L’année 2009 a débuté par la mise ne tension du rapport entre psychanalyse pure et psychanalyse appliquée. Pas de confusion mais une clarification qui permet de maintenir présent le lieu, d’où chaque analyste parle , interprète.
Les journées d’études : « Comment on devient analyste au début du XXIème siècle » ont prolongé et amplifié cette valeur donné à l’énonciation où imaginaire, symbolique et réel apparaissent chacun identifiés et pourtant indissociables. « Qu’on dise » n’est pas « resté oublié derrière ce qui se dit dans ce qui s’entend », c’est cela qui a fait le succès de ces journées et surtout, la répercussion, l’impact qu’elles ont eu sur la passe, son actualité, sa place dans l’Ecole. Sur ce point un chantier s’est ouvert, le journal des journées, né à l’initiative de Jacques-Alain Miller pour préparer les journées en rend compte au quotidien.
Solide et orienté l’analyste peut affronter les vagues cognitivistes et comportementalistes qui
Visent quoi ? Qui visent très précisément l’abolition du sujet de l’énonciation, le sujet dans sa singularité, autrement dit l’Homme tout simplement. L’Année 2010 verra donc la reprise des forums, points de résistance active, donc d’anticipation là où s’entrevoient déjà sècheresse et fossilisation, où s’entrevoit que la voie choisie par les tenants de l’évaluation chiffrée et de la catégorisation supposée plus économique va nécessairement vers l’impossible. L’analyste pour qui l’impossible comme tel n’est pas un horizon mais une topologie, une logique propre à l’être parlant à laquelle il s’est confronté, sera le seul recours vers le possible, encore, en corps pour le parlêtre.
L’université Jacques Lacan y contribue, loin de s’opposer aux discours analytique elle est ce lieu où un transfert de travail peut émerger, condition vitale pour remettre en circulation dans le savoir un « rien » de libido, seul vrai antidépresseur, point de retournement moebien pour l’être souffrant en travail de tranfert.
Le congrès de l’AMP « Sinthome et semblants » nous y prépare . Il interroge comment s’articulent jouissance et signifiants quand ils prennent en charge l’imaginaire, et le réel de chacun dans une étoffe souple, au-delà de la structure.
Nous avons à faire !
A l’orée de cette nouvelle année ,le conseil sortant et le nouveau conseil de l’ECF expriment aux membres de l’ECF, de l’AMP , des ACF, de l’envers de Paris, du Champ Freudiens et des sections Cliniques leurs meilleurs veoux pour l’année 2010 qui s’annonce sous les meilleurs auspices.
Francesca Biagi-Chai , Anne Ganivet Poumellec
Le cours de Jacques-Alain Miller "L'Orientation lacanienne"
Le Cours de Jacques-Alain Miller reprendra en janvier 2010
Janvier : 13 20 27; Février : 3 10 17; Mars : 10 17 24 31; Avril : 7 14; Mai : 5 12 19 26; Juin : 2 9
Le lieu vous sera communiqué très prochainement
Enseignements Janvier 2010
Enseignement de psychanalyse appliquée à la thérapeutique
Jaquéline Dhéret
« A pestilential breath of fiction » S’étant donné pour tâche de réformer le droit anglais, Jeremy Bentham s’applique à forger une théorie du langage pour le purger des fictions qui rendaient les procédures... Lire la suite
Du nouveau sur le site de l'ECF
Nenhum comentário:
Postar um comentário