31 de março de 2013

PIPOL NEWS 37




Capitale de l'Europe 
Photo: Justine Junius 
Inscriptions en ligne : www.europsychanalyse.eu
PIPOL NEWS 37

Marcela Iacub et l’obsessionnel
Gil Caroz
(Texte paru dans LQ n°304)
Derrière les frontières de l’Empire obsessionnel, la voilà, terre noire, Empire du diable. Incohérente, imprévisible, de mauvaise foi, capricieuse. Petit garçon, il adéjà développé ce sens clinique qui lui permet de la sentir de loin. C’est dans l’air : « aujourd’hui, elle n’est pas dans son assiette. Elle sera injuste, elle déprimera, j’en serai le responsable, elle fera une crise de colère ». Il la hait. Il l’aime.
Pourtant leur lien a été parfait. Rien de plus sublime qu’un amour entre un petit garçon et sa mère. C’était le paradis. Aucun signe ne permettait de prédire que les promesses de la vie pouvaient être mises en question. Mais cette sphère intacte a explosé comme un ballon acheté à la foire le jour où il a appris : elle a aimé, elle aime un autre. A la folie. La sphère intacte n’a jamais existé. C’était du bluff. Elle est infidèle. Au nom de cet amour, pour suivre un homme, elle aquitté pays, famille, mari, enfant. Elle en pleurait toujours. Ses humeurs convergeaient encore et encore vers ce point. Non pas que l’homme ne valait pas la peine, mais quand on a commis l’irréparable, ne fut-ce que par désir et amour, ça ne pardonne jamais.

Mais si derrière les lignes qui contournent l’empire phallique elle est devenue l’incarnation du diable même, qui pourrait ne pas l’aimer tout en la haïssant ? Elle est authentique. Elle ne s’encombre pas. Elle est généreuse. Elle a de l’humour. Elle sourit. Elle dit « fonce, vis ta vie. N’aies pas peur. Ne te laisse pas décourager par les bien-pensants qui te disent de ne pas bouger, de te soumettre à la raison, leur raison, leurs idéaux ». Elle en connaît un bout, mais elle n’a pas les angoisses du propriétaire ni le souci du qu’en dira-t-on. L’Autre est bien là, mais nul n’est tenu, dit-elle, d’obéir à la lettre à ses exigences. Lui aussi peut être fou à l’occasion. Elle est pragmatique. Il y a les règles et la loi, mais elle va chercher la personne qui les incarne. Elle parle, elle négocie, elle obtient. Elle traverse tout lesrefus car pour elle « non » n’est pas une réponse valable.

« N’enlève pas tes chaussures jeune homme, tu n’es pas à la mosquée. Mets au contraire ta paire de chaussures de femmes, couleur rouge, et entre dans le bureau de l’analyste. L’analyste tolèrera ça, il est formé pour ça. Il est un peu femme lui même ». Là, chez l’analyste, il a découvert que pas tout est derrière les frontières. Qu’il a une connaissance intime de la terre noire. Qu’il la connaît « de l’intérieur ». Bref, à l’occasion il est lui-même un peu femme. Il a ses humeurs, ses amours fous, il peut être généreux et méchant, pragmatique et rêveur, capricieux et rationnel. Il constate qu’il peut commettre, et qu’il a d’ailleurs commis lui aussi, l’irréparable. C’est comme ça !

Aveu
Oui. J’ai dit que j’étais ni pour ni contre. Que la lecture de Belle et Bête n’était pour moi qu’un appui pour la pensée en vue de PIPOL 6. Ni plus ni moins. J’ai fini par écrire une petite note de commentaire sur le nouveau titre : « Après l’OEdipe, les femmes se conjuguent au futur », où j’ai mis en tension les nouvelles manifestations du fémininaprès l’OEdipe et le refus du féminin qui vient y répondre1.

J’avoue. Ce n’était pas vrai. J’ai aimé Belle et Bête. Ce roman m’a bouleversé par son authenticité, par ce récit au bord de l’abîme, qui cerne le point où les mots s’arrêtent et la pulsion commence. Pulsion baptisée « cochon ». La bête est incluse dans l’amour fou. Il faut avoir un don particulier pour bien le dire. J’ai aimé aussi le parcours, la traversée, la solidification de l’écriture comme sinthome.

J’avoue : le procès, son résultat, ne m’intéressent pas trop. Mes analysantes me l’ont appris dès le début de ma pratique : l’hystérique dit la vérité. C’est une condition préalable à toute clinique possible, et aucun tribunal ne peut toucher à cela. La psychanalyse et la loi de la Cité se séparent sur ce point.

Retour à l’obsessionnel
« Ne touche pas à la chienne, disait le père, tu risques d’attraper une maladie ». Il aimait la chienne, mais il a fini par ne plus s’en occuper du tout par peur des microbes. Elle est morte de chagrin. Il a fait connaissance avec d’autres chiennes. Charmantes. Capricieuses. Généreuses et méchantes à la fois. Tristes et vivantes. Intrusives et pleines d’intelligence. Honnêtes et de mauvaise foi. Il lui a fallu tout un parcours pour pouvoir toucher les chiennes sans angoisse, sans pensées incroyables. Ne vous insurgez pas, s’il vous plaît. Les femmes ne sont pas des chiennes et les hommes ne sont pas des cochons. Je le sais sans revoir mes cours de biologie de l’école secondaire. Dire que les femmes se conjuguent au futur n’implique pas de raconter un conte de fée, mais de tenter une traversée furtive des écrans qui nous séparent du réel.



29 de março de 2013

Flash!!! Miami Symposium Conferencia de Joan Copjec


 
 
  
FLASH!!!
The Miami Symposium guest speakers
Mayo 312013
Conferencia de Joan Copjec:
“La Promiscuidad del Sexo”

El objetivo final de la revolución feminista no es solo la eliminación del privilegio masculino, sino de la distinción sexual misma. El famoso pronunciamiento de Shulamith Firestone parecía finalmente alcanzado en 1980 cuando las feministas comenzaron a reemplazar la categoría de diferencia sexual por la de género. Con una aguda crítica de las falsas premisas que estaban bajo este desastroso desplazamiento, mi argumento en esta conferencia es que la diferencia sexual es una categoría fundamental del psicoanálisis que no puede ser entregada. Leyendo la Historia de la sexualidad Vol. 1 junto con la Historia del movimiento psicoanalítico freudiano y el Seminario Aún de Lacan, muestro en este texto cuan astutamente Freud y Lacan anticiparon, y respondieron, los desafios de Foucault a las nociones psicoanaliticas de sexo, sexualidad y diferencia sexual. El argumento comienza por defender a Freud de la antigua carga de "pansexualismo".

 
Dra. Joan Copjec
Miembro del Directorio Editorial de C/C

La Dra. Copjec es Directora del Centro de Estudios de Psicoanálisis y Cultura en la Universidad de Buffalo,  y fundadora y editora de un periódico sobre Psicoanálisis llamado Umbr(a).
Ella también es una reconocida profesora de Inglés, Literatura Comparada, y comunicación de masas.
Es autora de varios libros, entre ellos: "Leer Mi Deseo: Lacan Contra Los Historicistas", "Imagina Que No Hay Mujer", "Ética y Sublimación", estos dos últimos de MIT Press. Ella está actualmente terminando un libro sobre el cine iraní, la filosofía islámica y el psicoanálisis intitulado: "Nube: Entre París y Teherán".
Ella organizó la primera gran conferencia sobre Lacan en 1987 para la revista October.
También ha sido la editora de la versión en inglés de: "Televisión: Un Desafío para el  EstablishmentPsicoanalítico";  la conocida entrevista televisada en francés de Jacques Lacan.
Varios documentos lacanianos fueron publicados como resultado de la conferencia y la entrevista de televisión, y distribuidos en los EE.UU.
Reserve your seat at
http://www.miamisymposium2013.org/
 


XI Convegno SLP


Sono aperte le iscrizioni
all’XI Convegno della
Scuola Lacaniana di Psicoanalisi

I resti sintomatici.
La psicoanalisi di fronte all’al di là del terapeutico 

11 e 12 maggio 2013
dalle ore 10 di sabato alle 14 di domenica

Sala degli Affreschi
Società Umanitaria
Via San Barnaba, 48 – Milano
Quota d’iscrizione:

 

Fino al 31. 3. 2013
110
 euro
60 euro (allievi Istituti e studenti fino a 26 anni)

Oltre
130
euro
80 euro (allievi Istituti e studenti sino a 26 anni) 

Modalità di iscrizione:
Bonifico bancario sul conto corrente intestato a:
Scuola Lacaniana di Psicoanalisi, Deutsche Bank - Ag. H 468 di Milano,
Codice IBAN: IT76M0310401608000000821332.
 
Importante: nella causale specificare nome e cognome di chi si iscrive al Convegno.
 
 
Dopo il pagamento del bonifico potete compilare il modulo di iscrizione che trovate in allegato e che vi prego di inviare a:segreteriaoperativa@scuolalacaniana.it  
oppure al fax: 0254119539 

Per info:
- Segreteria SLP - tel. 0254122747, cell.: 3356874548


Contiamo, uno per uno, sulla vostra partecipazione.

Isabella Ramaioli
 
Segretario SLP
 



28 de março de 2013

Seminario Internacional del CIEC!



                              Membrete Seminario Internacional
 
 
Queridos Colegas y amigos del CIEC:
                                                                  Los  invitamos a visitar el blog del X Seminario Internacional: http://www.seminariofeminizacion.blogspot.com.ar/, esperamos sus  preguntas, comentarios y aportes.
 
 
 
 
Informes: Secretaría del CIEC
Mariano Moreno 36 - Tel.: 351 4253159
e-mail: 
fundacionciec@arnetbiz.com.ar - www.cieccordoba.com.ar

On the road to the Miami Symposium 2013 - Newsletter No. 1



NEWSLETTER No. 1                                                                                Miami, March 23, 2013
 …ON THE ROAD TO THE MIAMI SYMPOSIUM 2013

There is a trend of turbulence in women’s issues in the United States. Abortion, contraception, equal pay, scandals about military sexual harassment and rape and lesbian marriage are among the issues in discussion that are affecting women’s rights and choices nowadays.

In this first issue we will address the misleading position and statements that intend to dismiss the grounds implicit in the pro-choice position. 

Last year, former Missouri Republican Representative Todd Akin , candidate for state senator, coined a new legal concept “Legitimate Rape,” in defense of the pro-life position. Don’t miss it these three links, because you won’t believe it:

In this first link, you will find an article from the New York Times with the statements and an audio clip of the state representative in the moment in which makes a statement describing what he believes constitutes “Legitimate Rape”: Rep. Todd Akin - ‘Legitimate Rape’ Statement and Reaction - NYTimes.com

Additionally, Republican Rep. Phil Gingrey from Georgia -a former OB/GYN and co-chair of the House GOP Doctors caucus- made a statement in support of Todd Akin’s statement, indicating that he was “partially right” on his remarks about “legitimate rape.” Read about this on the following link: http://tv.msnbc.com/2013/01/11/gop-rep-todd-akin-partially-right-on-legitimate-rape/ 

Rachel Maddow shares a lesson in history with the audience during one of her shows Rachel Maddow - Can Republicans shut down Akin? 

Despite the Federal Law that granting abortion’s rights in the United States, states laws set limitations on abortion. States such as North Dakota, South Dakota, Arkansas & Mississippi each have just one clinic that provides Women Health Services. Nonetheless, many people are advocating and speaking up against these arbitrary actions. In this sense, Rachel Maddow reported: “Despite murder threats by anti-abortion extremists, clinic plans persist; new clinic aims to serve Kansas women despite threats and intimidation.” (From the 01.18.2013 edition of MSNBC's The Rachel Maddow Show) Don’t miss the Special-Report-on-Abortion-Rights-Under-Attack


Don’t miss the next issue: We’ll discuss the scandal and concern that is shaking-up the integrity of the US Military and its ability to protect the women in service. Recently, several women spoke up and have come together to denounce that they were raped and harassed in the military. They publicly reported this to police and it was publicized in the media. Still, nothing happens!!! Seriously?! 

Encore… A treat: 
Currently, a record number of women are serving in the United States Congress: 17 women serve in the Senate and 74 in the House of Representatives; This includes 21 women of color. The inclusion of Sonia Sotomayor as the first Latina Supreme Court justice added a much-needed voice of diversity in the judicial branch.

In addition, right now 61 women are members of the House Democratic Caucus. This institution makes history by reaching the highest number of women ever in a party Caucus in the United States Congress.” House Democratic Women of the 113th Congress | Democratic Leader Nancy Pelosi

[AMP-UQBAR] The Miami Symposium -Flash-





  
FLASH!!!
The Miami Symposium guest speakers
May 31st 2013
Joan Copjec's conference:
“The promiscuity of Sex”


"The end goal of the feminist revolution is not just the elimination of male privilege, but of the sex distinction itself." Shulamith Firestone's famous pronouncement seemed finally within reach by the 1980s when feminists began to replace the very category of sexual difference with that of gender. Sharply critiquing the faulty premises underlying this disastrous shift, this paper argues that sexual difference is a fundamental category of psychoanalysis and cannot be surrendered. Reading The History of Sexuality: vol. 1 alongside Freud's History of the Psychoanalytic Movement and Lacan's Encore seminar the paper shows just how cannily Freud and Lacan anticipated and answered Foucault's challenges to the psychoanalytic notions of sex, sexuality, and sexual difference. The argument begins by defending Freud against the old charge of "pansexualism."

Dr. Joan Copjec
Member of the Editorial board of C/C

Dr. Copjec is Director of the Center for the Study of Psychoanalysis and Culture at the University at Buffalo and founder and editor of its psychoanalytic journal, Umbr(a).
She is also a Distinguished professor in English, Comparative Literature, and Media Study.
Author of several books, including Read My Desire: Lacan against the Historicists and Imagine There's No Woman: Ethics and Sublimation (both from MIT Press), she is currently finishing a book on Iranian cinema, Islamic philosophy, and psychoanalysis with the working title, "Cloud: Between Paris and Tehran."
She organized the first large-scale conference on Lacan in 1987 for the journal October.
English language editor of: Television: A Challenge to the Psychoanalytic Establishment, the French television interview with Lacan. Several Lacanian documents were published as a result of the conference and the TV interview released in the U.S..
Reserve your seat at
http://www.miamisymposium2013.org/
 








27 de março de 2013

Jacques-Alain Miller devant la commission des lois du Sénat sur leMariage pour tous


 
JAM au sénat
 
L'audition de Jacques-Alain Miller devant la commission des lois du Sénat sur le Mariage pour tous est en ligne

Son propos liminaire et les questions/réponses en dessous :

Paris News #6 "A la lumière de l'objet en psychanalyse"




Journée CPCT-Paris, News-Letter #6

À LA LUMIÈRE DE L'OBJET
EN PSYCHANALYSE


Si vous ne visualisez pas ce mail
Cliquer ici.
BULLETIN D’INSCRIPTION JOINT AVEC L’AFFICHE
JOURNEE du CPCT-Paris

A LA LUMIÈRE
DE L'OBJET
EN PSYCHANALYSE

 


 
La Journée du 13 avril se prépare
et la Newsletter orchestre cet événement
en vous invitant à la lecture
de contributions
propres à élaborer ce thème
et à en montrer les multiples facettes
qui s’éclairent mutuellement,
y compris par les contradictions
qu’elles laissent apparaître.

 


 

Annie Dray-Stauffer éclaire la pratique clinique du CPCT en reprenant la lecture que fait Jacques-Alain Miller de l’énoncé de Jacques Lacan : « Le désir est le désir de l’Autre », dans son Cours « Du symptôme au fantasme et retour ». Il y interroge l’interprétation à donner à cette formule. Il récuse « l’idée que le désir cause le désir » pour en venir à « essayer la formule : le désir ne cause le désir, que via l’objet ».

Il commence par distinguer la place de l’objet dans différentes structures cliniques. Dans l’hystérie, c’est l’objet manquant qui cause le désir, un désir insatisfait de structure. Dans le scénario du pervers, au contraire, l’objet, les objets même, sont particulièrement présents. Dans la structure obsessionnelle, « l’objet dont il s’agit […], c’est le moi […]. C’est en affirmant la permanence de son ego […] que corrélativement il témoigne de l’évanouissement de son désir devant l’objet – enfin, quand il l’a. » Chez le psychotique, le fantasme ne parvient pas à limiter la jouissance, « limites qui protègent de ce que Lacan a appelé par ailleurs la Chose, ce sont des limites qui protègent du voisinage de la Chose, la Chose en tant que distincte de l’objet ». Il voit en das Ding « la première assise de l'orientation subjective, [un] rapport pathétique à un Autre absolu, [dont] il s'agit de faire quelque chose dans l'expérience analytique […] un réel par rapport à quoi il s'agit de s'arranger avec la gravitation signifiante ».

Et comment faire ? Il s’agit d’articuler das Ding à l’objet a, ainsi que J.-A. Miller le souligne : « Lacan va inventer l’objet a… pour rendre das Ding, [la Chose] opératoire […] et la rendre opératoire spécialement dans le discours analytique. Avec l'objet a, on prend la Chose de la façon dont on peut la manier dans l'expérience analytique ».
« Le premier effet du désir, ce n’est pas le désir, c’est l’angoisse… chez le névrosé », ce qui « introduit la problématique de ce qui vient répondre, tamponner cette angoisse ». C’est l’objet a qui vient se loger à cette place, qui tamponne l’angoisse. (Miller J.-A. « Du symptôme au fantasme et retour », leçons des 3 et 17 novembre 1982).
 
Ne peut-on pas rapprocher de cette analyse ce qu’en déduira Jacques-Alain Miller plus avant dans son Cours, ainsi que le relève Pénélope Faÿ pour la Newsletter : « Le non-rapport sexuel veut dire que le partenaire essentiel du sujet est l'objet petit a. C'est quelque chose de sa jouissance à lui, son plus-de-jouir. » (Miller J.-A., « La théorie du partenaire », Quarto n°77, juillet 2002, p 13).
 

9h30-18h

lieu de la Journée :
92 bis
Boulevard du Montparnasse
75006 Paris

M° Vavin

M° Montparnasse


INSCRIPTION :
à l'ordre de CPCT-Paris

60 euros

30 euros étudiants
et demandeurs d'emploi





Inscription possible sur place
à l’accueil (9h)
dans la limite des places disponibles


 

Chèque à envoyer à :

CPCT-Journée 
20 Allée des Frères Voisin
75015 Paris

 

Copyright © 2013 CPCT Formation, All rights reserved.


 

Web Bug from http://twitter.us4.list-manage.com/track/open.php?u=cbb5fe07a3e027a2dc60474d6&id=1465f0c3cd&e=ea38ab5078




Marie-Hélène Brousse le 6 avril à Bordeaux



logo

Association de la Cause freudienne – Aquitania


L'ACF-Aquitania reçoit Marie-Hélène Brousse, psychanalyste à Paris, membre de l'ECF et de l'AMP, dans le cadre du séminaire des échanges, à l'invitation de Jean-Pierre Klotz. Son titre: "Qui a peur de la psychanalyse". La deuxième conférence aura lieu le samedi 6 avril 2013, à 15h à la librairie Mollat , salle Albert Mollat, 16 rue Vital Carles, Bordeaux.


« Qui a peur de la psychanalyse ? »

Depuis longtemps, toujours peut-être, la psychanalyse fait peur.
Freud dut lutter contre des objections, faites au nom de la morale, qui aujourd’hui font sourire. Puis il y eut les objections politiques au nom du combat contre le pouvoir patriarcal et phallocentrique dont elle aurait été l’agent masqué. Aujourd’hui les objecteurs ne se réclament plus tant ni de la morale ni de la politique mais de l’efficacité et de la science.
Quel est ce noyau de subversion sur lequel les différentes facettes du discours du maître viennent buter?
La psychanalyse a évolué, comme toute discipline rationnelle. Ses concepts ont été mis à l’épreuve du réel de la clinique qui est en prise directe avec les modifications du lien social. Mais le rejet comme la fascination demeurent, indices semblables d’un “je n’en veux rien savoir” fondamental. Est-ce l’inconscient qui fait peur? Est-ce le statut mensonger de la vérité qui refuse d’être dévoilé? Sont-ce les caractéristiques du discours analytique qui attaque le statut social de tout discours en révélant qu’il est un mode de jouir?
La période que nous traversons, de mutation profonde des idéaux et des valeurs comme des conditions d’existence des sujets, accentue encore cette peur et depuis un peu plus de dix ans, les attaques contre la psychanalyse se multiplient. Cette peur nourrit une haine qui ne désarme pas. Psychanalystes, taisez-vous...
Mais voilà, la psychanalyse non plus ne désarme pas. Sans doute jamais d’ailleurs le nombre d’analysants n’a été aussi important, jamais non plus l’influence de la théorie analytique n’a été aussi forte dans le monde de l’art et la subjectivité de l’époque, à défaut de l’être dans les institutions de pouvoir. Lors de ces trois rencontres, on appliquera la psychanalyse à l’étude des éléments en jeu dans les retours qu’elle suscite. Psychanalyse de l’horreur de la psychanalyse...
1. La peur du langage, vérité de l’amour du nombre
2. La peur de la folie, vérité du “Tout le monde délire”
3. la peur du réel, vérité de la passion des objets.



Ce samedi 6 avril, Marie-Hélène Brousse sera à Bergerac à 10H, invitée par Alain Gentès, membre de l'ACF. Elle interviendra sous le titre :
"Le sexe et la famille"
Salle Jean Barthe, rue du professeur Jean Barthe, Bergerac
Renseignements et réservation par SMS au 06 77 94 13 62