23 de marzo de 2012

AMP NEWS # 1

Presentación

AMP NEWS es una nueva publicación virtual de la Asociación Mundial de Psicoanálisis

Está destinada a recoger y difundir algunas actividades y acontecimientos de importancia, producidos en el seno de la AMP y en las diferentes Escuelas, que no logran una difusión adecuada por los medios que hasta ahora disponemos.
Será aperiódica y llegará a los miembros de la AMP a través de nuestra lista AMP-UQBAR y sus contenidos serán alojados en la página de la AMP (www.wapol.org)

En este primer número publicamos los textos presentados en dos Soirées de la AMP, los días 30 y 31 de enero de 2012. Esas dos noches en su sede, la École de la Cause freudienne, recibió a los consejeros de la AMP presentes en Paris para la reunión anual del Consejo de la AMP y a numerosos colegas.
Leonardo Gorostiza, Presidente de la AMP, convocó a los expositores a trabajar alrededor de dos ejes: "La psychanalyse dans la politique d'aujourd'hui" y "Passe et autorité au XXIème siècle"

Mauricio Tarrab
Secretario del Bureau de la AMP

1ª SOIRÉE DE L'AMP
Paris, 30 de enero de 2012
"La psychanalyse dans la politique d'aujourd'hui"

Présentation , Leonardo Gorostiza

Tout d'abord je tien à remercier l'ECF et très spécialement son Président, Jean Daniel Matet, qui a eu l'amabilité de mettre à notre disposition le local de l'ECF pour ces deux soirées de l'AMP.
Comme beaucoup d'entre vous le savent, lors des réunions annuelles du Conseil de l'AMP à Paris, nous nous consacrons à l'étude des sujets qui assurent la bonne marche de l'Association comme par exemple les admissions. De surcroit nous débattons des questions brûlantes qui font l'objet des les textes que nous demandons aux membres du Conseil, aux Présidents des Ecoles et du Champ Freudien. Ils sont réunis dans notre dossier de travail annuel.

Psychanalyse et politique : une nouvelle interprétation, Eric Laurent

Lors de son communiqué du 13 septembre 2011, Jacques-Alain donnait une interprétation de ce qu'il appelait « la psychanalyse comme question sociale ». C'est d'abord qu'elle « mobilise partout l'attention des législateurs rêvant de « combler les vides juridiques ». En réponse à cela il en déduisait de façon logique « que partout elle devienne maintenant une force naturelle, une force politique. »

Une politique pour l'Amérique Latine, avec la psychanalyse, Elisa Alvarenga

La psychanalyse d'orientation lacanienne se trouve répresentée d'une façon significative dans les pays de l'Amérique Latine, qui me semblent avoir plusieurs problèmes sociaux en commun, parmi lesquels les drogues, liées à la violence qui est à l'ordre du jour au Brésil, au Mexique, en Colombie etc. C'est pourquoi j'ai améné à la dernière Réunion du Conseil AMP-Amérique, une question inspirée par le texte d'Éric Laurent « Post-war on drugs ? Comment la psychanalyse peut contribuer au débat politique sur les drogues »

Un discours sur le politique, Philippe La Sagna

La psychanalyse s'est orientée depuis longtemps vers un discours sur le politique, au sens des variations du mode de vie observables chez le citoyen, comme de la typologie et la diversité des positions des sujets politiciens. Pour Lacan l'intrusion de la psychanalyse dans le politique, c'est sa fonction de discours, soit de lien social nouveau qui traite de la jouissance.

Comment la psychanalyse peut-elle devenir une force matérielle, une force politique?, Nora Gonçalves

Que faut-il pour que la psychanalyse devienne une force politique?`
Elle ne peut le devenir que si elle transporte dans le monde l'effet qu'elle produit dans la clinique. Ce n'est qu'ainsi que la psychanalyse convertira sa présence dans le monde en une réalité nécessaire.

2ª SOIRÉE DE L'AMP
Paris, 30 de enero de 2012

"Passe et autorité au XXIème siècle"

L'ère de l'anormalité universelle, Angelina Harari

Ce qui frappe dans le syntagme l'ère de l'anormalité universelle – formulé par Peter Kramer, l'auteur de Listening to Prozac, best-seller des années quatre-vingt-dix –, c'est son caractère universel. Cette formule met en question la dite « normalité mentale » et indique que celle-ci n'est qu'un mythe inventé pour nous faire plaisir. Les avancées de la génétique, de la biologie moléculaire et des neurosciences font apparaître les imperfections humaines, qui tendent à devenir règle, et non plus exception.

L'intrusion de la psychanalyse dans le politique, Pierre-Gilles Guéguen

Lacan avait fait intrusion dans le champ politique au moment du Séminaire XVII et plus encore dans le Séminaire XX. Il s'agissait pour lui d'intervenir dans les questions dites "de société" que posaient notamment le mouvement de Mai 68 et celui du féminisme de 1973.
Toutes ces années et encore au moment du Séminaire XXIII, il précise et affute une réponse de la psychanalyse à un moment où le vieux monde des valeurs morales , des semblants rigides et de la codification des rapports entre hommes et femmes dont en France le gaullisme avait été le dernier rempart, s'écroulait.

Autorité et passe, Jean-Daniel Matet

Le jugement obtenu le 26 janvier par trois collègues de l'ECF fait date en leur donnant gain de cause dans leur demande de retrait des interviews manipulées par les tenants des méthodes TCC auprès des enfants autistes. Cette affaire éclaire d'un jour particulier les attaques dont fait l'objet la psychanalyse en France, attaques qui ont commencé il y a plusieurs années par la critique de la psychanalyse dans un rapport INSERM sur les psychothérapies, puis par les tentatives du législateur d'en réglementer la pratique.

Autorité et acte analytique, Rose-Paule Vinciguerra

Je prendrai la question de la passe par le biais de l'acte de l'analyste qui l'a rendue possible.
Mais l'autorité au XXIème siècle ? La civilisation contemporaine est le règne du pas-tout polymorphe, un pas-tout post-moderne mettant en position d'agent des plus-de jouir dispersés. Face à l'assujettissement à ces plus-de-jouir envahissants où est à l'œuvre l'impératif du surmoi, l'acte analytique, quelque forme qu'il prenne, permet d'ouvrir un espace d' « a-ération » de la jouissance. Cela pose la question du lien de l'acte analytique et de l'autorité.

Descargar
en PDF