2 de octubre de 2012

Le Point du Jour 74 - J-5 !



Veuillez trouver ci joint Le Point du Jour, N°74
https://dl.dropbox.com/u/36606690/Point%20du%20Jour%20n%C2%B074%201%20octobre%202012.pdf
J-5 !
A quelques pas des Journées, nous voyons la grande vague des travaux qui nous parviennent depuis plusieurs mois avancer en puissance, faisant éclater les limites du champ trop étroit où se cantonnait la psychanalyse.
Il s'agit aujourd'hui d'un véritable tournant dans la politique et l'action lacaniennes

Le bruit et la fureur – C'est avec vigueur et conviction que Jean-Pierre Rouillon, directeur du CRT de Nonette, et fort de son expérience, entraîne les lecteurs du Point du Jour dans le sillage d'une politique qui, pour répondre au bruit et à la fureur ambiantes, exige que nous nous avancions dans le monde, non seulement en « donnant de la voix » mais par des actes conséquents.
Patrick Monribot nous fait partager les leçons de sa passe – L'Un dans la passe –, expérience vitale pour la psychanalyse, qui dénude, dans le réel, dit-il, « la conjonction du Un et du corps » et permet de rejoindre ce statut natif du parlêtre dont témoigne l'autisme, à ciel ouvert.
Avec Autisme et psychanalyse, préparons-nous au gai-sçavoir !Valentine Dechambre rappelle que le gai-sçavoir évoqué par Lacan se fonde sur la mesure prise du réel et non sur les idéaux. Le symptôme du « Un tout seul » a chance alors de se lier à d'autres symptômes pour faire lien social.
Jean-Marie Molle, responsable clinique d'un hôpital psychiatrique, nous surprend en nous proposant de nous interroger sur la préférence du sujet autiste pour un monde immobile. Dans son article Sur la question de l'immuabilité, il propose d'être sensible moins au discours qui pousserait à maintenir un ordre et un cadre immuables autour de l'enfant autiste, qu'aux « successives concessions du sujet à l'Autre » auxquelles il consent, et qui s'obtiennent avec tact dans la délicate rencontre avec lui.
Il est aussi question d'immuabilité dans le texte de Gilbert Jannot sur l'Extension de l'objet – mais sur un tout autre versant, puisqu'il s'agit ici de faire du trait d'immuabilité du sujet autiste un « argument promotionnel » pour créer une entreprise employant des autistes, sur l'idée que certains comportements autistiques seraient particulièrement adaptés aux tâches répétitives dans les entreprises.

Retrouvez tous les numéros du Point du Jour sur le site de l'ECF :http://www.causefreudienne.net/index.php/agenda/evenements/le-point-du-jour-1
Lisez le blog des Journées http://www.42journees-ecf.org/
Inscriptions en ligne aux Journéeshttp://www.causefreudienne.net/liste-des-evenements.html
Inscriptions par la formation permanente et médicale : Bulletin d'inscription dans le Point du Jour


____________________________________________


No hay comentarios: