11 de mayo de 2014

THE BLOG TOWARDS THE NLS CONGRESS / BLOG POUR LE CONGRÈS 2014 DE LA NLS n°13





 

                THE BLOG TOWARDS THE NLS CONGRESS / BLOG POUR LE CONGRÈS 2014 DE LA NLS n°13




Comme treizième contribution, le Blog du prochain congrès de la NLS à Gand les 17 et 18 mai 2014, propose un texte de Dossia Avdelidi.  Elle part de la dernière séance du Séminaire VI où Lacan donne une définition généralisée de la perversion. "Pour Lacan, l’analyste est celui qui doit interroger les normes sociales." "Ce qu’il avance dans ce séminaire, c’est qu’on peut qualifier de perversion tout ce qui résiste à la normalisation." "Il anticipe alors la père-version paternelle. La père-version souligne effectivement le caractère unique du désir du père." Dossia Avdelidi en tire les conséquences logiques : "Dans ce sens, nous sommes tous « pervers ». Pour tout un chacun, il y a un désordre au niveau de la jouissance. Il y a pour tous, quelque chose qui ne se normalisera jamais." Elle termine en rappelant le dire de Miller: «La normativation du psychique, c’est sa disparition, sa suppression». 

        




17th and 18th May 2014  |  XIIth NLS Congress in Gand         17 et 18 mai 2014  | XIIè Congrès de la NLS à Gand

The Blog of the Congress is on-line!
We invite you to read and respond with your comments, questions and reflections to the thirteenth paper,  "The extravagance of desire" by our colleague Dossia Avdelidi, member of the NLS and the Hellenic Society.

     
Le Blog du Congrès est en ligne!

Nous vous invitons à lire le 13ème texte intitulé "L’extravagance du désir" par notre collègue Dossia Avdelidi, membre de la NLS et de la Société Hellénique, et à y répondre avec vos commentaires, questions et réflexions.
 
 
 
 
 

No hay comentarios: