2 de outubro de 2012

Mental 27/28 : Morceaux choisis (08)




Liste de diffusion de l'EuroFédération de Psychanalyse



Mental 27/28 : Morceaux choisis (08)
Numéro exceptionnel marquant la fondation de l'EuroFédération de Psychanalyse
623 pages,  999 grammes, tirage limité
Plus de 130 travaux internationaux publiés

En vente sur www.ecf-echoppe.com (en quelques clics)





«  Tout un chacun sait que s'il fait appel au discours analytique, celui-ci se mettra en branle pour lui seul : pour lui, l'Un-tout-seul.      »
J.-A. Miller, Mental 27-28, p. 130.


Quand il y a de l'analyste chez le clinicien

Marco Mauas (Israël, Ramat Hasharon)
« Sans doute mon analyse me permit d'éviter la tentation de l'aide samaritaine visant à vaincre son excommunication forcée. »

Djamila Mebtouche-Garadi (France, Corbeil Essonne)
« La localisation de la jouissance en jeu m'a permis d'accompagner ces patientes dans leur choix avec un certain apaisement. »

Gabriela Medin (Espagne, Madrid)
« S. n'acceptait pas de survivre, il voulait vivre. »

Céline Menghi (Italie, Rome)
« J'ai pu mettre à jour l'impasse avec mon analysant qui désossait les signifiants d'une chaîne en fuite pour capturer le sens du sens. »

Dominique Miller (France, Paris)
« … cette assertion sur la preuve de l'être vivant me concernait aussi de la manière la plus cruciale. »

Esperanza Molleda (Espagne, Madrid)
« … ce qui servait de nœud à C., c'était l'exaltation d'une maladie réfractaire à tout traitement. »

Laure Naveau (France, Paris)
« De cette touche de réel indicible, …j'ai su me faire une raison, et me la suis tenue pour 'pas tout dire'. »

Gaël Nevi (France, Rennes)
« Le sourire est une solution trouvée pour affronter mon rapport au grand Autre, … et j'invite ce monsieur à en faire autant, avec son style à lui. »

Nafsika Papanikolaou (Grèce, Athènes)
« Mais tout cela n'était qu'une carapace, car émergea par la suite la vraie raison de la mobilisation : aider ma mère. »

Patrick Paquier (France, Orléans)
« Il aimerait aussi 'accompagner les gens pas à pas pour qu'ils construisent leur truc'. »

Juliette Parchliniak (France, Lille)
« … un certain mode de présence à ses côtés, distraite et sans trop de paroles, a constitué une présence apaisante plutôt que persécutrice. »

Daniel Pasqualin (Belgique, Liège)
« Petite présentation du sujet, rideau… cela tombait au moment de la levée de rideau sur ma propre jouissance. »

Morceaux choisis par Véronique Servais





Nenhum comentário: