2011 à l’École de la Cause freudienne
L’année 2010 à l’ECF fut riche en événements. Nous pouvons en retenir ceci : chaque analyste porte la responsabilité de transmettre ce qu’il a appris de sa propre expérience de l’inconscient. Ainsi se sont succédées plusieurs générations d'analystes depuis Freud.
Á l’École de la Cause freudienne, transmettre la psychanalyse suppose de ne rien lâcher des fondements freudiens de l’expérience en s’orientant de l’enseignement de Lacan. Il ne s’agit donc pas d’une perspective historique, car l'orientation lacanienne s’affirme comme une boussole pour le chemin à tracer. Faire de Freud et de Lacan sa cause est à l’opposé de toute commémoration. Il y a une autre manière de se souvenir, comme le fit Lacan pour le centenaire de la naissance de Freud. Non pas tant édifier un monument à la gloire du disparu que de mettre à jour ce qui s’est transmis d’un désir à l’œuvre. N'est-ce pas ainsi que Lacan nous a appris à lire Platon, Descartes, mieux encore Freud à l'heure où ses élèves l’embaumaient pour mieux le faire disparaître ?
Au mois de septembre de l’année 2011, cela fera trente ans que la vie de Jacques Lacan s’est achevée. Proclamer notre attachement à son enseignement ne suffit pas, nous devons nous interroger pour savoir par qui, et comment, il est lu aujourd'hui. Le cours de Jacques-Alain Miller a ouvert les voies d'une lecture toujours renouvelée pour notre champ et a marqué l'an passé une scansion avec son titre "Vie de Lacan".
Plus encore que les autres années qui nous séparent de sa mort, le Conseil de l’ECF a souhaité faire partager cette interrogation et faire résonner le nom de Lacan au cours de cette année 2011. C’est l’incandescence de cette transmission qui guidera nos activités.
Une première Journée, « Question d'École », le samedi 5 février à la Maison de la Chimie à Paris, mettra l'accent sur ce qui, chez Lacan, permet de pérenniser son École comme lieu de formation des analystes, comme point central de la transmission de la psychanalyse. Je vous propose le titre : Lacan et l’intranquillité du psychanalyste.
Quelques jours auparavant, le 31 janvier, nous aurons reçu rue Huysmans nos collègues de l’AMP, pour une soirée exceptionnelle intitulée : "La passe et les langues dans l'Ecole Une".
La Journée de l'enfant le 19 mars, « Peurs d’enfant », est un événement en tant qu'elle rassemble pour la première fois les acteurs de la clinique de l'enfant dans le Champ freudien, sous l’égide de l’UPJL.
PIPOL V à Bruxelles réunira les 2 et 3 juillet le premier Congrès de l'EuroFédération de psychanalyse sur un thème essentiel au devenir de nos sociétés : « La santé mentale existe-t-elle ?». L'ECF, partie prenante de l'EuroFédération, fera entendre l'orientation que donnent les psychanalystes aux pratiques psychiatriques.
Les Journées de l'ECF auront lieu les 8 et 9 octobre 2011 et le titre fera valoir la manière dont nous utilisons le texte de Lacan aujourd'hui, ses Écrits, son Séminaire. Jacques-Alain Miller nous a proposé que les interventions en salles multiples soit accrochées à un dit de Lacan, donnant à chacun l’occasion d’exposer la lecture que son expérience lui inspire. Elles constitueront le point d'orgue de cette ambition de dire l'usage que nous faisons aujourd'hui de Lacan non seulement dans la pratique clinique et dans l'expérience de l'analyse mais aussi dans la lecture des faits sociaux et de civilisation. La logique du discours de Lacan supporte une vision anticipatrice et en a fait pour nous un précurseur, en particulier par sa lecture de ce qu'il y a de plus manifeste aujourd'hui dans les effets du discours de la science.
Voilà donc les rendez-vous de cette année 2011. Nous nous y retrouverons pour affirmer ce que nous attendons pour demain de l'enseignement de Lacan, du style Lacan.
Des précisions sur ces événements seront transmises dans les semaines qui viennent.
Au nom du conseil de l'ECF, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et forme le vœu que notre action lacanienne trouve en 2011 un éclat singulier.
Jean-Daniel Matet
Président
Calendrier des activités 2011
Samedi 5 février, 10 heures-18 heures à la Maison de la Chimie « Question d’École » — « Lacan et l’intranquillité du psychanalyste ».
Samedi 19 mars, « Peurs d’enfant », Journée de l’Institut de l’Enfant sous l’égide de l’Université Populaire Jacques Lacan, au Palais des Congrès d’Issy les Moulineaux
Samedi 2 et dimanche 3 juillet : PIPOL V, Congrès de l’EuroFédération, « La santé mentale existe-t-elle ? »
Vendredi 7 octobre de 17 heures à 23 heures : Assemblée générale de l’ECF
Samedi 8 et dimanche 9 octobre : Journées de l’ECF 2011
Nenhum comentário:
Postar um comentário