15 de mayo de 2015

LACAN QUOTIDIEN. n° 500. Le réel épinglé



Lacan Quotidien, pour son numéro 500, vise au cœur de l’actualité par de multiples fèches, en forme de tweets, au gré de chaque auteur. Avec cette contrainte de peu de signes, 140, un nombre dit Harshad = grande joie en sanskrit ! Chacun a joué le jeu. Cet exercice de style, au service du gai sçavoir, épingle les enjeux, parfois légers, souvent graves, voire terrifants, de l’époque. Vous rirez d’un Witz par-ci, par-là, vous lirez en une phrase s’enroulant sur elle-même l’aberration de certaines situations, la justesse d’un point de vue, l’ironie d’une décision, le comique des choses, l’horreur aussi. Pour résumer, le réel attrapé dans ces tweets, mode dans lequel les moins familiers de la chose ne sont pas en reste. À déguster ! Comme les cartoons qui suivent l’ensemble et, d’un trait, se moquent de ....

D’un coup, le danger supposé extérieur est devenu l’ennemi à l’intérieur et bien verrouillé. Subversion topologique du sujet de notre temps. 
— Miquel Bassols (Espagne)

À Jérusalem, La Mecque, Rome... L’instant de voir : Dieu remue encore. Le moment de conclure : ce n’est pas la solution ; c’est le problème !
— Philippe De Georges


Le rite des commémorations qui redécouvre Churchill confrme Tocqueville : « dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau »
— François Leguil


Le 7 avril 1965, il y a cinquante ans jour pour jour, Jacques Lacan commence la leçon de son Séminaire en évoquant – pour la seule fois me semble-t-il – un « geste churchillien ».
Traditions et Loi aux USA. Les indiens ont droit au Peyotl dans leurs fêtes, les restaurateurs de l’Indiana refusent les mariés gays !
— Philippe La Sagna


Without sound & without fury, money speaks clearly: the insurance company won't take the risk of insuring a Jewish kindergarten in Brussels.
— Susana Huler (Israël)


N'envisager une vraie négociation qu'à reconnaître l'irréductibilité du désaccord. « La paix se fait entre ennemis » (Yitzhak Rabin).
— Gil Caroz (Belgique)

Iranians rejoice. Americans doubt. Israelis fear. But Lacan believed that engaging in lost games is not necessarily wrong.
— Susana Huler (Israël)


L'artiste a un temps d’avance... Étonnantes similitudes : la comédie noire argentine Nouveaux sauvages / le crash de l’avion dans les Alpes.
— Angelina Harari (Brésil)


14 ans en 2001: 2 avions percutent 2 Towers, les corps chutent. Sera pilote. 2015: Se fait un Nom, sans le Père, avec 149 partenaires de misère
Laure Naveau


La 2ème boîte noire confrme que le pilote de l’A320 allait très mal, mais reste muette sur le démantèlement de la psychiatrie en Europe.
— Gérard Miller


Le Freud de #Roudinesco ou l'assassinat masqué de la psychanalyse. Avec de tels amis, la pratique inventée par F. n'a plus besoin d'ennemis.
— Nathalie Jaudel


À 14 ans, joué par le signifant, « travaillé par la puberté », Mertkan cache projet d’attentat contre gare de Vienne dans sa PlayStation.
— Daniel Roy


Adolescence invivable pour la jeunesse-JAM. Jeunes=Français factices#Libé Angoisse relationnelle à l’école étouffe le désir de vivre#LeMonde
— Éric Zuliani


#Oveo La France doit légiférer contre le châtiment corporel des enfants ! Directives dans les tuyaux, sur le baiser et les poissons d’avril.
Nathalie Georges-Lambrichs


L’école selon le FN c’est méthode syllabique histoire chronologique géographie du terroir. T’as pas ta cotte de maille tu restes à la maison
— Deborah Gutermann


Nuage de pollution à Paris, seules les plaques Un-père ont pu circuler; ça t'en dit long sur la suite, coco, ordre public et marche arrière.
— Luc Garcia
 


MLP chez Bourdin: « le FN, l’essayer c’est l’adopter ». La flle fait le marketing. Le père fait son retour. La formule est vendeuse.
— Dominique Corpelet

De Gaulle en 40:ce n’est pas ni-ni, c’est ou bien-ou bien.Sarko veut combler le fossé entre les droites.Il déborde des cadavres de fusillés!
— Philippe De Georges


Antiterrorisme: La police ne sufft pas «Il faut aussi des intellos, linguistes, ingénieurs pour savoir décrypter l'ordre du monde» (Uclat)
— Anne Ganivet-Poumellec


#OBS : selon #Rancière, « tout le monde, bien sûr » condamne le massacre à #Charlie. Son « tout le monde » n’est pas celui de tout le monde.
Jacques-Alain Miller


Onfray publie Cosmos : la nature ne trompe pas. Le point est toujours pour Lacan : le langage nous exile du monde et la nature n’existe pas.
— Hervé Castanet


Le « vivre ensemble » masque son envers, un « nous » qui rejoint sans le dire, sans le savoir, tous les extrêmes nationalistes.
— Christiane Alberti


Délicieuse urbanité des Hellènes, qui tous sans faute cèdent leur tour au suivant dans la fle d’attente au Service des Impôts !
— Réginald Blanchet (Grèce)


J’écoute France-Musique, qui est en grève : on n’y entend que de la musique. Sauf interruptions de la musique pour dire qu’on est en grève !
— François Regnault


La loi des protocoles: « Mon égoïsme se satisfait fort bien d'un certain altruisme, de celui qui se place au niveau de l’utile » (LACAN).
— Pierre-Gilles Guéguen


En danger, les principes qui veillent sur la sécurité des dispositifs supposés veiller sur la sécurité de tous ? Veillons.
— Nathalie Georges-Lambrichs


L’actu en #Science inclut 2 effets sujets inattendus. Paranoïa de la fraude et fétichisation des résultats les plus triviaux. Recalculer ?
— Éric Laurent


Corps morcelés & connectés: Adieu Big brother...Bonjour Big self! Le Quantifed-self est le nom du surmoi du xxi° siècle #technologies @midite
— Cécile Favreau 


TDAH 2eme maladie infantile après l’asthme aux USA ! La HAS met tout en œuvre pour rattraper son retard en France...
— Jean-Charles Troadec

Les tweets : une épidémie ! Le saviez-vous ? Pour évaluer la progression des épidémies, l'OMS repère le fux des tweets.
— Yves Depelsenaire (Belgique)


Journée mondiale de l’autisme: à Rome : la faculté de neurologie du Campus Bio-Medico (Opus Dei) découvre la cause de l’autisme.
— Antonio di Ciaccia (Italie)


Le bio-réac refuse le marketing de l’autisme pour vendre l’Humain Génétiquement Modifé. Le bio-faciste est pour l’eugénisme de masse!
— Agnès Afalo


Maigre, gros, nu, voilé, trans, libre ou contraint, sexué ou genré, vendable ou non, l’usage humain du corps devient l’objet de la politique
— Philippe La Sagna


#The Sex Box sur WeTV « The most extreme couples therapy series » Destin puritain de la pulsion scopique : regarder ce qui ne peut se voir.
— France Jaigu


Un homme politique famand se suicide quand un journal révèle son inculpation pour viol. La presse dit avoir fait son travail.
— Philippe Hellebois (Belgique)


147 étudiants sont abattus au fusil mitrailleur à Garissa ; c’est le Centre national kényan de gestion des catastrophes qui est en charge.
— Gérard Wajcman


Condamner ceux qui font des victimes réelles et combattre la peur qu’ils suscitent passent par PIPOL7 à Bruxelles les 3 et 4 juillet.
— Jean-Daniel Matet


Comment faire au mieux avec la position de la victime ? En considérant que la crise est un autre nom de la vie, au moins par moments.
— Jean-Pierre Klotz


Les forces de l'ordre gagnées par l'entropie : les CRS, 1ères victimes du Plan Vigipirate ? http://tinyurl.com/pklfxaj
— Caroline Leduc


On défe le réel pour le sublimer. Ou on s1en sert pour en répandre soi-même l'horreur. Il n'a pas de morale, de religion ni de pays.
— Dominique Miller
 

L’EI à Mossoul : défgurer les idoles = détruire une face de l’Autre, « la face Dieu comme supportée par la jouissance féminine » (Lacan).
— Patricia Bosquin-Caroz (Belgique)

Le Djihadiste assassine. Haine des femmes. Cf. Fumaroli dixit : querelle Boileau (Satire X contre les femmes) – Perrault (Éloge des femmes).
Pierre Naveau


On dit mon couple comme on dit mon symptôme. #Couple s’ajoute à la relation conjugale, à la jouissance du deux. Deux quoi ? Deux corps.
— Hélène Bonnaud


19e : siècle du genre. 20e : siècle du sexe. 21e : siècle des #femmes par-delà le genre, par-delà le sexe, avec @lacanquotidien !
— Clotilde Leguil


#Revue LCD : Le corps des femmes: le sang des femmes toujours Tabou bravo Instagram !
http//t.co/yVQW7HwzGv
— Marie-Hélène Brousse

Vertiges de l’époque : enfants biotechnologiques entre femme-père, homme-mère, frère du fls... La psychanalyse au déf de tout réinventer !
— François Ansermet (Suisse)


Lalangue vivante de LQ c gpa,pma,amp,trans,tatoo,oumma,porno,le Un y en a,dsm,adn,tdah,has,rsi,art,slam,is(lam+raël),couple,trouple... ou pire
— Catherine Lazarus-Matet


Le vœu exaucé d’une femme délaissée, Louis XIV, La Révolution, Breton, Lacan, JAM! Surréaliste? Un signifant: le Val-de-Grâce. Ineffaçable!
Guy Briole


>> : Anne d'Autriche délaissée par Louis XIII ft le voeu de construire un monastère si elle donnait un héritier au trône. Un soir, un grand orage stoppa le carrosse du roi à hauteur du Louvre. Le roi se rendit auprès de la reine et... Louis XIV posa la première pierre du Val-de-Grâce alors qu'il avait 7 ans. La Révolution ft du Val un hôpital militaire. En 1917, Breton y rencontra Aragon, tous deux jeunes médecins: le surréalisme naquit là, c'est attesté. Lacan fut mobilisé au Val en 1939. JAM y fait un enseignement depuis 1998. Le Val – l'hôpital – va fermer, l'École du Val-de-Grâce restera et ceux qui ont jalonné cette histoire aussi.

FOTO Prolétaires de ts les pays, pilotez-vous! Suicidaires, unissez-vous! MediaPsys, diagnostiquez-nous! Ne bougez plus... Crash boum tweet!
— Ève Miller-Rose


#LeMonde Les commerçants de Namur interdisent les Selfies avec vêtements non encore achetés : L’insuccès d’une belle vue, c’est Namur.
Dominique-Paul Rousseau


J'aime la forme courte, mais le tweet m'irrite, me consterne, me fâche. Imagine-t-on "suivre" un haïku ? M’enfn !
— Yves Depelsenaire (Belgique)