5 de junio de 2013

ACF MP : Rencontre avec Laura Sokolowsky le 14 juin à Toulouse autour de son livre "Freud et les berlinois"



 



L'Association de la Cause freudienne est heureuse d'accueillir Laura Sokolowsky pour une conversation à l'occasion de la sortie de son livre : Freud et les berlinois. Du congrès de Budapest à l'institut de Berlin, 1913-1933.
Ce livre traite des batailles pour la reconnaissance de la psychanalyse et des questions cruciales qu'elles ont soulevé.
Pendant la première guerre mondiale, les succès thérapeutiques remportés dans le traitement des névroses de guerre ont suscité l'intérêt des milieux universitaires et médicaux. Dés lors, la tentation était grande d'inscrire la psychanalyse dans le sillage de la médecine universitaire et d'assurer ainsi sa reconnaissance par les autorités académiques. C'est dans ce contexte que Freud prend position pour la défense de la psychanalyse dite profane au sein de l'association qu'il fonda l'International Psychoanalytical Association. De son point de vue, la psychanalyse n'est pas une technique de guérison, ni d'adaptation du comportement aux normes sociales. Si l'analyse a des effets, ceux-ci ne peuvent pas s'apprécier selon des critères quantitatifs ou sociaux. Ce qui implique que le psychanalyste ne règle pas son acte sur les idéaux de son temps pour conduire son action.
A cet égart, l'histoire de l'Institut de Berlin condense les débats et les questions qui ont agités Freud autour de l'avenir du mouvement psychanalytique : comment former les nouvelles générations de praticiens intéressés par la pratique de la psychanalyse ? Fallait-il choisir les candidats selon des critères précis et standardiser la formation ?
Dans une langue claire, l'auteure démontre que loin de ce circonscrire à l'histoire, ce débat est toujours d'actualité. S'il revêt certes des formes multiples et nouvelles, la volonté de médicaliser la psychanalyse et de la réduire à une psychothérapie adaptative reste la même dans le discours courant. Quand ce n'est pas tout bonnement son interdiction qui est visée ! C'est que la place du psychanalyste n'est jamais acquise définitivement. C'est pourquoi il ne cesse pas de s'adresser au public pour faire valoir la justesse de ses choix.
Psychanalystes, analysants mais aussi les professionnels du champ médical et médico-social trouveront dans cet ouvrage matière féconde pour lire l'actualité de la place de la psychanalyse au XXIème siècle. La rencontre avec Laura Sokolowsky promet d'être riche d'enseignements ! On vous attend nombreux !

__._,_.___

No hay comentarios: