18 de junio de 2009

[ecf-messager] ACF-VLB Soirée préparatoire aux Journées de l'ECF

Soirée préparatoire aux Journées de l’ECF

Mercredi 24 juin 2009 / 21h00

Maison du Champ de Mars Cours des Alliés / Rennes

Ouvert à tous

Organisée par le bureau de Rennes de l’ACF-VLB


Afin de préparer les Journées de l’Ecole de la Cause Freudienne se déroulant à Paris les 7 et 8 novembre 2009 et qui auront pour titre : Comment devient-on psychanalyste à l’orée du XXIème siècle ? Du désir d’être analyste au désir de l’analyste, le bureau de Rennes de l’ACF-VLB propose une soirée de réflexion le 24 juin1.


Jacques-Alain Miller en a situé l’enjeu lors des dernières Journées en 2008 : « Ne pas rendre les armes devant les impasses de la civilisation2 ». Il a préféré l’expression « devenir psychanalyste » à « l’être », maintenant ainsi l’écart entre le psychanalyste et son exercice professionnel, sa pratique sociale. Il a insisté sur le fait que ce n’est pas en analysant les autres que l’on devient psychanalyste.


Nous avons proposé à Jeanne Joucla, Danièle Olive et Claude Oger, psychanalystes, au travers leurs lectures singulières de textes de Freud, Lacan et J.-A. Miller, d’interroger cet acte, ce passage de l’analysant à l’analyste ou comment s’élabore le désir de l’analyste ?


Alain Le Bouëtté


Renseignements : alain.lebouette@wanadoo.fr

1 Cette soirée d’étude s’articulera à la journée préparatoire de l’ACF-VLB à Nantes le samedi 12 septembre 2009.

2 J.-A. Miller : intervention aux journées de l’ECF en octobre 2008, Lettre mensuelle n°273, décembre 2008 : « Perspectives de politique lacanienne », et Lettre Mensuelle n°279 juin 2009. Enregistrement à écouter sur la page d’accueil du site de l’ECF.