28 de mayo de 2012

L'Envers de Paris - "Les larmes amères de Petra Von Kant le 1er Juin" - CORRECTIF

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Les larmes amères de Petra Von Kant
                                                                                           
L'ENVERS DE PARIS
Dans le cadre du Séminaire « les enfants de la science »
La représentation " Les larmes amères de Petra Von Kant "
Texte de RAINER WERNER FASSBINDER Mise en scène PHILIPPE CALVARIO 
LE VENDREDI  1  JUIN 2012 
au Théâtre de l’Athénée à 20H, 
et sera suivie d’un débat à partir de 21H40
Avec PHILIPPE CALVARIO et  MARUSCHKA DETMERS, FRANCOIS ANSERMET et  NOURIA GRÜNDLER
 
Les larmes amères de Petra Von Kant de Rainer Werner Fassbinder.
Pourquoi celui qui aime est toujours le plus perdant ?
C’est la question que Fassbinder pose lui-même[1] à propos du piège tragique dans lequel il enferme Petra. « J’ai mal tellement je t’aime » : c’est ce que Petra crie à Karine, l’aimée, qui en joue. C’est l’amour passion qui est  en jeu jusqu’à la destruction. Les larmes amères de Petra Von Kant : c’est en effet d’abord la mise en scène de la dissymétrie de l’amour[2]. Fatalement, celui qui aime est marqué du signe -, l’aimé du signe +. Et voilà la trame tragique  nouée : celui qui aime s’accroche à ce qu’il suppose que l’autre a, qui peut lui manquer jusqu’à l’insupportable. L’autre lui est devenu nécessaire et ce qu’il ne peut plus recevoir de l’autre aimé finit par le détruire : ce qui manque à celui qui aime prend possession de lui - au point que Petra perd possession d’elle même dans sa passion de posséder Karine, qui du coup la possède.
Tout cela se joue dans une solitude qui ne peut conduire qu’à celle de la mort. Mais cette solitude se joue sous les regards croisés de ceux qui sont là, dont l’extraordinaire personnage de Marlène qui n’est que regard et silence. Qui est cette Marlène ? Pour Fassbinder, Marlène c’est lui. Marlène pourrait être en effet l’écrivain, elle qui en plus commence d’emblée à écrire, à taper à la machine. Ou un témoin. Ou une esclave réduite à rien, qui signe le rapport de violence en jeu dans la passion qui lie de façon indéfectible la victime et le bourreau.  Mais c’est aussi un relai humain pour le spectateur médusé par le spectacle de l’amour qui va jusqu’à la mort. Il a la mort sous les yeux et du coup la mort dans les yeux comme celle que réfléchit la Méduse. Marlène est comme un miroir qui nous sauve. Mais en même temps, c’est elle qui fait du spectateur un miroir, jusqu’à le saisir lui-même dans la passion destructrice qui se joue devant lui.
Il y a aussi la fille de Petra, Gabi, qui survient au pic de la destruction de sa mère, et qui ne cesse de lui répéter : « Maman. Maman, …s’il te plaît maman… Maman, je t’aime tellement… Oh, maman, tu es si intelligente … J’ai la mère la plus intelligente du monde… Maman…j’ai tant de choses à te raconter … ». Gabi, adolescente, est tombée amoureuse. Mais elle n’aura pas la place de le dire : toute la scène est occupée par sa mère, devenue exclusivement femme et plus du tout une mère.
Surgit encore la mère de Petra, qui se retrouve du coup entre mère et fille. Et sa mère de dire de Petra : «  Ma fille aime une femme ! Une femme, ma fille ! Dieu, quelle horreur ! ».
Une femme, plus qu’une femme, c’est bien cela, et seulement cela, qu’est devenue Petra : seulement une femme et plus la fille de sa mère ni la mère de sa fille. D’être dans la passion amoureuse fait qu’elle ne peut plus être mère. Il n’y a plus de place pour l’enfant dans la division entre la femme et la mère.
Petra n’est plus que femme. Comme une sorte de Médée, elle n’a plus rien à perdre. Elle peut même perdre  sa fille. Et c’est jusqu’au bout qu’elle va, au bout de la destruction, jusqu’à l’extrême – seul le téléphone de l’aimée la raccroche au moment ultime au monde des autres.
Juste un instant un peu sortie d’elle-même, Petra peut s’adresser enfin à Marlène, lui proposant  de s’asseoir auprès d’elle et en lui faisant une demande : « Parle-moi un peu de toi ». C’est que ce spectacle parle de nous : reste à chacun de décider ce qu’il dit de lui.
Francois Ansermet  et  Nouria Gründler
 
Un tarif préférentiel est réservé aux membres de l’Envers de Paris, et ACF
24 Rue de Caumartin
75009 Paris

 


[1] Entretien avec Fassbinder, … 1971
[2] Jacques-Alain Miller, Les labyrinthes de l’amour, Lettre Mensuelle, 109, 1992, 18-22