23 de enero de 2014

Latigazo 2 [Francais]

http://www.latigolacaniano.com/frances.html

Editorial




Raquel Cors Ulloa

Psychanalyste. Membre de la NEL et de LATIGO



Vous êtes cordialement invités à lire le deuxième numéro apériodique de Latigazo, dans lequel vous allez retrouver la deuxième partie de la présentation du Séminaire 6 de Lacan, texte que Jacques-Alain Miller vient d’établir et de publier en français. Cette présentation est un enseignement dans lequel il souligne les leçons d´Hamlet “le fantasme est là où la question du sujet sur son désir trouve sa réponse, c’est-à-dire le nec plus ultra du désir”. Le désir et son interprétation « établit » que le désir implique une relation à l’objet par le biais du fantasme, qu’il est possible d’interpréter.



Les coordonnées de ce deuxième numéro de Latigazo ont été articulées avec le désir. Vous allez trouver ci-après une chaleureuse interview de Mitra Kadivar, que l’on l’appelle de manière familière par son prénom et qui répond en détail à Latigazo sur sa situation actuelle en Iran, sur son sentiment par rapport à la campagne internationale qui dénonce sa mise en détention arbitraire. Mitra dit se poser toujours cette question: “si le monde n’avait pas vu naître un Jacques-Alain Miller, ou si je ne l’avais pas connu, ou même tout simplement si je n’avais pas pu lui envoyer mon premier mail à l’insu de la police, que serais- je devenue? “



Gérard Miller, professeur au département de Psychanalyse de l’Université Paris 8, nous a fait parvenir une importante information que LATIGO diffuse immédiatement!



Damasia Amadeo, membre de LATIGO, nous transmet un latigazo en deux temps concernant l’histoire de son pays, un témoignage sur les effets du terrorisme d’Etat et nous amène à une lecture qu’elle appelle “la récupération d’une mémoire particulière”.



Le deuxième numéro se termine avec les impressions de Ricardo Torrejón et Guido Coll, deux jeunes membres de LATIGO qui partagent leur sentiment sur la dernière réunion qui a eu lieu à Buenos Aires avec certains  membres de la recherche Lacanienne Transatlantique pendant la Semaine Lacanienne.



Dans les prochains numéros... vous trouverez des articles d’Eric Laurent, Miquel Bassols, des interviews et des textes toujours dans l’esprit de LATIGO!



Dirigez-vous avec enthousiasme vers cet “agalma” de lecture et écriture.




Traduit : Marta Portugal

Revisée : Andrés Borderías



No hay comentarios: