16 de marzo de 2012

TRAVAUX DIRIGÉS DE PSYCHANALYSE AVEC LES ENFANTS du 21mars


TRAVAUX DIRIGÉS DE PSYCHANALYSE AVEC LES ENFANTS

Mercredi 21 Mars 2012 à 20h30

INSTITUT MARC SANGNIER, 38 bd Raspail, 75007 PARIS

Participation aux frais : 5 €

« L’enfant et la féminité de sa mère » 2ème Cycle

« … il nous incombe de récupérer un concept opérationnel de l’enfant. C’est là un travail qui reste à faire ». (J.A.Miller, La petite Girafe n° 30)

Entrée dans les formules de la sexuation

Dans la petite Girafe, N° 18, Jacques-Alain Miller soutient que le Séminaire IV, La relation d’objet, est un séminaire sur la sexualité féminine et que celle-ci est même la question essentielle de la psychanalyse avec les enfants. Mais il précise ceci : « Il ne s’agit pas de la femme dans son rapport à la jouissance, il s’agit de la femme dans son rapport au phallus, c’est-à-dire au signifiant phallus qui fait d’elle un être de manque ». Nous voilà donc conviés à entrer dans le tableau des formules de la sexuation - Séminaire Encore - afin d’articuler avec précision cette distinction, et son incidence dans la pratique avec les enfants. Place de l’enfant et place du père dégagent ainsi une configuration logique : Entre mère et femme.

Elisabeth Leclerc-Razavet

Dans le mouvement de création de l’Université Populaire de Psychanalyse Jacques Lacan par Jacques-Alain Miller (UPPJL), trois membres de l’ECF – ayant animé pendant des années un séminaire de Psychanalyse avec les enfants – ont pris l’initiative de proposer un cycle de soirées. Intervenants : Georges Haberberg, Dominique Wintrebert, Elisabeth Leclerc-Razavet, Maryvonne Blouët-Bricoteaux, Hervé Damase.

Contact : Georges Haberberg : georges.haberberg@wanadoo.fr ou 0660283345