19 de noviembre de 2011

Lettre de Jacques-Alain Miller aux membres de l'Ecole et des ACF


Aux membres de l'Ecole et des ACF

Chers collègues,

Lors de la dernière Assemblée générale, j'avais eu l'occasion de plaider pour la reprise, sur des bases renouvelées,
de la formule qui avait été celle de notre fameuse « Année Dieu ».
Chargé de mission par le Directoire, j'ai entrepris de réaliser cette intention.
L'idée est de transposer, mutatis mutandis, la pratique de la Conversation qui est la nôtre dans les Sections cliniques. Sur quel thème ?
Pour nous orienter dans le discord des discours contemporains, rien n'est plus urgent qu'une réflexion de notre part
sur « la politique » et ses rapports avec le sujet de l'inconscient. D'autre part, l'actualité de cette année sera dominée en France par l'élection présidentielle. Donc, me suis-je dit, essayons « L'Année du Maître ».

Le samedi est choisi pour permettre aux collègues de province qui le souhaitent d'être présents.
Mais en avant-première, se tiendra dès mercredi prochain une Conversation « Des guerres au XXIe siècle »,
avec Bernard-Henri Lévy.
Celui-ci a montré ce que pouvait dans le monde le désir d'Un-tout-seul, dépourvu de tout mandat représentatif.
On lui en a fait le reproche, alors que c'est précisément ce qui motive notre intérêt pour son témoignage – auquel il a donné
la forme du « journal d'un écrivain ». Et c'est pour nous le meilleur biais pour nous interroger sur la forme que prendront au cours du siècle les guerres qui nous attendent (« que nul n'entre ici s'il n'est pessimiste… »).
Quels en seront les prétextes ? les protagonistes ? Quels objets en seront les enjeux ? Que peut-on attendre de ceux qui se réfèrent au discours analytique ? Freud s'était en son temps prononcé. Voyons ce qu'en pensera notre communauté. Ceci commence mercredi 23 novembre, au cinéma Saint-Germain-des-Prés (21h-minuit), et se prolongera au cours de l'année.

Samedi 3 décembre, de 15h à 18h, nous converserons «Du Prince moderne. De Guillaume d'Orange à Nicolas Sarkozy», avec Blandine Kriegel, à partir de son livre qui vient de sortir, « La République et le Prince moderne » (PUF).
BHL participera avec nous à cette Conversation, qui aura lieu dans les locaux de l'Ecole normale supérieure. La parole sera largement donnée à l'assistance.

J'ajoute que ces Conversations seront enregistrées, décryptées, et, après correction par les intervenants, publiées.
L'emprisonnement puis la libération, certes sous caution, de Rafah Nached, sont des faits de nature à accréditer le sérieux de la question comme celui de notre action.

Avec mes sentiments cordiaux,

Jacques-Alain Miller
Ce 18 novembre 2011