30 de enero de 2013

Lettre ouverte de Jacques-Alain Miller à Henri Guaino


 



Communiqué
Le site lepoint.fr publie une lettre ouverte de Jacques-Alain Miller à Henri Guaino, député, à propos du débat sur le mariage gay, qui commence cet après-midi à l'Assemblée nationale.
Henri Guaino est l'auteur d'une lettre ouverte au Président de la République qui a été diffusée en kiosque dimanche dernier, il y a deux jours. Il y expose les raisons qu'il a de s'opposer au mariage gay, et réclame un référendum. Conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, du 16 mai 2007 au 15 mai 2012, M. Guaino est souvent considéré comme son éminence grise.
La réponse de J._A. Miller commence ainsi :
Paris, le 29 janvier 2013
Monsieur,
Suétone rapporte dans sa Vie des douze Césars que l'empereur Caligula s'écria un jour : « Plût au ciel que le peuple romain n'eût qu'une tête ! », Je souhaitais de même qu'un texte parût qui réunisse les arguments prodigués contre le mariage gay. Ce vœu, vous l'avez exaucé. Dans une prose dont on connaît et la force et l'éclat, vous avez ourdi une lettre tramée de tous ces arguments, et vous en avez ajouté d'autres de votre crû. Rien ne pouvait m'agréer davantage. Une lettre ouverte ne s'adresse pas seulement à son destinataire, elle est pour tout le monde. Vous souffrirez donc, Monsieur, que je vous réponde. J'aurai plaisir à débattre avec un esprit qui ne cache pas ce qu'il doit à nos grands poètes.

No hay comentarios: