17 de noviembre de 2012

Études lacaniennes - Soirée du 21 novembre : "La pulsion" Recibidos x


logo


Études lacaniennes
Séminaire animé par Pierre Naveau
1 rue Huysmans 75006 Paris à 21h15
Qu’appelle-t-on le réel ?
L’enjeu de ces soirées peut être saisi à partir de ce que Jacques-Alain Miller a avancé lors de sa présentation du thème du prochain congrès de l’AMP qui aura lieu en 2014 : « Qu’est-ce qu’interprète l’inconscient ? Pour pouvoir donner une réponse à cette question, il faut introduire […] un mot. Ce mot, c’est « le réel ». Dans le transfert s’introduit le sujet supposé savoir pour interpréter le réel. De là se constitue un savoir non pas dans le réel mais sur le réel. » (La Cause du Désir, n° 82, octobre 2012, p. 93)
Mercredi 21 novembre : La pulsion
La première soirée – le 21 novembre – portera sur les pulsions et, plus particulièrement, sur la pulsion dite « scopique ». Lacan n’écrivait-il pas dans ce très court texte qui a pour titre « Du « Trieb » de Freud et du désir du psychanalyste » : « Les pulsions sont nos mythes, a dit Freud. Il ne faut pas l’entendre comme un renvoi à l’irréel. C’est le réel qu’elles mythifient, à l’ordinaire des mythes […]. » (Écrits, p. 853) ?
19 décembre : Le trauma – 16 janvier : L’inconscient et le symptôme – 20 février : Variété des jouissances singulières – 20 mars : La langue et le corps – 17 avril : Le savoir (psychanalyse, magie, religion et science) – 15 mai : Le désir de l’analyste (déranger la défense) – 19 juin : De l’impossible à la contingence

No hay comentarios: