7 de marzo de 2014

THE BLOG TOWARDS THE NLS CONGRESS / BLOG POUR LE CONGRÈS 2014 DE LA NLS n°4




 
            

Comme quatrième contribution, le Blog du prochain congrès de la NLS à Gand les 17 et 18 mai 2014, propose un texte très intéressant de Francisco-Hugo Freda. F.-H. Freda fait l'hypothèse d'une relation entre le nouage des trois registres, tel que Lacan en constituera le nœud borroméen plus tard, et la traversée du fantasme. Cet "Autre qui fait irruption dans le discours au fur et à mesure que Lacan démonte l’Autre qu’il avait lui-même élaboré", F.-H. Freda avance que cet Autre "est le nœud des trois registres." Ainsi, "la traversée du fantasme implique un acte de création qui s’accompagne, pour chaque sujet, des trois registres qui ordonnent sa subjectivité. Il n’y a pas de traversée du fantasme sans une redéfinition radicale de l’Autre pour le sujet."                


17th and 18th May 2014 XIIth NLS Congress in Gand                       17 et 18 mai 2014 |   XIIè ongrès de la NLS à Gand

The Blog of the Congress is on-line!
 

We invite you to read and respond with your comments, questions and reflections to the fourth paper,
 "Chapter VII" by our colleague Francisco-Hugo Freda, member of the NLS, ECF, EOL.

     
Le Blog du Congrès est en ligne!
 

Nous vous invitons à lire le 4ème texte intitulé "Le chapitre VII". Il s'agit d'une lecture d'un point du chapitre VII du Séminaire VI Le désir et son interprétation, de Jacques Lacan, par notre collègue Francisco-Hugo Freda, membre de la NLS, de l'ECF et de l'EOL, et à y répondre avec vos commentaires, questions et réflexions.


 
 
 
 

No hay comentarios: