Fille, Mère, Femme au XXIe siècle
Argument du Congrès de la NLS à Genève
Le XXe siècle a été le siècle de l'émancipation des femmes et du féminisme.
Freud a déjà eu affaire à une certaine émancipation des femmes, comme il est patent dans le cas de Dora ou de la jeune homosexuelle. Les conquêtes sociales, les transformations des modes de jouissance qui ont été obtenues, n'ont pas pour autant résolu la façon dont les femmes ont à faire avec les semblants pour "devenir femme" selon le mot célèbre de Simone de Beauvoir. Lacan en 1973, avec son Séminaire Encore, prenait parti dans le débat de l'époque.
Quelle est aujourd'hui la place de l'amour entre les sexes? Comment les couples se forment-ils et aussi se défont-ils? Comment les femmes vivent-elles leur jouissance et le mode de solitude qu'elle inclut dans notre civilisation individualiste? Comment peuvent-elles répondre aux sollicitations de la technique médicale concernant par exemple la procréation et l'offre de chirurgie esthétique? Beaucoup de ces questions ont pris dans les dix dernières années un poids plus lourd dans nos sociétés en parallèle avec le déclin de la fonction paternelle et la montée au zénith de l'objet.
L'égalité affirmée dans le travail, la professionnalisation massive des femmes (dont Lacan traitait déjà dans ses "Propos directifs pour un Congrès sur la sexualité féminine"), la dictature des formes modernes standardisées de la mascarade, le choix désormais possible du moment de la maternité et le prolongement de la période de fécondité ont aussi leur revers. Le libéralisme des mœurs qui exalte à la fois une supposée symétrie des jouissances et l'incommensurable de la jouissance féminine pousse bien des sujets féminins vers une exaltation de l'amour ou encore vers le ravage. Ce sont ces sujets, épuisés dans la guerre des sexes, égarés dans leur jouissance, souffrant d'une solitude qu'accroît le désordre amoureux, qui s'adressent à la psychanalyse afin d'y trouver une réponse à leurs questions sur la position féminine.
Il nous reviendra lors de notre congrès d'en examiner les formes symptomatiques une par une.
Comme l'indique Dominique Laurent dans l'article « Femme » du volume Scilicet, préparatoire au congrès de l'AMP : "Du manque anatomique freudien au manque de signifiant de La femme se déploie le rapport des femmes au semblant et à « l'apparole », pour y parer. Les femmes savent ainsi que leur revient la charge de faire exister de façon singulière, une par une, cet être qui n'a pas d'essence signifiante et libidinale." C’est un choix forcé, décidément anti-biologique.
Notre prochain congrès qui se tiendra à Genève se situera dans la continuité de celui de l'AMP à Paris. Les sociétés et les groupes de la NLS pourront donc ainsi engager leur travail sur le thème "Semblants et sinthome" qui est celui du congrès de l'AMP et l'approfondir dans la dimension de ce qu'Eric Laurent avait nommé "la position féminine de l'être". Le titre de notre congrès sera donc: "Fille, mère, femme au XXIe siècle". Il aura lieu en Suisse, dans la ville de Genève, les 26 et 27 Juin 2010.
BIBLIOGRAPHIE SUCCINCTE CONGRES NLS 2010
Lacan, J., « Propos directifs pour un Congrès sur la sexualité féminine » [1958-60], Ecrits, Seuil, 1966, pp. 725-736.
Lacan, J., « La signification du phallus. Die Bedeutung des Phallus » [1958], Ecrits, op. cit., pp. 685-695.
Lacan, J., Le Séminaire. Livre XX. Encore [1972-73], Seuil Paris, 1975.
Freud, S., « La féminité » [1932], Nouvelles Conférences d’introduction à la psychanalyse, Paris, Gallimard, 1984, pp. 150-181.
Miller, J.-A., « Des semblants dans la relation entre les sexes », La Cause freudienne, 36, pp. 7-16.
Miller, J.-A., « Un répartitoire sexuel », La Cause freudienne, 40, pp. 7-27.
Laurent, E., « Positions féminines de l’être », La Cause freudienne, 24, pp. 107-113.
http://www.wapol.org/ <http://www.wapol.org/>
Nouvelle École de Psychanalyse — New Lacanian School
http://www.amp-nls.org/ <http://www.amp-nls.org/>
Daughter, Mother, Woman in the 21st Century
Argument for the NLS Congress in Geneva
The 20th Century was the century of the emancipation of women and feminism.
Freud already had to deal with a certain emancipation of women, as is patent in the cases of Dora and The Young Homosexual Woman. The social victories and the transformations of modes of jouissance which were gained have not for all that resolved the way in which women have to make do with semblants to “become a woman”, to quote Simone de Beauvoir’s famous phrase. In 1973 with his Seminar Encore, Lacan took part in the debate of the time.
What is the place of love between the sexes today? How do couples come together and also how do they come apart? How do women live their jouissance and the mode of solitude it includes in our individualistic civilisation? How can they respond to the solicitations of medical technique with regard to procreation, for example, or the offer of plastic surgery? Many of these questions have taken on more weight in our society over the past ten years in parallel with the decline of the paternal function and the object’s ascent to the zenith.
Equality in the workplace, the massive professionalisation of women (which Lacan already spoke of in his ‘Guiding Remarks for a Convention on Female Sexuality’), the dictatorship of the modern, standardised forms of masquerade, along with the choice now possible of the moment of pregnancy and the prolongation of the period of fertility all also have their down side. The liberalism of lifestyles, which heightens both a supposed symmetry between the jouissances and the incommensurable of feminine jouissance, pushes many feminine subjects towards an exaltation of love but also towards devastation (ravage). Such are the subjects, exhausted by the war between the sexes, lost in their jouissance, suffering from a solitude heightened by their troubles in love, who address themselves to psychoanalysis in order to find an answer to their questions on the feminine position.
It will be up to us, at our Congress, to examine the symptomatic forms of this position one by one.
As Dominique Laurent indicates in the Scilicet article ‘Woman’ in preparation for the WAP Congress: “From the Freudian anatomical lack to the lack of the signifier of The woman, the relationship of women to the semblant and to ‘a-speech’ (l’apparole) unfolds, to guard against this lack. So women know that it is up to them to give existence, in a singular fashion, one by one, to this being that has neither a signifying nor a libidinal essence." It is a forced choice, a decidedly anti-biological one.
Our next Congress, which will take place in Geneva, is situated in continuity with the WAP Congress in Paris. The Societies and Groups of the NLS will thus be able to begin their work on the theme ‘Semblants and Symptoms’ which is the theme of the WAP, and further develop it in the dimension of what Eric Laurent has called ‘the Feminine Position of Being’.
The title of our Congress is therefore: ‘Daughter, Mother, Woman in the 21st Century’. It will be held in Switzerland, in the city of Geneva on 26th and 27th June 2010.
SUCCINCT BIBLIOGRAPHY OF THE NLS CONGRESS 2010
Lacan, J.; Guiding Remarks for a Convention of Female Sexuality [1958-60], in Ecrits [1966], tr. Fink, B., Norton, London 2006, pp.610-620.
Lacan, J.; The Signification of the Phallus [1958], op.cit., pp. 575—584.
Lacan, J.; Encore On Feminine Sexuality, The Limits of Love and Knowledge, Book XX, The Seminar 1972-1973, tr: Fink, B., Norton, London 1998.
Freud, S.; Femininity [1932], in New Introductory Lectures, Penguin Freud Library (PFL) and Standard Edition (SE) XXII, Hogarth Press, London.
Miller, J.-A.; Of Semblants in the Relation Between the Sexes, Psychoanalytical Notebooks, Review of the London Society of the NLS, No.3, ed: B. Wolf, London, 1999.
Miller, J.-A.; Of Distribution Between the Sexes, Psychoanalytical Notebooks, Review of the London Society of the NLS, No.11, ed: B. Wolf, London 2003.
Laurent, E.; Feminine Positions of Being, Psychoanalytical Notebooks, Review of the London Society of the NLS, No 5, ed: B. Wolf, London 2001.
Translated by Natalie Wulfing
http://www.wapol.org/ <http://www.wapol.org/>
Nouvelle École de Psychanalyse — New Lacanian School
http://www.amp-nls.org/ <http://www.amp-nls.org/>
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