Lacan et l'Orient
Organisé par l'ACF-Voie domitienne
Le titre : Lacan et l'Orient, peut nous renvoyer à l'orientation lacanienne, c'est-à-dire ce qui fait boussole pour notre praxis. Cette orientation, qui se spécifie de donner toute sa place à l'instance du réel, situe d'une manière privilégiée la voix et l'écrit comme porteurs de cette dimension.
Le projet de ces journées est de mettre au travail à partir de références de Lacan aux langues et cultures orientales, qui sont plus fréquentes à la fin de son enseignement, la question de la place et de la fonction de la voix et de l'écrit, dans le champ ouvert par la globalisation des différentes formes culturelles, entre les « occidentés » que nous sommes et l'Orient, proche ou plus lointain, point mythique des origines.
Ce lieu de naissance des grands mythes fondateurs dans lesquels joue une dialectique entre voix et écrit, entre la parole et le livre, consonne avec ce qui se joue dans l'histoire d'un sujet, entre les signifiants de l'Autre, et l'écriture qui dessine la cartographie de ses zones érogènes. Voilà ce que nous souhaiterions pouvoir nouer dans ce programme, à travers les interventions des divers invités et des membres de l'E.C.F et de l'ACF, sans oublier de faire place à un certain nombre de séquences cliniques qui pourront nourrir les échanges.
Connect to the next generation of MSN Messenger Get it now!
Nenhum comentário:
Postar um comentário