9 de enero de 2013

599.fr/ Lettre de voeux, vers le Congrès








Très cher(e) collègue,
« Devant le fou, devant le délirant,
n’oublie pas que tu es, ou que tu fus, analysant,
et que toi aussi, tu parlais de ce qui n’existe pas »
Jacques-Alain Miller, Clinique ironique

Vous  n’ignorez pas que dans cinq mois, les 18 et 19 mai 2013 nous nous retrouverons à Athènes pour le XIè Congrès de la NLS qui sera l’occasion de fêter les 10 ans d’existence de notre Ecole. Une Conversation des membres ponctuera l’événement le vendredi 17 mai après-midi afin de savoir ce que veut la Nouvelle Ecole Lacanienne pour le XXIè siècle !
Le thème du Congrès, amorcé par Eric Laurent à Tel Aviv, portera sur les impacts de la science et du capitalisme sur notre clinique, à partir de ce que nous appelons « psychose ». Il s’agira de produire du neuf à partir de ce que nous enseigne la psychanalyse, notre analyse et notre pratique. Quels modes originaux de nouage, quelles inventions toujours symptomatiques, ou encore  quels modes typiques, telparlêtre a trouvé pour joindre le corps à la parole ? Il n’est pas exclu, dans l’orientation de Pipol VI, que l’on prenne la question à partir de sa propre expérience d’analysant, ou encore d’analysant-intervenant en institution.  Car cette jointure du corps à la parole ne tient jamais complètement pour aucun, ce qui fait vaciller la catégorie des psychoses à la fin de l’enseignement de Lacan. Ce congrès devra en tirer les conséquences. C’est en tout cas à partir d’un autre nouage que celui du Nom-du-père que la question sera envisagée, dans la logique du congrès précédent où nous explorions comment le sinthome comme écriture impactait le corps et appelait non plus son interprétation mais sa lecture.
Les informations pratiques, les festivités, les modalités concrètes, tout cela se prépare activement. Le point-infos c’est le nouveau site de la NLS où vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au Congrès. Je vous invite à découvrir ce site, pour redécouvrir tonEcole, rubrique par rubrique.  Il ne lui manque plus que ta contribution !
Je lance un appel à contributionspas encore pour le congrès lui-même, mais pour sa préparation. Je vous invite à envoyer à Florencia Shanahan avant la fin du mois un texte de maximum 3500 signes (espaces inclus en anglais ou en français) qui présente l’éclair de la question telle qu’elle surgit pour vous en ce moment, à partir d’une lecture, d’une vignette clinique, d’un moment d’analyse, d’une séance de contrôle, d’un travail de cartel, d’un film,...  Relisez l’intervention d’Eric Laurent ainsi que l’argument, tous deux disponibles sur le site en téléchargement pdf en français et en anglais. Jetez un œil sur la bibliographie sur le site. Les contributions seront mises en ligne sur un blog par les bons soins de Florencia Shanahan. Les collègues pourront ensuite y réagir en ligne !
Au nom du Comité Exécutif et de l’équipe du Congrès, c’est le moment de présenter à chacune et à chacun nos meilleurs vœux pour l’année 2013 et de vous donner rendez-vous sur le site de la NLS, sur le blog ainsi que sur nls-messager avant de nous retrouver au Congrès d’Athènes pour un moment de travail in presentia.

Dominique Holvoet
Président de la NLS

No hay comentarios: