17 de marzo de 2014

Troisième Samedi de la NLS-le Kring voor Psychoanalyse de la NLS reçoit JACQUES BORIE


Troisième Samedi de la NLS

Samedi 29 mars le Kring voor Psychoanalyse de la NLS reçoit:
 

JACQUES BORIE

Psychanalyste à Lyon, membre de l'
École de la Cause freudienne, de la New Lacanian School et de l'Association Mondiale de Psychanalyse, coordinateur de la Section Clinique de Lyon, auteur de Le psychotique et le psychanalyste (Éd. Michèle, janvier 2012).
La conférence aura lieu en français. Le séminaire clinique sera partiellement en néerlandais (la présentation du cas), partiellement en français (la conversation animée par Jacques Borie). Questions et remarques des participants seront traduits sur demande.

 14h00 – 16h30:
Conférence: Le désir l'objet et l'Autre
En construisant le désir autour du fantasme, Lacan montre le sujet lié à l'objet et non au seul manque; c'est déjà une place sans la garantie paternelle dans l'Autre. Mais que devient le rapport à l'objet lorsque, comme à notre époque, l'Autre n'est pas seulement manquant mais inexistant?
La conférence est accessible à tous
 
17h00 à 18h30: Séminaire clinique.
Un membre du Kring présentera un cas clinique et la conversation sera animée par Jacques Borie.
Assister au séminaire clinique n'est possible qu'après une conversation et l'autorisation d'un des responsables Geert Hoornaert (
hoornaert.geert@telenet.be) ou Luc Vander Vennet (luc.vdvennet@skynet.be)

La conférence et le séminaire clinique auront lieu dans la salle de projection de la Zebrastraat, Zebrastraat 32, 9000 Gand. (Attention nouvelle adresse!)
Les non-membres du Kring paieront une participation aux frais.