Appel à contribution pour le n°81
de La Cause du désir
Femme parmi les femmes
Après avoir inauguré la nouvelle série de La Cause du désir avec un numéro épistémologique, le numéro 81 prendra pour objet la féminité. L’étude d’un tel thème que nous aborderons sous le titre « Femme parmi les femmes » nous permettra d’interroger ce qu’il y a de spécifique, sinon à la femme, disons aux femmes comme telles.
L’époque invite de fait à interroger la féminité. Plus que jamais les femmes sont en effet portées aux postes de responsabilité. La doxa occidentale tend à considérer qu’une femme vaut un homme, et le fait est que jamais ce ne fut le cas auparavant. Aussi sommes-nous sommés de penser, à la suite de Freud et de Lacan, et avec les puissants outils qu’ils ont mis à notre disposition pour ce faire, ce qui fait le nerf de la féminité (signifiant forclos), pour autant qu’on puisse en dire quelque chose – ce dont ce numéro fait le pari.
Les femmes occupent en effet une place singulière dans l’histoire de la psychanalyse. C’est en acceptant de restituer une dignité à leurs dires (tandis que les doctes les dit-femmaient), que Freud inventait la psychanalyse. Quant à Lacan, et bien qu’il ne recula jamais à penser le « continent noir » de la féminité, son dernier enseignement lui fait une place à la fois tout à fait centrale et tout à fait inédite, « hors de l’épure de Freud », comme le souligne Jacques-Alain Miller. Désormais pensée non plus seulement comme phallique, mais comme Autre, la jouissance féminine s’y spécifie, indiquant en même temps que leur mode de jouir place les femmes davantage du côté du réel que du semblant. Cette conception de la jouissance féminine ouvrira d’ailleurs à Lacan des perspectives sur la jouissance auxquelles le TDE fera droit.
L’équipe de rédaction de la revue invite ainsi ceux qui le désirent à collaborer à ce numéro sous la forme d’articles d’orientation (pour la rubrique « thème ») ou sous la forme de cas cliniques éclairant le thème (pour la rubrique « enjeux cliniques »). Un certain nombre de rubriques de la revue (dont vous retrouverez le principe de chacune détaillé dans LQ n°66) restent ouvertes à vos propositions d’article. Nous vous invitons à adresser vos contributions à ce prochain numéro avant le 13/03/2012 à :
anaelle.lebovits.quenehen@
Nenhum comentário:
Postar um comentário