13 de mayo de 2013

Communiqué du Président de l'ECF


logo
Communiqué du Président de l'ECF

C’est une terrible nouvelle que m’apprend Joëlle, son épouse : notre collègue et ami Pierre Skriabine est décédé le samedi 11 mai après une hospitalisation de quelques semaines.
Pierre, membre AME de l’ECF, a participé depuis son origine à son développement. Il a été membre du Conseil et du Directoire. Il nous a apporté, avec modestie et discrétion, une lecture assurée que lui permettait sa formation scientifique de la topologie lacanienne dont nombre d’articles dans nos revues témoignent, en France comme à l’étranger.
Par ses origines et son goût, Pierre était aussi un citoyen du monde et le groupe franco-japonais du Champ freudien, auquel sa connaissance de la langue, ses voyages et sa curiosité ont apporté une contribution décisive, en témoignait. De nombreux collègues japonais et français s’en souviennent.
Sa connaissance de la langue russe lui a donné une place d’exception dans la conquête du Champ freudien à l’Est et il n’a pas ménagé ses efforts pour transmettre en russe l’enseignement de Lacan, encore récemment dans le cadre de la NLS.
Ses travaux sur le corps, du phénomène psycho-somatique au sinthome ont su exploiter ce dernier enseignement de Lacan dont il ne cessait d’exploiter les ressources, particulièrement avec la théorie des nœuds, par une clarté d’exposé convaincante.
Son travail en cartel, son enseignement, ses articles contribuaient à ce que Pierre Skriabine soit un membre actif, décidé, de l’Ecole de la Cause freudienne que ses collègues appréciaient et estimaient.
Nous sommes très tristes de sa disparition et nous transmettons à Joëlle et à sa fille Sophie dont nous savons qu’il était fier de sa réussite, le témoignage de notre amitié. 
Une cérémonie religieuse sera célébrée en la cathédrale Saint Alexandre Nevsky, 12 rue Daru, Paris 8 ème, le jeudi 16 mai à 15h30.
Jean-Daniel Matet
Président de l’ECF

No hay comentarios: