11 de diciembre de 2016

LE MESSAGER DE LA SEMAINE DU 19 AU 17 DÉCEMBRE 2016




["ECF secrétaire"]
SEMAINE DU 10 AU 17 DÉCEMBRE 2016
La psychanalyse vous permettrait d'espérer assurément
  de tirer au clair l'inconscient dont vous êtes sujet - J. Lacan
ECF RUE HUYSMANS
1, rue Huysmans 75006 PARIS - 01 45 49 02 68
ECF LE SITE
Le Local de l'ECF 
sera fermé du samedi 24 décembre, 17h
au mardi 03 janvier 2017, 10h
LA CAUSE DE L'AUTISME
LE SITE
La cause de l'autisme parce que nous soutenons la cause des autistes pour que soient entendues leurs voix, d'autres voix.
La cause de l'autisme parce nous soutenons la cause des parents qui cherchent la meilleure voie pour leur enfant, celle qui tient compte de ses souffrances et de ses goûts, cherche à apaiser les unes et à promouvoir les autres.
La cause de l'autisme parce que nous soutenons la cause des équipes et des praticiens qui ne veulent pas voir réduire leur pratique clinique, attentive et particularisée, à l'application de protocoles et d'évaluations.
La cause de l'autisme parce que nous voulons que la psychanalyse soit respectée pour ce qu'elle est : une formation rigoureuse à l'accueil de la différence et une pratique qui accompagne les enfants, les adolescents et les adultes autistes depuis de nombreuses années, en respectant l'énigme dont ils sont porteurs...
S'Y ABONNER
ENSEIGNEMENT DE LA PASSE
Les étapes logiques de la construction du fantasme :
la désactivation du programme de jouissance

Mardi 13 décembre, 21h 15
Local de l'ECF – 1, rue Huysmans 75006 Paris

Dans la proposition d'octobre 67 sur le psychanalyste de l'École (1), Lacan conçoit la fin de l'analyse comme marquée par la traversée du fantasme ; celle-ci implique l'extraction des objets de la pulsion et la façon singulière dont chaque sujet s'y articule. En poursuivant son enseignement, Lacan va s'intéresser à l'au-delà de cette traversée et remettre en question cette conception de la fin de l'analyse.
Dans son cours « L'un tout seul », Jacques-Allain Miller prend en compte les avancées de ce tout dernier enseignement et propose d'appeler « outrepasse » cet au-delà de la traversée du fantasme où le parlêtre rencontre l'opacité de sa jouissance.
Pour commencer ce cycle d'enseignement 2016-2017, nous proposons d'explorer cet au-delà du fantasme. Le fantasme est du côté de l'être et la traversée du fantasme aboutit au désêtre ; ce qui nous mène sur la piste de cet au-delà, c'est le symptôme(2).
L'outrepasse conduit l'analysant à un au-delà du sens, au-delà du savoir de l'inconscient, de la vérité cachée.
Qu'est-ce que le symptôme, si ce n'est pas celui, freudien, qui se déchiffre ? C'est une écriture nous dit Jacques-Alain Miller.
C'est l'écriture d'une jouissance traumatique qui ne peut se dire, écrite dans le corps, et qui se repère de ce qu'elle itère. Elle n'est pas réductible à un sens, elle se constate.
Ainsi le sinthome cerné à la fin de l'analyse permet de dire au sujet, c'est ça, je suis cela.
Où en sommes-nous de notre c'est ça ?
Telle est l'une des questions que nous aborderons, un par un, lors de cette première soirée.
Laurent Dupont

Interviendront : Laurent Dupont, Fabian Fajnwaks, Dominique Holvoet et Jérôme Lecaux.
Extime : Sonia Chiriaco.


1 - J Lacan, « Proposition pour le psychanalyste de l'École », octobre 1967, Autres Écrits, Paris, Seuil, 2006.
2 – J-A Miller, L'orientation lacanienne, « L'être et l'Un », cours du 4 mai 2011, inédit.
BIENTÔT : CPCT-PARIS
HAPPY FEW DE LA BIBLIOTHÈQUE
SÉLECTION DU MESSAGER
PIPOL 8 : MY WAY
DERNIÈRE PARUTION 
MY WAY LA NEWSLETTER
MY WAY
c'est la Newsletter de PIPOL 8. Les premières vont présenter les quelques seize rubriques du blog de PIPOL 8. Ensuite, elle publiera au fur et à mesure les articles écrits par des collègues sur le thème. Elle donne aussi un accès direct au blog de PIPOL 8 qui contient l'argument, l'ensemble des rubriques et des textes publiés dans My Way, une bibliographie très détaillée, une foule d'informations pratiques ET le module d'inscription au congrès !
LIRE
RECEVOIR MY WAY
Comment la recevoir ?
En s'inscrivant à la liste PIPOLNews.
C'est facile et simple ! Il suffit de se rendre sur le blog de PIPOL 8 et d'insérer son adresse mail à l'endroit indiqué sur l'image ci-dessus. Si vous n'avez pas reçu de nouvelles de PIPOLNews ces dernières semaines, c'est soit que vous n'êtes pas inscrit(e), soit que vous avez changé d'adresse mail depuis votre précédente inscription. Il est grand temps de vous inscrire !
REJOINDRE LA LISTE
L'ECF DANS LES RÉGIONS
GRANDES CONFÉRENCES 2017
DE L'ACF MAP
EN SAVOIR PLUS
LES MATINÉES DU CPCT-AQUITAINE
EN SAVOIR PLUS
LA VOIX
LE MANS
28 JANVIER
EN SAVOIR PLUS
Facebook
Twitter


© 2016 ECF secrétaire

No hay comentarios: