10 de octubre de 2012

Forum "Pour un abord clinique de l’autisme" de l’ACF Bourgogne Franche-Comté le 24 octobre à Dole


logo
 
dole


HOTEL DE VILLE, PLACE DE L'EUROPE, SALLE EDGAR FAURE, 39100 DOLE, Entrée libre
ASSOCIATION LIEU-DIT : Marga KARSZ-MENDELENKO : 06.98.89.35.35
 
 
En 2012, l'autisme a été déclaré « Grande Cause Nationale » en France. Depuis, de nombreux espaces de réflexion et de débat se sont ouverts questionnant les prises en charge cliniques des personnes dites-autistes.
L’abord clinique de l’autisme a été récemment mis en cause par la Haute Autorité de Santé. Certaines prises de position vont jusqu'à la déconsidération de la dimension subjective de ces personnes, pour privilégier des prises en charge uniquement rééducatives.

Compte-tenu de ces enjeux politiques et éthiques, nous vous proposons de réfléchir ensemble sur le sens de l'abord clinique de l'autisme. C'est autour d'une approche plurielle et interdisciplinaire que nous souhaitons orienter notre propos, et faire entendre le pari que fait la psychanalyse sur la position subjective de ces personnes.

Souvent peu parlants, les sujets dits-autistes peuvent se faire entendre. Donna Williams, Temple Grandin, Daniel Tammet témoignent, dans leurs autobiographies, de l’importance de la prise en compte par l’autre de leurs centres d’intérêts singuliers.

A nous de voir si nous pouvons entendre les sujets dits-autistes pour les accompagner et soutenir leur créativité dans le lien social.

No hay comentarios: