Le Groupe Bulgare, groupe de la NLS en formation: compte rendu par Dominique Holvoet
Le Groupe Bulgare, groupe de la NLS en formation
Au moment du Colloque Jacques Lacan, qui s'est tenu à Sofia en présence de la Présidente de la NLS Anne Lysy, du 4 au 6 novembre 2011, le groupe Bulgare est devenu Groupe de la NLS en formation.
Le week-end dernier, du 3 au 5 février, nous étions réunis pour tenir le Séminaire du Champ freudien et le labo CIEN qui tous deux continuent de témoigner du puissant transfert de travail qui mobilise les Bulgares pour la psychanalyse d’orientation lacanienne. Le communiqué, tombé la veille, du Conseil de l’AMP annonçant la nomination comme membres de la NLS de quatre collègues bulgares vient ponctuer ce week-end de travail de la meilleure façon (BANOVA Vessela, GENCHEV Evgeni, IVANOVA Dessislava et MECHKUNOVA Biliana). Une première réunion des membres du groupe a pu se tenir avec moi en tant que vice-président de la NLS. La ferveur de travail était telle que le gardien dut nous rappeler que l’heure tardive nécessitait la fermeture de la salle.
Le XXIIè Séminaire du Champ freudien en Bulgarie s’est tenu à l’Institut français de Sofia sous la présidence de Vessela BANOVA. Pour mon intervention, j’avais pris un symptôme paradigmatique dans la psychanalyse – la phobie du petit Hans - pour développer le thème « lire un symptôme » offert par Jacques-Alain Miller pour le Congrès de Tel-Aviv. Nous avons ainsi pu voyager dela notion classique du symptôme indexé du critère de la vérité, symptôme porteur du sens refoulé, vers la dimension du symptôme dont la valeur de vérité a été épuisée par le cycle permutatif dans lequel l’analysant Hans fait entrer le signifiant phobique. Par ce chemin est apparu ce qui reste de cette opération, la tache noire autour de la bouche du cheval qui préfigure l’objet petit (a) et qui n’est plus signifiantisable. Un reste symptomatiqueapparaît dans la cure sous les modalités du « je suis une mère ».Hans mère universelle de son petit opéra laisse apparaître la modalité du sinthome comme le mode de jouissance qui détermine le destin du sujet. Car si l’inconscient a été inventé c’est sur fond de cette découverte « liée à la rencontre que font avec leur propre érection certains êtres » - là se loge la percussion du signifiant sur le corps par laquelle les détritus du langage poussent en avant chaque parlêtre dans sa singularité.
Avant ce travail nous avons écouté les interventions de deux collègues bulgares, Milena POPOVA et Dessislava IVANOVA dans le cadre de la « discipline du commentaire » à partir de leur lecture des chapitres 18 et 19 du Séminaire V sur les masques du symptôme. Ces interventions nous valurent un échange passionnant sur la fonction du phallus.
Les samedi et dimanche ont été consacrés à la présentation des travaux du laboratoire CIEN. Nous avons pris pour thème cette année « L’Angoisse des mères ». Là encore beaucoup de monde se pressait le samedi matin pour trouver une place, on dut ajouter des chaises. Nous avons introduit la question à partir de la note sur l’enfant et particulièrement ce passage où Lacan évoque l’enfant comme venant saturer le mode de manque où se spécifie le désir de la mère. Nous l’avons déployé en prenant un cas où l’enfant, pour une mère schizophrène, vient incarner un refus primordial et comment manier la cure avec cette jeune femme afin d’éterniser son désir d’enfant.
Le Groupe Bulgare de la NLS en formation, fort d’une quarantaine de membres, avec ses quatre membres récemment nommés membres de l’Ecole, a le vent en poupe. Judith Miller et Daniel Roy ont mis le bateau à la mer, ils ont gonflé les voiles,Anne Lysy a acté le statut du groupe « en formation » et le voilà sur les flots, prêt à naviguer toutes voiles dehors dans l’Ecole de Lacan qui est pour nous l’Ecole Une !
10 février 2012,
Dominique Holvoet - Vice-Président de la NLS
Recent NLS-Messager, English: http://www.amp-nls.
Récents NLS-Messager, français: http://www.amp-nls.
Nouvelle École Lacanienne de Psychanalyse — New Lacanian School of Psychoanalysis
www.amp-nls.org http://www.
Association Mondiale de Psychanalyse – World Association of Psychoanalysis
www.wapol.org http://www.
Nenhum comentário:
Postar um comentário