28 de septiembre de 2012

Le Point du Jour 71 - J-9



Compte à rebours : J – 9

Veuillez trouver ci joint en pdf, Le Point du Jour, N°71
Le dernier enseignement de Lacan et le cours de Jacques-Alain Miller dont la publication est attendue, voilà les puissantes boussoles qui donnent aux analystes et aux praticiens du soin et de l'éducation les instruments nécessaires pour s'orienter sur le réel du XXIe siècle.
La conséquence pragmatique en est : « A chacun sa formule ».
Subversion politique dont témoignent les textes du Point du Jour.
Jean-Pierre Klotz : Compter avec l'autisme pour la psychanalyse
Une vertu du débat imposé, des souffrances recensées, des pépites cliniques rapportées par des praticiens d'orientation lacanienne, est de rencontrer le travail récent de Jacques-Alain Miller sur « l'Un » et sa jouissance, si bouleversant pour les sciences « pseudo-établies ». Ces Journées sont une chance (…) de sortir de ce qu'il peut y avoir d'autiste dans notre position, écrit l'auteur. Mais ajoute-t-il, pour en sortir, il faut d'abord y entrer.
Catherine Stef : Autisme généralisé
« Ce à quoi […] nous allons avoir affaire, et toujours de façon plus pressante : à la ségrégation »1. C'est ce qu'annonçait Lacan en 1967.  Cinquante ans après cette allocution, écrit l'auteur, notre axe reste de parier encore et toujours sur un « appui pris dans le réel » de la clinique, c'est-à-dire dans le réel du cas.
Enric Berenguer : L'Un tout seul, sans l'Autre (du corps)
Le « retour de la jouissance sur un bord » est une référence qui distingue le phénomène autistique des symptômes liés à la forclusion. Les pistes ouvertes par Jacques-Alain Miller orientent l'auteur, qui livre sa réflexion au Point du Jour.
Philippe Lacadée : La voix (e) ferrée de Leo
Très belle trouvaille que celle de Leo pour se défendre de la langue et de l'Autre. On verra que ce n'est pas l'analyste qui décrète comment procéder. C'est le sujet qui trouve, dans la contingence, l'appui nécessaire pour une rencontre où, dit l'auteur, «  si on consent à lui laisser l'initiative, (…) il ouvre la barrière, pour en faire un bord. »
1 Jacques Lacan, « Allocution sur les psychoses de l'enfant », Autres Écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 362.
Retrouvez tous les numéros du Point du Jour sur le site de l'ECF : http://www.causefreudienne.net/index.php/agenda/evenements/le-point-du-jour-1
Lisez le blog des Journées http://www.42journees-ecf.org/
Inscriptions en ligne aux Journées: http://www.causefreudienne.net/liste-des-evenements.html
Inscriptions par la formation permanente et médicale : Bulletin d'inscription dans le Point du Jour

No hay comentarios: