8 de junio de 2009

NLS Messager 571: JAM EN 'TYGODNIK POWESZECHNY'




571

JAM EN 'TYGODNIK POWESZECHNY'

Le 20.05.2009 dans la revue « Tygodnik Powszechny » (no22/3125/) est parue l’interview avec Jacques-Alain Miller réalisée à l’occasion de sa visite en Pologne au moi de janvier 2009. L’entretien a été mené par Jacek Prusak, jésuite et journaliste, et Marek Drwiega, philosophe, membre du Cercle de Cracovie. C’est un événement d’une grande importance pour le milieu et la position de la psychanalyse en Pologne.

Jacques-Alain Miller expliquait en quoi consiste la spécificité de la pensée de Lacan par rapport aux autres orientations présentes dans la psychanalyse. Il s’est référé également à la place occupée par la psychanalyse de Lacan dans le contexte politique et social. Comme « Tygodnik Powszechny » est une revue du milieu intellectuel en général catholique, Jacques-Alain Miller a présenté comment la psychanalyse d’orientation lacanienne correspond à la réligion et le mysticisme, ce qui permet de désenchanter, et c’est là peut-être le rôle-clé de cette interview, la psychanalyse des idées figées qui la poursuivent, c’est-à-dire de la montrer sans idéologie, pathétisme et hermétisme, applicable dans différentes options.

Le fait que cette interview a été précédée par un texte introductif sur les points principaux de la théorie de Lacan, en vue de rapprocher ces questions d’un public plus large, n’est pas sans signification.

« Tygodnik Powszechny » est une des revues d’une majeure influence sur les opinions en Pologne. Il est important de souligner qu’il s’agit de la première interview avec Jacques-Alain Miller publiée en polonais, ce qui peut contribuer au changement du regard sur la psychanalyse d’orientation lacanienne non seulement dans le milieu intellectuel.

http://tygodnik.onet.pl/33,0,27571,w_imie_ojca,artykul.html

Malgorzata Lawniczek


Association Mondiale de Psychanalyse
www.wapol.org <http://www.wapol.org>

Nouvelle École de Psychanalyse — New Lacanian School
www.amp-nls.org <http://www.amp-nls.org>




No hay comentarios: