21 de mayo de 2014

Séminaire en Bulgarie avec Alain Merlet



VIe Séminaire de la Société Bulgare de Psychanalyse Lacanienne
Groupe Affilié de la New Lacanian School (NLS)
Sofia
Institut français de Bulgarie
3, Place Slaveikov
Le vendredi 30 mai 2014
Avec la participation d’Alain MERLET
Psychanalyste à Bordeaux, membre de la New Lacanian School, membre de l'Ecole de la Cause Freudienne et de l'Association Mondiale de Psychanalyse, ancien médecin psychiatre, ancien chef de service des Hôpitaux de Strasbourg, enseignant de la Section clinique à Bordeaux
Argument
Dans l’ultime leçon de son séminaire (Séminaire VI Le désir et son interprétation) Lacan condense son propos en indiquant les points cardinaux par rapport auxquels se situe la fonction du désir opérant dans l’expérience psychanalytique.
A une pratique visant à régler la distance du sujet à l’objet selon la norme d’une prétendue réalité dont l’analyste serait le garant, Lacan oppose radicalement une tout autre perspective, celle de la vraie analyse qui a pour pivot le sujet parlant pris dans la chaîne signifiante mais qui s’en distingue par la coupure de l’interprétation ouvrant la dimension hors norme du désir de l’Autre. Se trouve alors creusé un vide créatif qui s’apparente à celui de la sublimation à ceci près que le sujet vient buter sur l’objet qui est le résidu et le témoin de cette coupure.

Discipline du commentaire
  1. “....le désir cupiditas est l’essence de l’homme “..” formule énigmatique de Spinoza ‘' (qui) “laisse ouverte la question de savoir si ce que nous désirons se confond ou non avec ce qui est désirable” (Page 558)

  1. “L’analyse n’est pas une simple reconstitution du passé, l’analyse n’est pas non plus une réduction à des normes préformées, l’analyse n’est pas un épos, l’analyse n’est pas un éthos. Si je devais la comparer à quelque chose, ce serait à un récit qui serait lui-même le lieu de la rencontre dont il s’agit dans le récit “ (Page 572)

Programme du V
Ie Séminaire de la Société Bulgare de Psychanalyse Lacanienne, Groupe Affilié de la New Lacanian School (NLS)
Vendredi 30 mai 2014 de 9h à 17h

09.00 – 09.30 Introduction – Vessela BANOVA
09.30 – 11.30 «Discipline du commentaire» - 2 exposés :
1. Donika BORIMECHKOVA-BALABANOVA - Fragment 1:
“....le désir cupiditas est l’essence de l’homme “..” formule énigmatique de Spinoza ‘' (qui) “laisse ouverte la question de savoir si ce que nous désirons se confond ou non avec ce qui est désirable” (Page 558)

2. D-r Lubomir ZHOUPOUNOVFragment 2:
“L’analyse n’est pas une simple reconstitution du passé, l’analyse n’est pas non plus une réduction à des normes préformées, l’analyse n’est pas un épos, l’analyse n’est pas un éthos. Si je devais la comparer à quelque chose, ce serait à un récit qui serait lui-même le lieu de la rencontre dont il s’agit dans le récit “ (Page 572)
Commentaires et discussion avec Alain MERLET
11.30 – 11.45 – Pause
    1. 13.30 – Exposé d’Alain MERLET et discussion
13.30 – 14.30Pause déjeuner
    1. 15.30 – Présentation de cas : Eléna KOMISSAROVA
15.30 – 15.45Pause
15.45 – 16.45 – Présentation de cas : Diana ASSENOVA
16.45 17.00 –Conclusion –Alain MERLET et Vessela BANOVA
Taxe de participation : 40 léva, étudiants – 20 léva


No hay comentarios: