28 de noviembre de 2013

Communiqué de Gérard Miller


 

Communiqué de Gérard Miller
Notre collègue Gérard Miller, professeur au département de Psychanalyse de l'université Paris 8, nous demande de diffuser l'information suivante :


Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ayant engagé une vaste consultation concernant notamment les intitulés du diplôme national de master, dans un document de travail publié par ses soins le 6 novembre, la mention Psychanalyse, présente dans un précédent document en date du 25 juillet, ne figurait plus.

Responsable du master de Psychanalyse de Paris 8, j'ai aussitôt pris contact avec la présidente de notre université, Mme Tartakowsky, puis avec le directeur de cabinet de Mme la Ministre, M. Fontanille. Dans l'heure qui a suivi, celui-ci m'a assuré par écrit que « la disparition de la mention Psychanalyse était l'effet d'une erreur matérielle » et que cette erreur « sera réparée dans la prochaine diffusion de la liste », ce qui concerne également nos collègues de Montpellier 3.
Circulant actuellement une pétition sur un autre problème auquel doit actuellement faire face l'université française, à savoir « la menace de disparition de l'enseignement de la psychanalyse dans le cadre de la formation des psychologues », je souhaite rendre publique, avec l'accord de M. Fontanille, l'information qu'il m'avait communiquée sur le master de Psychanalyse que le Ministère souhaite donc préserver, en respectant la psychanalyse comme discipline autonome.
Saint-Denis, le 27 novembre 2013
Gérard Miller

__,_._,___
-->

No hay comentarios: