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Numéro 19 - Novembre 2016
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Quand Sade se fait l’ombre de Lacan
Marie Laurent
Décomplexé de son indigence langagière, « habile », le cynique fait le
malin. Il vise la misère chez le miséreux pour attraper son suffrage,
sans considérer les effets de haine qu’il alimente. Sa parole tourne
crânement autour du vide, faisant hâtivement résonner des solutions du
côté vulgaire de l’universel facile. Il cherche « la faute à qui » et on
se met sous sa tutelle. Tandis que sa voix enfle, le politique
expire...
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Invité Sc de Nantes
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« Ne demande "que faire", que celui dont le désir s’éteint »
Serge Cottet
Cette phrase qui a la forme d’un aphorisme moral, peut être interprétée
de plusieurs façons. Elle vise Kant puisque c’est lui qui pose la
question. Au lieu de répondre à la question « Que dois-je faire ? », on
peut se demander qui la pose et, à partir de quelle disposition
subjective on se la pose...
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Sc de Nice
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Savoir, faire, espérer
Philippe De Georges
Puisque c’est ce à quoi nous invite Jacques-Alain Miller dans Télévision, il convient de revenir à Kant et à ses questions. La première porte sur le savoir et sa possibilité...
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Sc de Rennes
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L’universel et le particulier
Noëmie Jan
Le Séminaire VII opère une rupture dans la continuité des six premiers
Séminaires de Jacques Lacan qui s’emploient à dégager le travail de
l’inconscient à partir du signifiant...
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Sc de Nantes
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L’essence de la tragédie. Un commentaire de l’Antigone de Sophocle
Bernard Porcheret
La fonction du bien, comme la fonction du beau, est de faire barrage au
désir, d’empêcher le sujet d’aller au-delà du principe de plaisir, de
s’aventurer dans le champ de la Chose, de das Ding...
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