’illecture. La pratique d’écriture d’Otto Weininger comme la pratique de construction de centaines de maquettes d’un analysant ne sont venues à bout de la lecture de leur symptôme. Avec cette perspective de l’invention sinthomatique et de ses tentatives en impasse, ce congrès nous a donnée la visée du congrès de l’EFP qui, depuis Bruxelles, nous mènera Après l’Œdipe à l’étude de la diversité des pratiques psychanalytiques en Europe, avant le congrès de l’AMP à Paris annonçant Un grand désordre dans le réel au XXIè siècle.
Car « au-delà de l’Œdipe, n’entrent pas les Noms-du-Père, ni La femme, ni l’homme masqué. Il n’entre au-delà de l’oedipe, savants, héros, que des victimes, que des vaincus »[i]. Nos héros sont ceux qui ont rendu les armes devant leur symptôme, l’ayant assoiffé du sens pour qu’il n’en reste que l’os sinthomatique. L’incroyable après-midi des AE fut à ce titre le grand moment du congrès, par la grâce d’Anne Lysy qui a fait entrer la passe dans la NLS. Eric Laurent nous a offert un prodigieux commentaire à partir des témoignages de Sonia Chiriaco, Paola Bolgiani et Leornado Gorostiza. E. Laurent concluait avoir été sensible à ceci que si dans l’exposé des sujets féminins on voit apparaître une confrontation avec la mort, les sujets masculins font, eux, apparaître la tentation de s’identifier à leur destin. Et c’est autre chose disait-t-il de s’identifier à son destin que de consentir à la valeur de jouissance contenue dans le « se faire ». Au contraire, consentir à cette répétition, c’est aussi bien une porte d’entrée pour refuser le destin imposé.
Des hommes et des femmes qui se rencontrent ou ne se rencontrent pas, le ravage de l’un ou le symptôme de l’autre, de tout cela il fut beaucoup question durant ce congrès. Pierre Naveau a porté l’accent sur l’homme qui a la parole qui blesse et qui du coup, vis-à-vis d’une femme, prend la place de la mère. L’événement de corps est avant tout un événement de discours, un dit qui claque comme un gifle, un rougissement rugissant : la jouissance est quelque chose qui s’entend ! Séparé S1 de S2, sevrer le sens, viser le réel : l’analyste était à l’heure du symptôme à Tel Aviv, pour reprendre l’heureuse expression de Carmen Cuñat, présidente de l’ELP. Les présidents de l'EFP étaient d'ailleurs tous présents : Jean-Daniel Matet (ECF), Paola Francesconi (SLP), Gil Caroz (EFP) ainsi que le Président de l'AMP, Leonardo Gorostiza et la Présidente du Champ freudien Judith Miller.
Le Congrès s’est achevé sur une brillante intervention d’Eric Laurent qui orientera notre travail de l’année prochaine vers Athènes 2013 ! Son texte sera diffusé dès transcription et relecture de l’auteur. Je vous laisse la surprise de la lecture !
Tournai, 19 juin 2012
Agenda
- 17 mai 2013 : Conversation des membres à Athènes
- 18 et 19 mai 2013 : Congrès d'Athènes
- 6 et 7 juillet 2013 : Pipol VI à Bruxelles
- 2014 : Congrès de l'AMP
Nenhum comentário:
Postar um comentário