22 de fevereiro de 2012

Pourquoi Lacan : Le Diable Probablement à Tropismes -Bruxelles

logo ECF-M rouge
La librairie Tropismes et

L’association de la Cause freudienne en Belgique

Accueillent ce vendredi 24 février 2012 à 19h

Dans les locaux de la librairie,

11 Galerie des Princes à 1000 Bruxelles

réservation souhaitée

[cliquer sur le lien]

La revue

Le Diable probablement

http://www.lediableprobablement.com/

Anaëlle Lebovits-Quenehen

(sa directrice)

Deborah Gutermann-Jacquet

(sa rédactrice en chef)

viendront nous la présenter et y converser avec nous

autour de l’affirmation

Pourquoi Lacan

Titre de son numéro 9

Le Diable probablement est la revue politique française qui connait un succès de plus en plus grand et fait l’actualité intellectuelle francophone. Élaborée par de jeunes intellectuels, chaque numéro tourne autour d’une notion qui marque notre époque et poursuit sa vocation de se pencher sur ce qui spécifie notre temps.

Les passions contemporaines, les nouvelles technologies comme outil politique, la dimension du risque et de l’engagement, la gauche d’aujourd’hui, le nouvel hygiénisme, l’idéologie de l’évaluation sont quelques-uns des thèmes qui font les titres de ses livraisons.

Son dernier numéro fait exception, puisque Le Diable le consacre entièrement à celui dont la pensée fait depuis le début son orientation : Jacques Lacan.

C’est donc une revue lacanienne. Même si ce n’est pas une revue de psychanalyse. Le Diable attrape le malaise dans la civilisation sans en passer par l’étude des concepts lacaniens quoiqu’il s’en serve souvent.

Son titre se veut comme une affirmation, et non une question, démontrant la décision de ce choix d’orientation. Il démontre les raisons et la nécessité de l’orientation lacanienne sur ces questions.

C’est autour de ce Pourquoi Lacan pour lire le monde contemporain que s’organisera la rencontre et la conversation.

Il s’y démontrera comment les nombreux auteurs illustres qui y écrivent : Jacques-Alain Miller, Bernard-Henri Lévy, Philippe Sollers, Jean-Claude Milner, Benoit Jacquot, François Cheng, Catherine Clément, André Gluksmann, Eric Marty, Eliette Abecassis, Agnès Aflalo, Clotilde Leguil, Pierre Nora, Gérard Wajcman, Eric Rohmer, Claude Lanzmann, Yves-Charles Zarka, Pascal Bruckner, Roland Castro, etc. et toute une nouvelle génération trouvent d’une façon ou d’une autre à orienter leur pensée et leur action ou à la mettre en tension avec l’orientation décisive de l’œuvre de Jacques Lacan

Nenhum comentário: