4 de setembro de 2012

Le Point du Blog : J-35


Le Point du Blog : J-35
Le blog des 42e Journées

D'une présentation de patient : Un enseignement en 10 minutes

par  Jacques Ruff

Je suis allé chercher M. S. Il était avec un éducateur et notre collègue psychologue de l'institution. Tous les trois se tenaient au bar de l'hôtel qui reçoit l'Antenne clinique, attablés autour de quelques boissons. Une serveuse a apporté l'addition. M. S s'est précipité pour la prendre et me l'a tendue en me disant que je devais la donner à une compagnie de cars. Sur ce, nous nous sommes déplacés vers la salle de la présentation de patient. J'avais cette facture à la main et une fois assis, je lui ai demandé à nouveau ce que je devais en faire. Il a redit que je devais la garder, puis, avec des grands gestes de ses bras, que je devais aussi m'en débarrasser dans cette compagnie de cars. Il précisera : c'est un papier marqué. Dans l'institution de même il fait marquer puis circuler des papiers. Mais cette conversation rendra présent un autre type de papier marqué. Il sortira de sa poche une boule de papiers imprimés qu'il posera sur la table pendant l'entretien. Comme peu de temps après il remettait cette boule de papier dans sa poche, je lui ai demandé ce qu'était cet objet. « Toi coquin » fut sa réponse. Je lui faisais alors remarquer qu'il y avait des objets marqués qu'il gardait et d'autres dont il fallait se débarrasser. Alors qu'il refaisait ses grands gestes pour redire qu'il fallait se débarrasser, il porta sa main sur sa poche pour s'assurer de l'objet. Comme je lui redisais que celui qui était dans sa poche il ne le donnait pas, il m'a répondu : « Ah ! on arrête là. » Après quelques échanges, j'ai en effet arrêté là. La présentation n'avait pas duré plus de 10 minutes. Il nous a enseigné qu'il y avait deux catégories de papiers marqués, deux modalités de l'incidence du langage sur le corps. Une qui part du corps, qui circule entre les gens, et une autre, sous la forme d'une boule compacte qu'il fait sortir de sa poche et rentrer, apparaître et disparaître sous le regard attentif qu'il a produit.

RECTIFICATIF

Nous vous prions de bien vouloir rectifier une erreur concernant l'un des textes précédemment publiés. "Michel : des tourbillons à l'ébauche du langage et à la constitution d'un corps" a pour auteure Elsa Lamberty.
Le voici à nouveau.

Michel : des tourbillons à l'ébauche du langage et à la constitution d'un corps

par  Elsa Lamberty

Michel est un jeune homme autiste, accueilli depuis peu au Foyer. Mutique et solitaire à son arrivée, Michel tourbillonne si fortement en criant dans les couloirs qu'il me renverse. Il ne s'arrête pas mais répète mes exclamations « aïe, ouille ! ». Je décide de le suivre et de répéter quelques sons qui fusent quand Michel tourbillonne. Il s'arrête, me fixe droit dans les yeux en me touchant la main, cela accompagné d'un son étrange « tssss !» que Michel fait siffler entre ses dents. Le « tssss ! » que je reprends le surprend puis l'amuse. Au fil du temps, Michel m'attend à mon arrivée, tient à être le premier dans mon bureau. Il se soutient de mon corps pour ouvrir les portes, se gratter le corps et me fait entendre les nombreux sons particuliers qui l'animent. Dorénavant, il m'adresse des chansons et commence à parler : « dent ! », « ventre ! », il montre du doigt les lieux nommés de son corps. Il commence à s'emparer d'objets. Les tourbillons dans les couloirs sont plus rares et Michel s'ouvre au monde davantage chaque jour.
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