15 de octubre de 2013

Enseignements de l'ECF : Soirée de la garantie le 16 octobre


SOIREE DE LA GARANTIE
En avant-première des enseignements de la rue Huysmans, vous êtes invités à une soirée de la garantie le mercredi 16 octobre, à 21h15 rue Huysmans.
La garantie de la pratique des analystes est une question qui ne peut laisser indifférent car elle concerne aussi bien ce qui fait l'analyste à partir de sa propre cure — et dont l'original dispositif lacanien de la passe vient attester — que la manière dont nos titres, nos annuaires, valent pour formation auprès du public et des autorités administratives.
Le contrôle est une des modalités de la formation de l'analyste, pas sans sa propre analyse menée à son terme. Prolongement de la cure avec son analyste et premiers pas dans la pratique, modalité du « s'autoriser de soi-même et de quelques autres », au-delà du cas, pour mettre à l'épreuve son orientation dans les cures, tirer parti de ses impasses. La poursuite du contrôle, accompagnant la pratique, est une modalité du transfert de travail avec les analystes de l'Ecole. Il est au cœur de ce qu'est la vie de l'Ecole et concoure à la garantie de la psychanalyse comme pratique.
La nécessité de cette garantie qui n'est octroyée par aucune instance administrative ou universitaire se fait chaque jour plus forte en Europe et nous ne devons pas nous y dérober.
La commission de la garantie qui propose cette soirée nous donne ainsi, par l'exposé de certains de ses membres, des élaborations qui orientent ses décisions.
Nous entendrons Lilia MAHJOUB sous le titre « Cinq questions sur le contrôle » et Jean-Daniel MATET « Contrôle et enjeux de la garantie ». Le débat sera animé par Anne LYSY.

__,_._,___
-->