22 de julio de 2012

499/ INTER-CARTEL « VERS ATHÈNES »

Images intégrées 1


PROJET INTER-CARTEL « VERS ATHÈNES »
                                                           2012-2013


Chers collègues,

Les cartels électroniques ont manifestement joué, depuis leur création, un rôle prépondérant dans la vie de notre École, à la fois en tant qu’instrument de travail, d’échanges cliniques et épistémiques mais aussi en tant qu’outil de préparation du Congrès annuel.
De ce fait, nous allons pour l’année à venir poursuivre le projet inter-cartel en suivant la procédure qui a été inaugurée l’année dernière.

Tout en vous invitant à vous inscrire, permettez-moi de vous rappeler la procédure à suivre :


Deux façons de s’inscrire au projet inter-cartel 2012-2013 :
L’inscription peut se faire soit en se déclarant en cartel, soit à titre individuel
Pour la déclaration en cartel il suffit de remplir le formulaire de déclaration que vous trouverez sur le site de la NLS (www.amp-nls.org) et d’envoyer une copie à mon adresse personnelle (d.andropoulou@yahoo.gr). Attention ! Il est nécessaire de spécifier qu’il s’agit d’un cartel « Vers Athènes ». La date limite de déclaration est fixée au 30 septembre 2012.
Si vous souhaitez vous inscrire à titre individuel, il suffit de m’envoyer un mail (d.andropoulou@yahoo.gr). Vous serez alors inscrit sur une liste à partir de laquelle seront constitués des cartels mixtes. La sélection des membres de chaque cartel sera faite par tirage au sort. Signalons que l’expérience de l’année passée nous a appris que les membres des cartels inscrits initialement à titre individuel ont travaillé avec enthousiasme au sein de la NLS tout en dépassant les limites locales.

Fonctionnement des cartels électroniques :
Comme l’année dernière, chaque cartel devra présenter deux cas cliniques : un premier, fin octobre, un deuxième, début février. Les dates spécifiques vous seront communiquées au fur et à mesure. Des groupes de deux ou trois cartels seront constitués. La composition des groupes vous sera aussi annoncée avant la discussion. Les cartels de chaque groupe discuteront et échangeront leurs points de vue autour de leurs vignettes. L’extime participera à ce débat par le biais des plus-uns qui lui transmettront une synthèse des avancées de la discussion entre les membres des cartels.

J’ouvre donc, à partir d’aujourd’hui, l’inscription au projet inter-cartel 2012-2013 en préparation du Congrès à Athènes sur le thème : « La psychanalyse et le sujet psychotique. De l’invention forcée à la croyance au symptôme ».


Despina Andropoulou
Responsable des cartels de la NLS