« Éduquer, tâche impossible ? », par Christine Maugin L'Institut psychanalytique de l'Enfant a vu le jour grâce à l'initiative de Jacques-Alain Miller en décembre 2009 ; il s'inscrit dans l'Université Populaire Jacques-Lacan. Son intervention de clôture à la première Journée de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, publiée dans le premier volume de la nouvelle Collection de la petite Girafe Peurs d'enfants, donne l'orientation de notre travail pour cette année. Dans l'Ouest, le projet d'initiative régionale de l'Institut psychanalytique de l'Enfant regroupe les villes de Vannes, Nantes, Saint-Nazaire, Angers et Cholet. Quatre ateliers itinérants et une Journée de ponctuation forment un « circuit » d'étude et de recherche dont le fruit se dévoilera au fur et à mesure des rencontres. Le prochain Atelier aura lieu à Angers « Éduquer, tâche impossible ? » Le 9 janvier 2012 | ||||||||
L'enfant et la psychanalyse La rubrique "L'enfant et la psychanalyse" contribue aux travaux de l'Institut psychanalytique de l'Enfant en mettant l'accent sur l'enfant dans le discours analytique: enfant reconnu dans son statut de sujet à part entière; psychanalyse considérée dans son unité. Éric Zuliani : eric.zuliani@wanadoo.fr La lutte de Camille par Laetitia Jodeau- en savoir + | ||||||||
Les institutions d'orientation lacanienne En ce début du XXIe ècle, les classifications internationales (DSM et CIM), fondées sur des données pseudo-scientifiques, noient ce qui fait l'énigme du vivant, tentant de l'emprisonner dans une multitude de critères s'appuyant sur les armes de la statistique, de la génétique, de l'imagerie etc. Autisme, schizophrénie, paranoïa, mélancolie, psychose infantile etc. ont été atomisés et l'on a vu naître au fil des différentes éditions de ces manuels de classification, des mutants portant les termes de « troubles ». Trouble envahissant du développement, trouble bipolaire, trouble de l'attention etc. Cette implacable logique, a mis la notion de handicap au premier plan et donné lieu à des recommandations dites de bonnes conduites, notamment concernant l'éducation et la rééducation, sous diverses formes. L'équipe qui anime cette rubrique avec Corinne Rezki Corinne Rezki : corinne.rezki@club-internet.fr
Les institutions médico-sociales Le champ des institutions du médico-social est en profonde mutation. Séparé depuis sa naissance du champ du sanitaire, se consacrant à la déficience et au handicap, il répondait à une logique se fondant sur l'initiative d'associations oeuvrant pour le service public. Il a participé de l'œuvre de reconstruction de la France à la suite de la seconde guerre mondiale. Il s'agissait d'offrir à tous les enfants ne pouvant s'inscrire dans le régime scolaire, puis à tous les adultes ne pouvant trouver une place dans le monde du travail, des abris, des lieux où se construire. Fondé sur le bénévolat, ce champ s'est peu à peu professionnalisé et la pluralité des projets associatifs a tissé un espace d'expériences novatrices et diverses. L'équipe pour cette rubrique est constituée de : Jean-Pierre Rouillon : jp.rouillon@orange.fr Case Marmaillons : Accueillir, écouter, rencontrer, | ||||||||
Bébés à risques Notre collègue Juan Pundik, président de la Plataforma Internacional contra la Medicalizacion de la Infancia nous communique un article du journal espagnol La Vanguardia qui présente les déclarations d'une équipe de l'Hôpital Clinique de Barcelone qui prétend détecter le risque d'échec scolaire dès les premiers jours de la vie et proposer une technique qui ouvre la voie à la correction des altérations du développement neurologique. » Article de la Vanguardia - en savoir + | ||||||||
Planking Avez-vous entendu parler du planking ? Je ne connaissais pas non plus ce terme, jusqu'au jour où l'un de mes élèves de première a été surpris dans le lycée allongé sur la verrière de la salle des professeurs | ||||||||
La rubrique Presse de l'Institut psychanalytique de l'Enfant La presse fait partie des médias, un des sommets du « triangle des savoirs » - avec l'État et la famille - que Jacques-Alain Miller évoque dans sa conférence « L'enfant et le savoir ». La presse participe ainsi des « appareils de discours où le savoir est en position de semblant et dont les enjeux sont en fait de pouvoir. Et l'enfant aujourd'hui est un enjeu de pouvoir … il s'agit de rien de moins que de la production des sujets… » ( Peurs d'enfants, p. 15) Cette recherche inclut trois types de presse : la presse ordinaire avec des informations à relever et à analyser sur ou en rapport à l'éducation des enfants ; les magazines et journaux de jeunesse pour enfants de 6 mois à 16 ans, tant presse éducative que presse distractive ; et aussi la presse qui s'adresse aux parents pour leur apprendre à éduquer leurs enfants : une forte dose idéologique passe par ces nouvelles « écoles des parents » …. Dominique Rousseau relève dans la presse - principalement le Monde et l'Express, le Bulletin de l'Éducation nationale et la presse syndicale enseignante - toute question concernant l'acquisition du savoir et l'enseignement pour tenter de saisir les logiques à l'œuvre dans les discours autour de la « pédagogie ». Il présente ici le n° de rentrée de la revue Télérama, centré sur l'école. Véronique Outrebon travaille sur la presse pour petits enfants jusqu'à 5 ans et de la représentation qu'elle véhicule de la famille, du couple parental, des enfants eux-mêmes. Sylvie Cassin travaille sur la presse adressée aux parents, et moi-même sur la presse exclusivement pour filles , pour le moment . Véronique Servais cherche dans la presse en Belgique ce qui concerne toutes les dispositions en matière d'éducation à l'école et en famille. Elle nous montre dans son article comment il s'agit de former les enfants comme leurs parents à acquérir des "compétences" pour mieux intégrer ou réintégrer tout le monde dans la société! Elle nous apprend que la Belgique, malgré sa place dans l'Europe, elle est, en matière de santé et d'éducation orientée ou plutôt commandée par les idéologies venant de l'Amérique du Nord. Mais aussi à travers le terme de "compétence" déterminant dans les textes sur éducation et santé, elle découvre entre autre, l'idée de "la maîtrise de la langue", du cognitivisme et le PPP, programme positif parental. Adela Bande-Alcantud : adela.ba@hotmail.fr « Mon instit va craquer ! » par Dominique Rousseau- en savoir + Compétences et competence : un carrousel sans fin | ||||||||
Un enfant appliqué Pour des générations d'enfants, le nom d'Epaminondas, célèbre général grec du ivesiècle avant notre ère, vainqueur de grandes batailles, va devenir celui d'un personnage de conte, petit enfant noir du sud des États-Unis. | We need to talk about Kevin Au matin de ses 16 ans, Kevin commet l'irréparable : il abat de sang froid sept lycéens, un professeur et deux membres de sa famille dont son père. | |||||||
Alexandra Fehlauer a réalisé pour l'Institut la traduction d'un article de Sabina Spielrein " Tiersymbolik und Phobie bei einem Knaben", paru dansl'Internationale Zeitschrift für Ärztliche psychoanalyse, II Jahrgange, 1914 Heft 4. Juli , 375-377. Références chez Freud et Lacan Éric Zuliani nous présente une première recension non exhaustive des références chez Freud et chez Lacan sur le thème large de l'éducation et des notions attenantes. | ||||||||
L'Institut de l'Enfant est sur le site www.lacan-universite.fr | ||||||||
20 de dezembro de 2011
Les News n°4, Décembre 2011
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