7 de junio de 2008

Meeting en Belgique





MEETING NATIONAL/ BOZAR BRUXELLES / 14.06.08 10 > 18 h
Les « Troubles de la conduite » et le dépistage précoce en question
Meeting bilingue français / néerlandais avec traduction simultanée
http://www.forumpsy.be/




Vous avez signé l’appel sur forumpsy.be « touche pas à ma conduite, écoute d’abord ce qu’elle tait ». Nous vous remercions de votre soutien. Si vous n’avez pas encore signé, cliquez ici.
Notre rendez-vous est fixé au 14 juin au Palais des Beaux Arts de Bruxelles pour un grand meeting national qui rassemblera près de trente interventions de citoyens concernés, qu’ils viennent du champ psy, du droit, de la philo, des gens de terrains, des intellectuels, des artistes : durant six heures, dans les deux langues nl/fr. Nous comptons sur votre présence et celle de vos collègues pour venir manifester concrètement votre soutien.

Vous savez que ce qui a mis le feu aux poudres est le lancement d’une étude par le Comité Supérieur de la Santé sur les « troubles de la conduite ». Au-delà, notre visée est l’idéologie ambiante soutenue par la pensée réductionniste qui veut faire de l’homme une machine comportementale qui réagirait à son environnement comme le chien de Pavlov devant sa boule de viande. Si l’homme est conçu de cette façon, alors il serait possible de le formater, rêverie scientiste. L’époque conduit à penser qu’un tel calcul prévisionniste de l’être humain serait un gain pour la civilisation ! Tout au contraire nous mettons en avant le désir singulier de chacun qui force tout déterminisme ou encore la rencontre particulière qui change un destin. Nous ne pensons pas que l’homme soit totalement prévisible et chiffrable. Nous pensons qu’il faut laisser à chacun la clé dernière de son destin mise en jeu dans une relation de parole.

Nous souhaitons apporter un autre éclairage à l’attention des décideurs politiques que celui, hégémonique, de la psychiatrie américaine qui veut confondre totalement symptôme et trouble. Car les choix des plans sanitaires portent à conséquences tant sur l’industrie pharmaceutique que sur le management universitaire et médical. La polémique sera soulevée avec tact, car il ne s’agit aucunement de viser des personnes ou des groupes de personnes mais plutôt de s’adresser à l’opinion publique, voire l’opinion éclairée, et cette opinion c’est chacun de nous.

Tous au meeting donc le 14 juin au Bozar à Bruxelles ! Réserver votre place sur Bozar Tickets : http://www.bozar.be/ ou au (0032) 2 507 82 00


Pour les initiateurs de l’appel
Dominique Holvoet et Luc Vander vennet
http://www.forumpsy.be/


BOZARTICKETS.
SUR PLACELa billetterie du Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 18 (en face du Palais des Beaux-Arts) 1000 Bruxellesdu lundi au samedi, de 11:00 à 19:00.
La billetterie est ouverte le samedi 14 juin dès 9h00
Paiement en espèces, par carte bancaire ou carte de crédit, par virement bancaire au 210-0060441-62PAR TÉLÉPHONE 02 507 82 00 Du lundi au samedi, de 09:00 à 19:00Paiement: par carte de crédit ou virement bancaire au 210-0060441-62* Frais de billetterie de € 3,00 par commande !!! Si vous réservez ce vendredi 6 juin avant 19h00 les tickets pourront vous être envoyés à domicile.

PAR INTERNET
Disponible sur http://www.bozar.be/
Lien direct cliquez ici

____






Interviendront notamment : Dr Francesca Biagi Chai, psychiatre et psychanalyste à Paris, auteur de « le cas Landru à la lumière de la psychanalyse », Jean-Marie Byttebier, artiste peintre, directeur de l'académie des arts visuels de Waasmunster, professeur en peinture artistique aux académies de Waasmunster et de Deinze ; Yves Cartuyvels, juriste et criminologue, professeur aux FUSL; Gerda Dendooven, auteur néerlandophone et illustratrice de livres pour enfants, Mattias Desmet, docteur en psychologie, chercheur au département de psychanalyse de l’université de Gand ; Noëlle Desmet, enseignante chercheuse en Pédagogie Institutionnelle et savoir des milieux populaires ; Cis Dewaele coordinateur de Vlastrov qui assure la coordination du travail de rue en Flandre, licencié en sciences pédagogiques ; Philippe Fouchet, professeur de psychologie clinique et différentielle à l’ULB ; Thomas Gunzig , auteur, chroniqueur et professeur de littérature ; Lieven Jonckheere psychanalyste, docteur en psychologie et professeur à Hogeschool Gent, Dan Kaminski, Juriste et criminologue, professeur à l'école de criminologie de l’UCL; Jan Masschelein, professeur en pédagogie philosophique à la K.U.Leuven ; Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon2 ; Eric Messens, Psychologue, directeur de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale ; Pascal Pernot, Docteur en psychologie et psychanalyste ; Isabelle Quintens, psychologue à Gand, responsable de la région de Flandre orientale pour la prévention et l’assistance aux comités d’Aide à la jeunesse et aux services sociaux ; Francis Turine, Président de l'Institut Wallon pour la santé mentale, administrateur de la Plate-Forme Namuroise de Concertation en Santé mentale et directeur du Centre de Psychiatrie Infantile "les Goélands" à Spy ; Benoit Toussaint et Antoine Janvier pour Pédagogie Nomade et leur projet d’école alternative ; Marc De Kesel, Docteur en philosophie, attaché à l'Arteveldehogeschool de Gand et à l’université de Nijmegen (Pays-Bas) ; Dr Alexandre Stevens, psychiatre et psychanalyste, coordinateur de la Section Clinique de Bruxelles et directeur thérapeutique du Courtil, Dr Emmanuel Thill, pédopsychiatre et médecin directeur du Centre de Santé Mentale du tournaisis ; Stijn Vanheule, chargé de cours au département de psychanalyse de l'Université de Gand et psychanalyste, coordonne les divers projets de recherche en matière des problèmes psychiatriques ; Michel Vandenbroeck, collaborateur scientifique à l’université de Gand et président du Centre de services pour l’éducation et la crèche (VBJK), membre de l'European Early Childhood Education Research Association et membre du conseil de rédaction de l'European Early Childhood Education Research Journal ; Urbain Wanten, directeur (retraité) au Service de Protection Judiciaire de Liège, Alfredo Zenoni, docteur en psychologie, psychanalyste à Bruxelles, enseignant à la « Section clinique » de Bruxelles.