12 de enero de 2013

Journée du CPCT Paris le 13 avril



Samedi 13 avril 2013, de 9h à 18h
92 bis, bd Montparnasse 75006 Paris

A la lumière de l’objet en psychanalyse

Captivé par des objets – biens de consommation, gadgets, jeux vidéo, symptômes tels que l’anorexie/boulimie, addictions – chacun, aujourd’hui, peine à se situer comme sujet dans son rapport à l’Autre. A partir du malaise ressenti, il s’agit de découvrir ce qui peut faire symptôme afin que l’analyste s’en fasse le partenaire. Au plus près du réel en jeu, il y a à inventer un maniement de l’objet dans la relation transférentielle qui se noue.
Lorsque l’objet pulsionnel n’est plus cause du désir et bouche la place du manque, le sujet réduit l’Autre à sa jouissance, ou devient objet de la jouissance de l’Autre. Le CPCT reçoit des demandes qui en témoignent et propose un traitement bref, sans déroger à la rigueur de la psychanalyse, permettant de relancer le processus de subjectivation.
Chaque demande comporte le souhait de résoudre dans l’urgence un moment d’impasse subjective, et l’art de la psychanalyse est de différer les manifestations pulsionnelles en les faisant passer par les défilés du signifiant, c’est-à-dire de la parole. Dans la pratique au CPCT, l'objet a est une boussole qui oriente celle-ci et permet d’en élaborer la clinique.
Exposés théoriques et vignettes cliniques montreront quels usages peuvent être faits de l’objet, dans ce temps bref du traitement au CPCT, permettant :
- dans la psychose, déclenchée ou ordinaire, de boucler un cycle par un nouage entre le réel, l’imaginaire et le symbolique, procurant un apaisement de l’angoisse et ouvrant à la possibilité de création d’une forme de lien à l’Autre.
- dans la névrose, de dégager le sujet d’un rapport imaginaire à l’objet et de faire l’expérience de l’inconscient pour frayer la voie du désir.
Pour innover quant à l’exposition de la pratique au sein des CPCT, une pratique qui relève de la psychanalyse appliquée sans cesse à démontrer au regard de la doctrine psychanalytique, c’est avec la collaboration du CPCT Aquitaine que se tiendra cette Journée.

Bulletin d’inscription

Journée du CPCT-Paris, le 13 avril 2013

Lieu : salle Montparnasse – 92 bis, bd du Montparnasse 75006 Paris
Métro Vavin ou Montparnasse

Nom : ………………………………………..                                          Prénom : ……………………….
Adresse : …………………………………………………………………………
Téléphone : ………………………………….             E-mail : ………………………...

Merci de joindre un chèque de 60 € (étudiants : 30 €) à l’ordre de : CPCT-Paris

Envoyer bulletin d’inscription et chèque à l’adresse suivante :
CPCT-Paris – 20, Allée des Frères VOISIN 75015 Paris
Pour tout renseignement, appeler au CPCT-Paris : 01 40 22 01 69
Inscription possible sur place à l’accueil (9h) dans la limite des places disponibles

No hay comentarios: